99
Commentaires

Snowden, chapeau !

Depuis quelques semaines, il vit reclus dans une chambre d'hôtel à Hong Kong.

Derniers commentaires

Elle vient d'égaler le nombre de victoires de Lance Armstrong dans le Tour de France, mais il n'est pas du tout certain qu'elle batte son record.
55 ans, l'âge de Jeannie Longo, c'est aussi le seuil critique pour une décortiqueuse de crevettes. Les articulations des phalanges perdent de leur souplesse, les doigts sont moins agiles, glissent sur les carapaces... l'entraînement intensif avec les boules chinoises n'atténue plus aussi sûrement les effets de l'arthrose.
2014 risque bien d'être l'année de sa chute.
Dimanche à Leffrinckoucke, la Française Nicole Vanzinghel, 55 ans, est devenue pour la 7e fois, championne du monde de décorticage de crevettes.
Et si cette annonce était simplement destinée à nous prouver que la NSA a bien raison de nous surveiller puisqu'il y a une menace. Si rien ne se passe, elle aura beau jeu de dire que c'est grâce à son alerte.
Où il est question de Snowden et de Patti Smith :
http://www.rue89.com/rue89-culture/zapnet/2013/07/18/patti-smith-chante-snowden-si-personne-veut-prends-244345
Dans le Monde d'aujourd'hui on peut lire :

« La France est également tiraillée entre deux exigences : favoriser la formidable croissance promise par l’exploitation des données personnelles par les entreprises, tout en garantissant leur protection. »

« formidable croissance promise par l’exploitation des données personnelles » Ça sort d’où ? Qu’est ce que ça veut dire ? Que le relai de croissance serait maintenant la capacité à produire de la publicité ciblée ? C’est ça ?

Vision « statistico pseudo économiste » d’une paresse inouïe surtout, face à laquelle on comprend la défiance caractérisée actuelle. Et cela en plus à une époque n’étant quasiment plus capable de nommer les choses, comme par exemple le fait que l’une, si ce n’est la principale raison de la crise est le fait que l’on est dans un monstrueux choc pétrolier, qui hélas ne fait que commencer.

http://iiscn.wordpress.com/2011/07/06/trafiquotages-pseudo-modernes-customer-retention-et-toute-cette-crasse/
En fait il va falloir arrêter de se faire pister : anonymiser nos connexions par des proxys et tout autre moyen, supprimer nos comptes google et autres, bref, faire un peu plus attention à nos vies privées... Finalement Big Brother est là, ce n'est pas une télé mais un ordinateur.
Dans le vite-dit de 13h06 (G Klein), Snowden se montre déçu par Obama : Snowden "croyait à ses promesses" alors qu'Obama n'a fait "que poursuivre la même politique que ses prédécesseurs."
Du coup, il n'a pas voté Obama en 2008, mais a soutenu le républicain (candidat à la primaire républicaine) Ron Paul, un des pères du mouvement Tea Party.

Quand on connaît un peu les républicains et en particulier le Tea Party... Etre naïf à ce point-là, effectivement, ça mérite un coup de chapeau.
Pas exactement le même sujet mais extrêmement proche, lié, et tout aussi important.
Il n'y a aucune fatalité technique ou légale à la goinfrerie actuelle d'informations personnelles sur les "profils utilisateurs", ni à l'utilisation de vrais noms plus ou moins imposée, etc.
Et *aucun besoin d'ID unique* partagé entre les services par utilisateur pour que les choses fonctionnent "sans friction".

Par contre clairement besoin d'un nouveau rôle, d'une notion de "sphère privée" ou compte pour les données clés, séparation des rôles, plusieurs organisations dans le rôle, et possibilité de déménager.
D'autre part aucune loi "défensive ou contraignante sur l'existant" ne fonctionnera.
http://iiscn.wordpress.com/2011/06/29/idenum-une-mauvaise-idee/
(IDeNum : dossier repris actuellement par Fleur Pellerin)
https://cafemusique.wordpress.com/2013/06/10/vous-croyez-que-ca-narrivera-pas/#comment-4028
« On aurait pu rêver circonstances plus claires, plus héroïques, que cette bagarre autour des cintres et des T shirts soldés, »
« En attendant, devant cette histoire telle qu'elle est racontée aujourd'hui, devant ce héros qui nous tombe dessus au réveil, on ne peut dire qu'un mot : chapeau. »

Les héros et la VERITE VRAIE font rarement bon ménage.
Il y a ceux qui sont contre les héros en général, les démystifient au nom de la vérité vraie, et il y a matière car les héros sont des hommes et même des femmes … c’est dire…..(humour)
Il y a ceux qui sont preneur de héros en tant que symbole participant à la construction individuelle et collective, celui qui incarne les valeurs par lesquelles on se construit et on se reconnaît.

Clément Méric était membre d’un parti, il n’était donc pas seul contre tous, ils se battaient avec ses camarades contre des idées xénophobes, homophobes, sexistes, ultra-libérale, inégalitaires au jour le jour, ce combat faisait partie de sa vie, une vie qui par ailleurs était celle d’un jeune étudiant de son âge, ce qui fût « anormale », ce fût sa mort. Un « héros ordinaire » en somme, difficile d’en faire par la suite une saga hollywoodienne.
Le héros est toujours celui qui combat les catastrophes jamais celui qui fait en sorte qu’elles n’arrivent pas.
Il est difficile de rendre télégénique le combat au quotidien contre les « petites lâchetés ordinaires » qui fait qu’un matin on se réveille, avec la gueule de bois et les membres d’un parti xénophobe au pouvoir.
Ce jour là, pour le coup, il en faudra des Héros, des vrais de vrais, sévèrement b…. à qui ont pourra sans réserve faire chapeau bas et dont on pourra inscrire le nom dans les livres d’histoire.
Mais aussi combien de souffrances ordinaires et moins ordinaire avant l’inauguration des monuments aux héros disparus…

Edward Snowden était militaire, et seul contre tous et surtout contre la CIA donc indirectement de l’Etat Américain, il décide de faire éclater la VERITE VRAIE sur tous les mensonges d’Etat… Traqué, il ne peut plus vivre une « vie ordinaire », il se méfie de tout et de tout le monde, car chacun peut être un « ennemi » potentiel,
Cela ne vous rappelle rien…
Seul contre tous et surtout contre l’Etat.
Bientôt un feuilleton américain haletant, riche en rebondissement que vous pourrez suivre « saison par saison » sur C+ en exclusivité.
Pour ce qui est des révélations concernant la France, elles n’ont pas fait la une des journaux, ni tournées en boucle sur BFM ou Itélé, dommage.

Les héros en disent long sur les sociétés qui les font émerger, sur les valeurs qu’elles véhiculent.

Dormez braves gens pas de risques
Personnellement, je serais plus prudent sur le cas de Snowden. J'imagine le cas en France, où un ex de la Dcri viendrait dévoiler les actions en cours.
Les naïfs deviennent des héros. Les lucides restent des emmerdeurs.
Bonjour,
Est-ce que vous pourriez mêtre le lien de son autobiographie dont vous parlez?
Cherché (un peu) et pas pu la retrouver sur le site du Guardian (c'est qu'ils ont un paquet d'articles sur le sujet, sans surprise).
Son interview en vidéo est édifiante, mais ne parle pas de son idéalisme à ses débuts (ou bien peu).

Merci!

Pierre
en passant
pourquoi pas une émission ASI à Istanbul ??
Snowden, comme Bradley Manning, comme Clément Méric sont des résistants...
Chacun à sa façon, lutte contre l'ordre établi devenu fou.
Le nôtre a été tué par un facho, Manning encourt des centaines d'années de taule, Snowden a peur pour sa vie.
Ils sont un peu seuls non ?
Et si on les rejoignait, si on faisait du bruit, si on en faisait encore plus, chacun comme il le peut (car nous ne sommes pas apointés par la DGCRI -c'est bien ça, les RG + la DGSE ?-), au lieu de regarder le train passer ;o(( ou se f... sur la gueule par forum interposé ?
Je me demande jusqu'à quand vous allez nous servir du Méric tous les matins.
Permettez-moi de vous dire que je trouve cette fixette pas très belle à observer.
Ben bien sûr, c'est tellement banal !!!
Vous êtes-vous énervé autant pour l'affaire Merah ??? et son traitement médiatique (politique et policier) ?
Ce n'est pas banal, bien sûr.
On a l'impression que vous passez votre vie à scruter l'actualité en attendant l'évènement qui va pouvoir servir de support à votre désir de râler.
La mort de Méric est vraiment une aubaine pour tous ceux qui passent leur vie à se lamenter et qui ne loupent pas une occasion de pourrir la vie de leurs contemporains avec leurs gémissements.
On a l'impression que...
c'est qui "on" ?
qu'est-ce qu'il vous arrive Julot ?
Il m'arrive que je suis parfois un peu las qu'on m'impose à longueur de forums une idéologie de revendication. Il m'arrive que j'ai de temps en temps le désir qu'on respecte les opinions respectables et qu'on ne prenne pas systématiquement les forums d'@si pour une tribune politique.
J'ai souvent envie de demander aux "revendiqueurs" s'il n'existe pas des forums où ils pourraient se retrouver entre eux et où ils pourraient exprimer leurs revendications tranquillement sans gêner les autres usagers, et sans troubler la sérénité de ceux qui comme moi ("on", c'est "je", pour répondre à votre question) n'ont pas envie de retrouver ici la brutalité qu'on trouve partout ailleurs.
L'actualité que nous commentons est suffisamment violente pour que nous n'en ajoutions pas ici. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre cet intérêt systématique pour la castagne et le mépris pour tous les sujets où il n'est pas question d'affrontements. Je m'étonne que les @sinautes militants n'aient pas encore réclamé la tête de certains chroniqueurs pour défaut d'engagement politique.
Je n'ose pas imaginer à quoi ressemblerait la société dont semblent rêver ceux qui ne s'intéressent qu'à la violence (l'affaire Méric, quelle aubaine pour eux !) et trouvent "futiles " tous les autres sujets.
je suis d'accord avec ce commentaire
je trouve aussi que mireille ne fait pas son boulot de modératrice.
Mireille enfin vous exagérer, vous ne faites pas votre boulot qui est de censurer tous les messages qui émettent une critique.
On est sur un site de critique des médias, mais bon point trop n'en faut quand même.

Bonne journée Mireille
justement on est sur un site de critique de médias et pas sur la fan page de jean luc mélenchon
Ah j'avais pas compris, il faut que Mireille censure les messages dont elle pense qu'il émane de fan de JLM.
Bon ben Mireille vous savez ce qu'il vous reste à faire.

En fait pour que Mireille ne soit pas débordée de boulot le mieux serait que lorsqu'on prend un abonnement à asi on déclare sur l'honneur qu'on n'est pas "fan" de JLM un peu comme avant pour avoir un visa pour les USA il fallait déclarer qu'on n'était pas coco.
Je tiens à préciser que :
- je ne partage pas l'avis de Pas de Nom concernant la censure sur les forums d'@si.
- je n'ai jamais réclamé la censure ni l'exclusion de qui que ce soit.
- j'ai une grande admiration pour Jean-Luc Mélenchon. Je tolère d'ailleurs davantage les excès de Mélenchon dans sa récupération de l'affaire Méric (on ne lui demande pas d'être objectif) que les propos de certains @sinautes, qui devraient peut-être, au lieu de se faire les porte-paroles (plus ou moins adroits) de JLM, renvoyer directement aux propos de leur héros, comme ici en face de Jean-Jacques Bourdin.
qui a parlé de censure et d'exclusion ?
n'ai je pas utilisé le mot modération?

est ce moi qui parle d'ambiance glauque sur les forums d'ASI?
n'ai je pas utilisé le mot modération?

Il me semble que les deux moyens d'action que possède le modérateur des forums d'@si sont la suppression d'un message (la censure) et l'interdiction de poster (l'exclusion) . Mais si vous en voyez d'autres je suis prêt à vous entendre et à accroitre mes connaissances en matière de modération.
c vrai mais elle pourrait aussi être présente.

on dirait souvent une cour de récréation en absence du maitre.

justement on est sur un site de critique de médias et pas sur la fan page de jean luc mélenchon


Ah bon ?!
Ce n'était pas une clause tacite de l'abonnement avec en bonus des inconnus qui ont et balancent des choses dont des données personnelles sur vous ?!?
Mireille, au point où c'en est, il ne fallait pas supprimer certains commentaires de dimanche soir...
Quand je lis un message comme celui de Clomani qui commence par : " Snowden, comme Bradley Manning, comme Clément Méric sont des résistants...", j'ai l'impression de lire un discours politique. La suite du message est d'ailleurs clairement un appel à l'action, un tract distribué.
Je n'attends pas d'@si la reproduction de ce type de propos, mais au contraire l'analyse critique de ce genre de discours et la description distanciée des mécanismes de la création de mythes, par exemple. J'aurais aimé qu'on se demande si nous n'assistons pas en ce moment à la naissance d'une d'une nouvelle icône de la résistance. Ce gentil garçon semble bien parti pour rejoindre Che Guevara, Jean Moulin, [s]Guy Môquet[/s], Jan Palach et les autres.
D'ailleurs, le bruit court que, lorsque ses cendres seront transférées au Panthéon, le discours ("Entre ici, Clément Méric... ") sera prononcé par Madame Clomani, Ministre de la Culture de Jean-Luc Mélenchon.
Vous avez pris un coup de chaleur Julot ?

Au fait à quand la réintégration de Godin ? Pourquoi n'aurait-on pas le droit d'exprimer une opinion politique sous peine d'être mis au trou ? Ou du moins d'aller se faire voir ailleurs. Ailleurs oui, nous avons nos petits blogs ou sites rien qu'à nous que je partage avec quelques "amis" guillemets parce qu'attention "gros mots". Il n'empêche que nous sommes toujours des @sinautes qui ne nous laisserons pas museler par un abonné qui pète les plombs ....

Aïe le 11/06 c'est déjà loin .... c'était mon anniversaire :))
Oh yes bisonne ..Bon Anniversaire donc ...Tout a fait : "pétons les plombs modéremment" et sans museler la parole des gens, j'entends ici ou là des bonnes gens dire que Snowden n'avait qu'à rester chez lui. Et nous la fermer ?

Non, mais là ça va être dur de toute façon, autant demander d'arrêter le vent de souffler et le soleil de briller. Au fait c'est quoi le problème de Julot ? Clément Maric, certes et Snowden et Manning et John Kiriakou en prison lui-aussi aux USA pour la même raison mais "motus et "bouche cousue" dans nos mérdias.

Il y en a d'autres, mais en général c'est mieux de parler des "dissidents chinois" ou russes, iraniens, bref de ces "pays cacas", mais point de la "grand démocratie état-unienne".

On dénonce pas un "pays ami" parait-il ..Ceci dit on continue à causer, chuchoter, parlotter, dénoncer, écrire, entre nous.

Ben mince alors.....

PS : le 14 06 c'était l'anniversaire de mon fiston et j'ai lamentablement oublié ...Ouch ;.
Aïe le 11/06 c'est déjà loin .... c'était mon anniversaire :))
tes 33 ou 43 ou 29 ans, chaiplus, que je t'avais chaleureusement souhaités ;)
[sub]Dis 33 au docteur, hihi, je me souviens de tes chats-l'heureux souhaits. :))[/sub] :))
Pas seulement l'encre ! :-))
:-)))
µÐ ?
un truc de scientifique !!!
C'est un truc ( non certifié par la NSA) pour écrire n'importe quoi, être lu par les initiés et déjouer la modératrice ( mais elle doit le connaître). C'est de l'encre sympathique web.
Ah bon ? On n'arrête pas le progrès ...Sympathique en plus d'être invisible.
Merci Robert :))
Monsieur fait dans la galanterie maintenant ;-)
le temps passe bysonne ;-)
salut byson
gamma
Bhoouuuuuh ! Mélenchonnnnnnn on t'aimeuuuuu Pas de nom aussi il t'adore ! Il veux même se marier avec toi mon gars. Votons tous mélenchon car tout est bon dans le mélenchonnnnn ! Noun di diou !
Moi, j'aime ce que vous écrivez (en général!) Il y a 2 ans, on s'offusquait des" gros cons" de Sophia Aram. On fait semblant d'ignorer l'invasion des "forums" du Monde, du nouvel Obs par de nombreux contributeurs racistes, xénophobes, ultra réactionnaires. La violence ne tombe pas du ciel, elle s'enracine dans de larges couches de la population sans que les "pouvoirs" s'en émeuvent. Pas de cèpes sans mycélium.
[quote=Julot Iglésias]Je me demande jusqu'à quand vous allez nous servir du Méric tous les matins.

C'est vrai, quoi, une minute de silence suffisait largement. Quatre jours, c'est carrément abuser. Salauds de morts!
Quelle finesse dans l'argumentation ...
Décidément, il y a des morts plus intéressants que d'autres. Ne soyez pas impatient(e), vous en aurez d'autres.
Saison 2 Episode 3 de Scandal. Scandal est une série américaine qui se déroule dans une agence de relations publiques de Washington. L'épisode Hunting Season raconte l'exfiltration d'un "lanceur d'alerte" qui chourave un logiciel du genre de Prism.

Toujours dans les "s" et toujours un Episode 3 de deuxième Saison. Sherlock. Sherlock est une série Britannique qui réadapte à l'ère du web et de la communication de masse, les romans de Conan Dole. Dans The Reichenbach Fall qui est une réadaptation du Roman "Le Dernier Problème", Moriarty s'empare du logiciel qui permet de tout contrôler, de tout surveiller.

Merci d'avoir raconté cette jolie histoire. Pardon de rester sceptique.
Bonjour Daniel,

"He lines the door of his hotel room with pillows to prevent eavesdropping" ne veut pas tout à fait dire "Il a placé des coussins contre la porte de sa chambre, pour déjouer toute tentative d'injecter des gaz dans la pièce" mais plutôt "pour éviter qu'on écoute ce qu'il s'y passe"

A moins que votre hypothèse des gaz ait une autre source que l'article du Guardian ?

Cordialement

Jean-Marie
S'opposer aux pratiques douteuses du renseignement et prendre le risque de se retrouver coincé dans une chambre a Hong kong c'est héroïque.
S'opposer à l'extreme-droite et en mourir c'est "ordinaire"...

Je prends note.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.