22
Commentaires

SMS : des journalistes opposés à la publication

Derniers commentaires

par Max Angel

Le Président joue avec les médias depuis des décennies. Il s'est lui-même mis en lumière avec sa famille, "Bonne chance mon papa". La réforme de la France en Rocher de Monaco fait partie de sa "politique". La presse et pas seulement celle de caniveau ou de salle d'attente lui sert la soupe parce que ça rapporte. Que les hebdomadaires réputés "sérieux" aient été pollués par cette confusion voulue de l'intime et du public, des sphères privée et publique, l'affaire du SMS n'en est que l'aboutissement et l'illustration magistrale.
La réaction de sa Majesté, prise à son propre piège, est attérante d'infantilisme.
Comment le juge d'instruction va-t-il pouvoir vérifier la teneur des portables de Mme Ex et du Président, intouchable, de par la constitution ? Nous surnageons dans l'absurde. Il y a de l'Ubu dans l'air, et du croc à phynance qui va s'abattre sur les diurnistes, archimerdre !
Ce pourrait être le moment de revenir à la raison, de refuser de couvrir l'intimité du Prince, de le laisser seul sur sa chaise percée ou dans le lit de notre déesse de la beauté qui vient d'ajouter un Président de la République à sa collection de mâles.
On a le droit de rêver.
Mais des enquêtes solides sur les conséquences des multiples lois de circonstance qui sont votées et non appliquées mériteraient la une des journaux. Et combien d'emplois supplémentaires ont-ils été créés suite aux mirifiques contrats dont on nous a éblouis ? Et d'ailleurs existent-ils vraiment ? Et ces multiples ventes de centrales nucléaires clés en main, quel avenir radieux va-t-il en découler ?
Les états d'âmes et la libido de M. Sarkozy, on s'en fout, qu'ils cessent de servir de camouflage à sa politique réactionnaire, conservatrice et anti-républicaine puisque le Chanoine de Latran semble vouloir revenir sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat. AUtrement plus inquiétant que sa passion pour Cécilia.
A quand le vrai débat , les vraies questions ? Souhaitez vous rester longtemps le nez dans les poubelles ? Qu'importe s'il fallait le publier ou non, c'est fait et la réaction du président est allarmante. (http://www.rsf.org/article.php3?id_article=25569)
Personne n'en parle içi... et pourtant RSF a bien vu le principal problème sous-jascent...

Au delà de l'info "people"-"poubelle", on bascule directement dans une problématique médias et pouvoir. Parce que, aller au pénal, c'est ouvrir la porte pour demander au journaliste ses sources. Cette démarche va au delà de la plainte sur une atteinte à la vie privée. Il n'y aurait rien à dire si ce n'était qu'une plainte d'une affaire civile, que ce soit bien entendu, ne nous trompons pas de débat comme c'est souvent le cas içi... Nous sommes au pénal.

Venant de la part du chef de l'état, même si l'origine est de nature people, la démarche est lamentable...

Celà me fait penser à la tentative de perquisition du Canard enchaîné au sujet de l'affaire Cleamstrean pour trouver ses sources... Et de deux, les occurences d'une telle démarche allant à l'encontre de la liberté de la presse......

"Engager une poursuite au pénal permet de faire convoquer le journaliste incriminé devant la justice et éventuellement de lui demander de révéler ses sources. Ce qui n’est pas le cas dans le cadre d’une affaire civile".

Or tout le monde le sait, garder la liberté de ne pas dévoiler ses sources est la pierre angulaire, les fondations mêmes de la liberté de la presse ... Une loi à ce sujet devrait être prochainement .... votée ???

Pourquoi ne pas relever le défi d'un débat de fond sous-jascent à ce fait, aussi burelesque puisse-t-il paraître, messieux les 'journalistes' ?...

- Votre antipatie pour le Nouvel Obs est-elle au point de masquer celà ?

- Souhaitez vous vous assagir afin de peut-être retrouver une place télévisuelle amenée sur un plateau d'argent, vous qui pourtant avez suffisament échoppé des maltraitances relationelles entre médias et pouvoir...

Je ne sais que penser de vos commentaires , ils n'apportent pas grand chose dans le fond.
C'est une honte d'avoir publié ce message, même s'il a réellement été envoyé.Tout journaliste qui publie de pareils scoops mérite bien son surnom de "fouille-merde". Quant à sa réflexion "C'est estimable, mais dépassé", cela donne bien le ton du personnage - à la pointe du progrès dans la chasse aux étrons !

Par pitié, ne l'invitez pas, ou alors mettez-lui Anne Roumanoff en face, qu'elle lui roule sa saucisse dans le piment.
Airy Routier, n'est-ce pas l'auteur de ce livre sur un banquier tué en combi de latex à Genève ?

Je pense qu'il aime jouer avec les limites de la vie privée, ce monsieur.

http://anthropia.blogg.org
@Oblivion
Freud quand tu nous tiens...
@balthaz
Pardon pour les fautes. Il faut savoir prendre la chose en riant.
Le débat est passionné et les argument fusent: "déontologie", "respect de la vie privée", "droit à l'information"...
Les avis divergent jusque dans l'équipe d@si.
Je trouve tout cela trés sein dans le fond. Ce débat entre journalistes ne pouvait qu'avoir lieu étant donné que le président se sert de sa vie à des fins politiques (ou joue la transparence, peu importe).
Le " Vieux Routier" persiste et signe, d'autres journalistes ne sont pas d'accord, polémique, polémique quand tu nous tiens.

Amusant le sms par Ulrich, que de la poésie !
Le contenu du sms de Sarkosy est publié sur http://transition.ultim-blog.com

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.