27
Commentaires

Sites, podcasts, youtube : "le débat sur le Moyen Âge est permanent !"

Quoi de neuf en Histoire ? Le Moyen Âge évidemment ! Dans la foulée de séries à très grand succès comme Kaamelott ou Game of Thrones, on assiste à une floraison de travaux universitaires et de sites de médias en ligne concernant la période du Moyen Âge. Que peut-on découvrir de neuf aujourd'hui sur cette période tellement mal-aimée il y a peu de temps que l'adjectif "moyenâgeux" était péjoratif, une insulte. Discussion avec quatre "cyber-médiévistes" : Florian Besson, historien ; Pauline Guena, historienne (animateurs du site Actuel Moyen Âge) ; Fanny Cohen-Moreau, animatrice du podcast "Passion Médiévistes" ; Ugo Bimar, auteur-réalisateur de la chaîne Youtube Confessions d'Histoire

Commentaires préférés des abonnés

Ça cite Game of Throne et Le seigneur des anneaux mais personne ne cite Chrétien de Troyes ! Hérétiques !

Ce sont les "chevaliers paysans" de l'an mil au lac de Paladru, pas les "moines soldats"... tsss

Enfin quelqu'un qui parle de Glen Cook... je vous aime !


Non mais parce qu'on entend que du Tolkien ou du Martin en général...

Derniers commentaires

Très bonne émission ! Merci 

Emission très intéressante mais finalement trop courte, un peu frustrante notamment en ce qui concerne les parallèles que font les uns et les autres entre des révoltes passées et celles d'aujourd'hui.
J'ai aussi appris l'existence des bagaudes, merci ! Le mot breton apparenté qu'Ugo Bimar cherche durant l'émission d'ailleurs est "bagad" (troupe, groupe, bande).

Bravo, bonne émission!

très bonne emission qui tord le bras au postulat de depart énoncé par DS.


cet intérêt pour le moyen age n'est pas nouveau mais une continuité, étonnamment d'ailleurs les rois maudits de druon n'est pas cite. Par ailleurs le cote péjoratif reste, il n'est que renforce par toutes les oeuvres recentes qui decrivent toutes un monde barbare ou il ne fait pas bon vivre pour le pequin lambda.

J' ai adoré: Kamelott, Tolkien, GoT mit uns, des historiennes/riens adorables, juvéniles, et plein(e)s d' enthousiasme, et jusqu' à DS qui nous a régalé d' une séquence Guignol, avec sa marionnette Zemmour, plus vraie que nature...En ces temps de vœux pieux et d' espérances désespérées, ASI reste l' Alka-Seltzer d' un trop-plein de réel!

Et, cerise sur la bûche, je sais, maintenant, que l' Histoire ne serait pas exempte d' une possible dose de subjectivité...Alléluia!

Carpe diem...

Pour l'affaire Zemmour cela fait plus de 8 ans  ses premiers livres (Socio/Historie et chroniques + " ONPC "  son côté           " sulfureux "   comme vous aimez ne pas en manqué une à son sujet et les autres .. lol !     Zemmour pour nous comme moi, observons que vous vous servez aussi dans " Le Bar à Salade Zemmour - Onfray sa Lettre etc. ) ?  Un acharnement Aujourd’hui ?  Il à toujours eu le même discours d'accord ou pas ?   C'est le même gars il n'explique pas non plus comme Les Politiques et LOBBY - Médias qui sait ? (journalistes ou animateurs de télé )  Qui veulent expliquer que par " A+B = Ceci et Cela (...)   ils ne son pas les portes-étendards ni portes -paroles ....   Zemmour pourquoi vous le diabolisez quand vous en avez une chance au lieu de voir  un Mouvement QUI N'EST PAS PRÈS DE CE REPRÉSENTÉ À NOUVEAU   ( Les Gilets - Jaunes  et la possibilité d'un peu plus d’équités et d' égalités $$$$ )    Le Poison ?  C'est MACRON  INC. ?     Voilà je l'ai dit ,   Merci ! 

    

 Sinon j'ai bien aimé     Robert  Montréal

Il y a quelques années, dans un MOOC fort instructif, et malheureusement désactivé, Jean-Pierre Genet nous expliquait que le Moyen-Âge, en tant que période, n'a pas existé...

excellente émission grand merci 

Merci pour cette émisssion de fin d'année qui donne envie de découvrir le travail de ces chercheurs.  Ça aurait été bien de fouiller un peu plus pourquoi le Moyen-Âge est à la mode maintenant dans cette période de notre histoire. "Game of Thrones" est une série de HBO pas de Netflix (petite erreur historique : ))

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce sont les "chevaliers paysans" de l'an mil au lac de Paladru, pas les "moines soldats"... tsss

Toujours étrange ce sentiment de suivre une personne depuis quelques années sur Twitter un peu par hasard et un jour elle apparaît dans l'émission d'arrêt sur images.


Cela fut le cas aujourd'hui avec Fanny Cohen-Moreau.

Merci pour votre émission

Excellente émission, bravo Daniel ! Je ne pensais pas entendre un jour citer Thorgal et Warhammer chez vous, et je me sens ce soir le cœur plus léger d'avoir vécu cet événement inattendu. 

Ces jeunes médiévistes passionnés de littérature et de jeux de rôle sont un régal.

Ça cite Game of Throne et Le seigneur des anneaux mais personne ne cite Chrétien de Troyes ! Hérétiques !

Si on s’intéressait à la période d'un point de vue Politique, on verrait qu'il n'y a pas de "Moyen Age" mais une continuité.

Par contre il y a bien un "Age Sombre" Occidental, c'est à dire une période où les conséquences d'un Effondrement Systémique se manifestent.

Enfin quelqu'un qui parle de Glen Cook... je vous aime !


Non mais parce qu'on entend que du Tolkien ou du Martin en général...

Excellent, merci beaucoup pour ces découvertes. 

Emission rafraîchissante!

Ce ne serait pas plutôt Game of Thrones?

Quant au péjoratif "moyenâgeux", c'est pratique, il existe aussi médiéval si on se veut plus neutre.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.