53
Commentaires

Sites de presse : pub en autoplay partout, tranquillité nulle part

Il y a désormais deux catégories de lecteurs en ligne : ceux qui lisent les sites de presse, protégés par un bloqueur de pub, et ceux qui subissent 18 publicités par page, avec son et image en plein écran. Si vous voulez savoir ce que subissent les autres, ou quels sites fuir, voici notre palmarès des sites les plus intrusifs en terme d'autoplay, habillage et son à fond.

Derniers commentaires

Pour info, le blog de Nicolas Perrier ( ) parle de la différence entre Adblock (le bloquer de pubs original) et Adblock Plus (version plus "institutionnalisée" issue d'une scission dans l'équipe originale d'Adblock).
L'article est très intéressant et je pense qu'un site comme @si pourrait creuser encore la question. Ça vaudrait peut-être même un 14h42 sur les modes de financement des sites internet, non ?

Il y a désormais deux catégories de lecteurs en ligne


l'occasiond de regretter le plug in ADD ART qui remplacait les bannières par de l'art. mais apparemment il n'existe plus.
http://jeromeblouin.overblog.com/add-art-l-application-qui-remplace-automatiquement-les-pubs-par-de-l-art-add-art-est-une-nouvelle-extension-firefox-militante-oeuvr

Dommage.
la pub est quand même la contre partie d'un contenu gratuit, mais trop c'est trop
Le pire, ce sont les vidéos à la fin de l'article. Souvent de BFMTV, d'ailleurs, chaine que je ne regarde jamais, ce qui me pose d'autant plus de souci. Je regarde à deux fois avant d'ouvrir un article du Nouvel Observateur : c'est pas de la pub à proprement parler, mais alors je trouve que c'est pire puisque les vidéos n'ont souvent aucun rapport avec le sujet de l'article.
Et je précise que j'utilise AdBlock justement à cause de ces pubs intrusives qui me pourissent la vie. Si elles étaient moins envahissantes, j'avoue que je le désactiverai surement, sans parler qu'elles sont souvent très consommatrices de RAM, et que mon netbook d'étudiante fauchée tient pas le coup, sans Adblock.
Un autre point de vue sur la question : http://www.frederic-montagnon.com/2014/04/les-ad-blockers-deviennent-un-important-probleme-economique-pour-les-editeurs-de-sites-web.html
Mrci Laurent Sarrazin pour cette extraordinaire apologie de la pub. En quelques décennies, les arguments ont clairement abandonné le terrain miné de l'économie, pour celui, tout aussi miné à mon avis, des libertés.
Son billet se termine par "Si vous êtes éditeurs et que vous vous posez des questions sur les adblockers, contactez-moi, le sujet m'intéresse beaucoup et j'ai une solution."

Pub ?
Mon point de vue sur la question n'est pas celui de Frédéric. Mais il me semble intéressant d'avoir plusieurs points de vue.
En l'occurrence, il travaille effectivement sur une solution de contournement des adblocks. L'idée n'était pas de lui faire de la pub, mais puisqu'il fait parti de l'écosystème, autant écouter son opinion. Libre à chacun d'en penser ce qu'il veut.

Sans même parler de la "solution" de contournement de Frédéric, il est intéressant de noter que certains systèmes de blocage de pubs proposent aux éditeurs de les payer pour passer le filtre. Le ver est dans la pomme...
Je ne vous critiquais pas. Je constate simplement que ce billet consacré aux bloqueurs de bloqueurs de pub est en fait une pub, qui ne dit pas vraiment son nom, comme beaucoup de billets sur des blogs, d'ailleurs. Il n'y pas de filtre pour ça. A part la vigilance.

Si Adblock filtrait le publi-rédactionnel, la toile serait pleine d'immenses trous.
Plutôt que de publi-rédactionnel je parlerais d'auto-promo en l'occurrence.
Et il faut bien pouvoir parler de ce que l'on fait pour espérer pouvoir le vendre non ?
Certes, mais ... Je précise au préalable que je n'ai rien contre cette personne que je découvre, mais pointe un problème beaucoup plus vaste dont nous faisons l'expérience aujourd'hui: celui de la confusion entre les contenus éditoriaux - comme par exemple on peut en attendre de la part de journalistes indépendants - et ceux à but promotionnel. Un des enjeux est que le mode d'emploi de lecture n'est pas le même, ou plutôt ne devrait pas l'être , car ces auteurs laissent toujours planer une ambiguïté qui manque de sincérité. Écouter les arguments d'un commercial est légitime mais nécessite certaines précautions d'usage ... à condition d'être prévenu que l'on a affaire à un discours commercial.
De cette confusion des genres nait une confusion intellectuelle. C'est la deuxième fois cette semaine que je me fais piéger à tenter de comprendre les incohérences d'un billet avant de réaliser qu'il n'y a aucune cohérence à chercher ! Nous sommes en face d'un message publicitaire dissimulé attractif (bof) qui est résolu à la fin: achetez ma feuille de chou, mon biniou, mon service etc.
La consistance des arguments est subalterne.

PS: quant à son illustration, elle ... Illustre surtout ce qu'évoque Aloys ci-dessus sur les libertés. "Freedom is not free". Ce slogan évoque en principe le prix payé par les militaires pour notre liberté. En faire un slogan contre les adBlocks, c'est assez déplacé et frise le point Godwin.
Je refuse tout modèle économique basé sur un financement par la pub. Point.

Aux Zétats-Zunis des écoles sont financées par la pub, publicitaires ravis de trouver un public si malléable qu'ils peuvent formater facilement... ( tiens, une pétition : http://action.citizen.org/p/dia/action/public/?action_KEY=11512 )

Chez mon dentiste à Suresnes au-dessus du siège, dans le plafond, il y a un écran qu'on ne peut que voir quand on a la tête en arrière, qui passe des pubs en boucle.

Beaucoup de films sont des supports naturels de « placement de produit », au mépris du ridicule (Exemple parmi tant, dans Pigalle, une série française pas trop mal, il y a eu cette scène surréaliste d'un type qui se faisait braquer au distributeur, avec un dialogue braqueur-braqué élogieux sur sa carte Gold)

La pub pourrit notre environnement, visuel, sonore, détermine le contenu de nos programmes télé et donc des films produits, des informations parsemées d'« informercials », payée par les consommateurs qui récompensent ainsi les « créateurs » (revoir le Distrait !) et les supports qui en deviennent tellement pré-payés que les gens les disent gratuits.

Alors, AdBlock Plus (raison supplémentaire de rejeter MSIE) systématique, et je paye m'abonne contribue à des sites sans pub. (@si, Mediapart, Wikipedia...)
Et bien moi, je suis ravi de payer un abonnement à @si (une fortune !!!) pour ne pas être spamer ! Merci à toute l'équipe/rédaction !

Pour ce qui est des "gratuits", il faudrait peut etre qu'ils n'abuses pas trop non plus : pour regarder un "lolcat" de 10 secondes, tu peux te taper une pub avant et une pub après ! sans compter les 30 pubs qui gravitent autour ! de qui se moque-t-on ?!

Pour moi, la Palme revient au site Canal+ et TF1 qui mettent en pause la pub, si tu as le malheur de vouloir regarder un autre onglet en attendant !
Y a aussi quelquechose de très énervant sur les sites d'info mais qui se voit peut-être un peu moins en ce moment "grâce" aux vidéos: c'est l'auto-rafraichissement des pages au bout d'un court laps de temps. Ca permet de faire une vue de plus et soit-disant d'actualiser les infos sur la page... Mais c'est extrêmement pénible! Surtout sachant qu'il existe des technologies (Ajax) qui permettent d'actualiser une page sans la rafraîchir complètement...
Ne pas oublier le partenaire vidéo d'@si, qui n'est pas un site de presse mais une plate-forme relais de ses vidéos:
Dailymotion, avec les vidéos et parfois même, le son qui démarrent sans crier gare même pendant la lecture d'une vidéo en cours.
Il faut juste veiller à ce que l'utilisation de bloqueur de pub ne devienne pas illégale.

Ce n'est pas une hypothèse en l'air : rappelez-vous du débat sur les DRM.
Techniquement, c'est le même débat : réglementer la modification d'une application.

PatriceNoDRM
Je ne sais pas ce que je ne fais pas correctement, mais il arrive parfois qu'il y ait une pub au démarrage des émissions d'@si (peut-être plus souvent lorsque c'est depuis l'iPhone, acte par acte, depuis le site web). J'imagine que c'est un bug de Dailymotion ?
Deux précisions :
- Pour les sites qui vous font chier si vous utilisez Adblock, il existe une parade : Anti adblock killer (en cherchant le lien je découvre qu'il y a aussi Disable Anti-adblock)

On est en plein dans la théorie de la reine rouge, nous courons pour rester à la même place.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypothèse_de_la_reine_rouge

- Je crois avoir lu quelque part que Adblock a été créé par les publicitaires pour être raccord avec la loi. Quoi que, je me demande si je confonds pas avec Ghostery. En tout cas ne culpabilisez pas de l'utiliser ! ;-)

[edit] scrongneugneu d'accent dans le lien
Il y a beaucoup de façons de parler du web. Mais dans une perspective 'business', soyons réaliste : à la base, le métier d'un site web, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau de l'internaute soit disponible. Nos sites ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les buzz qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère, se multiplie et se banalise…

Le web, c'est une activité sans mémoire. Si l'on compare cette industrie à celle de l'automobile, par exemple, pour un constructeur d'autos, le processus de création est bien plus lent ; et si son véhicule est un succès il aura au moins le loisir de le savourer. Nous, nous n'en aurons même pas le temps ! Tout se joue chaque jour sur les chiffres d'audience. Nous sommes le seul produit au monde où l'on 'connaît' ses clients à la milliseconde.
Qu'il y ait de la pub sur des sites gratuits cela peut se comprendre, même s'il existe d'autres modèles économiques.
Ce qui est inadmissible c'est la pub agressive et intrusive.

Si les publicitaires avaient l'intelligence de faire de la publicité attractive (informative, humoristique, artistique...) plutôt que de chercher, comme des beaufs, à "forcer" l'internaute, ils n'auraient pas besoin de "réunion de crise".
Le lien proposé par Vincent mène à un article où il est dit que les sites vont réaliser "une opération coup de poing" contre les internautes qui utilisent un blockeur de pub.
Bravo les gars, vous avez tout compris... continuez à scier la branche sur laquelle vous êtes assise.
Tout ça pour nous dire que les sites gratuits sont financés par la pub alors que Médiapart et @si sont sans pub mais payants. Quelle enquête ! Prix Pulitzer en vue.
Il serait interessant de preciser quels sites proposent de supprimer la pub si l'on prend un abonnement (PcInpact le fait par exemple).
J'admets, moi aussi j'utilise adblock plus.

Configuré tout de même pour laisser passer les pubs non intrusives (panneaux de petites tailles, non animés).
Quand malgré cela certains sites me bloquent pour cause d'adblock, j'utilise d'autres méthodes plus agressives (mais légales) pour accéder au contenu. (1)

J'admets, c'est mal de ne pas aimer la pub...
Mais j'ai une excuse: en matière de presse écrite papier je ne lis que le canard enchaîné (et fluide glacial). Qui sont SANS pub :)

(1)Note: sur certains sites, les pubs sont tellement intrusives qu'elles EMPECHENT de lire le contenu. Absurde!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.