11
Commentaires

Sida et subventions : polémique confuse entre Marianne et Carla Bruni-Sarkozy

Carla Bruni-Sarkozy en plein "imbroglio financier susceptible de gêner l'Elysée". C'est ce qu'a affirmé samedi 7 janvier Marianne en tête de six pages d'enquête sur "la philanthrope" Carla Bruni. Sur le site de l'hebdomadaire, qui annonçait l'enquête dès vendredi, la première dame se retrouve même "au coeur d'un scandale international". Dans une enquête signée par Frédéric Martel, journaliste, producteur sur France Culture et proche de Martine Aubry, le magazine affirme qu'en tant qu'ambassadrice des Nations Unies contre le sida, l'épouse de Nicolas Sarkozy a fait bénéficier l'un de ses proches de contrats se montant à 3,5 millions de dollars. Toutes les parties concernées démentent véhémentement, mais Martel maintient. Remise à plat générale.

Derniers commentaires

La récente démission de Michel Kazatchkine (24 janvier) donne d'autant plus d'intérêt (et de crédibilité) à l'article de Dan Israël paru il y a une petite quinzaine et qu'il n'est pas inutile de relire à la lumière de cette dernière information.
Je pense qu'il y a du nouveau, grâce à Numérama

http://www.numerama.com/magazine/21268-carla-bruni-ou-132-756-euros-pour-quelques-pages-d-un-wordpress.html
Il serait beauuuucoup plus rapide, beaucoup moins fatiguant, beaucoup plus écologique, etc., de faire un article sur ce qui n'est ni corrompu ni incompétent dans le monde de Sarkozy III (Pommes), dit "Le Nain Immonde" (*).

Vous me direz, le Nabot a d'illustres prédécesseurs aux talents infinis en ce domaine...

(*) que les nains et les naines me pardonnent : il s'agit ici d'une référence littéraire.
En ce qui concerne Patrice Debré, démissionnaire ou démissionné, on (je) ne peut(x) que se (me) réjouir de son départ. Pour en savoir un peu plus sur le rôle du Monsieur au Fonds Mondial, quelques articles intéressants (en particulier celui du 18/03/2011) sur le site d' Act Up
D'entrée de jeu, Dan Israël qualifie lui-même de "confuse" la polémique entre "Marianne" et Carla Bruni-Sarkozy. Son objectif était semble-t-il plus de faire le point sur la question que d'ajouter des révélations à celles du journaliste d'un ancien compagnon de route d'Arrêt sur images. L'assez relatif silence ayant accueilli l'article de Frédéric Martel (a-t-il été invité sur un plateau ?) justifie en tout cas que Arrêt sur images s'y intéresse. Certes, le journaliste est un proche de Martine Aubry et nous sommes en période pré-électorale. Mais Julien Civange a pour sa part un bureau à l'Elysée, ce qui n'est pas donné à n'importe quel musicien ou chef d'entreprise, lequel Elysée semble surveiller de près cette affaire.
Je suis désolée, Dan, mais malgré les qualités de votre article qui déblaient pas mal le terrain, ça reste assez flou dans mon esprit. Il est vrai que pour l'instant, il est difficile de démêler le vrai du faux. J'ai lu l'article de Marianne, et je l'avais trouvé net, mais là vous m'embrouillez, y compris à propos de ce que dit Marianne.

J'en retiens quand même que peu de monde s'intéresse à ce scandale, que Carla s'est lancée dans un truc pour lequel elle n'était pas à la hauteur, et que toutes ces accointances, réelles ou supposées, permettent à eux et leurs amis de se faire beaucoup d'argent sur le dos des pauvres. Et qu'il vaut mieux garder un silence poli sur toute cette histoire. Typique UMP quoi.
Imbroglio, en effet... merci d'avoir dénoué ce "fil d[s]'Ariane[/s]e Carla".
En tout cas, les réponses ne se sont pas fait attendre... faites de démentis.
Or, les "démentis", de nos jours... plus ils sont "hauts et forts"... moins je les juge crédibles. Mais c'est personnel.
A mon avis, il n'y aura pas de suite... tout de suite ;o)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.