68
Commentaires

Si ça se trouve, Henri Tachan...

Commentaires préférés des abonnés

Elle Jane, lui Tachan !

J'ouvre le site en rentrant après quinze jours de vacances. Et, alors que je n'avais pas raté l'information sur Jane Birkin (ça ne risquait pas !!) j'apprends SUR CE SITE la mort d'Henri Tachan. Sur ce site, et donc, pas ailleurs. Comme vous dites tr(...)

Quand une vérité dérange, la réponse des puissants est le silence. H Tachan comme Assange qui meurt d'une mort lente dans l'indifférence générale.

Derniers commentaires

J'écoutais ado Henri Tachan, je l'avais un peu oublié... Mais j'ai ses textes en mémoire,ils ont participé à forger une partie de mes convictions.

Je n'avais pas entendu parler de son décès. Merci Daniel de parler de ce que les autres taisent si fort !

Bel hommage a Tachan- Tadjian que j'avais entendu en concert dans ma petite ville quand j'étais gamin Grand bonhomme

si ça se trouve , la tendresse ,c'est beau et triste à la fois .

Et mourir en même temps qu'un comique comme M. Biraud avec le poète,  Louis Aragon,  une veille de  fête de Noël.. Ou bien Aldous Huxley, écrivain  et J. F. Kennedy le Président des States,  et Lee Harvey Oswald,  le présumé assassin de Kennedy,  le lendemain... Edith Piaf et Jean Cocteau, le poète, ..  Et bien d'autres, mais ce sont ceux dont on a beaucoup parlé alors...!!!

Après Izïa Higelin qui avait évoqué le lynchage de Macron lors de son concert du 6 juillet à Beaulieu-sur-Mer, ce qui lui a valu l'ouverture d'une enquête du parquet de Nice pour provocation publique à commettre un crime ou un délit, et l'annulation de son concert du 14 à Marcq-en-Baroeul, c'est Brian Molko de Placebo qui est à son tour visé par une enquête pour avoir hurlé sur la scène du festival "Sonic Park", près de Turin : "Giorgia Meloni, sale merde fasciste, raciste, va te faire foutre ! " Le groupe est depuis interdit de concert dans certaines villes italiennes.
En France comme Italie, sale temps pour la liberté d'expression... artistique.

merci pour cet hommage...

Bouleversante et talentueuse  chronique Daniel !! Merci pour lui, pour ceux qui l'ont aimé et ne l'ont pas oublié...ah ! ces petits 45 t de ma jeunesse !...

Isabelle

Merci d'avoir parler de Tachan et si bien si juste. Moment d'émotion intime. Et je viens de me faire toute une partie du repertoire. Une merveille et beaucoup de nostalgie.

aujourd'hui

c'est nécro au logis

si ça se trouve, si ça se trouve

en attendant que ça se prouve

on a tous des ailes dans le dos

sauf qu'on préfèrerait plutôt

jouer les Nils Holgersson

que de remplir les colonnes

des nécros sur @SI

à côté de Jane ou Henri

Que des mauvaises nouvelles : TACHAN  , Birkin.......


Et Monsieur Darmanin ( dit Cochonou ) ne sera pas Premier Sinistre ....


Il ne manquerait plus que Madame Schiappa redevienne ...  rien !



Magnifique hommage merci 

Visiblement il fait l'unanimité ici, mais on peut lui préférer un autre chanteur "engagé" parti trop tôt.

Quel beau texte...


Sinon, je me rappelais d'une chronique tout aussi fine écrite par Daniel suite à la présence (il)légitime de Birkin sur France Culture (il y a presque 5 ans ! ). Il y était notamment question de la violence de Gainsbourg, commentée par elle.

La voici :

https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/birkin-jusquau-bout-du-matin

Merci monsieur pour cet hommage à cet homme qui ne méritait pas l'ignorance dans laquelle il a été plongé par le mainstream! 

Juste une remarque sur le réac discret que Tachan serait devenu avec l'âge: est-ce juste cette réflexion sur la police? Personnellement j'ai été mal à l'aise en écoutant les enregistrements les plus récents: je leur ai trouvé beaucoup de misogynie.

Sinon, puisque nous sommes dans la rubrique nécrologique,  restez avec nous encore longtemps car vous êtes l'âme de ce site et nous craignons fort qu'elle ne s'abime très vite après que vous serez parti, compte tenu que la seule relève qui en était digne est partie chez Arte.

Magnifique ce mec , et il a fallut qu'il meure , et a coté de ça je connais Macron ...Putain que c'est mal fait !

Je le découvrais un peu plus tard aux Francofolies de La Rochelle. J'étais backstage. C'était impressionnant de le voir tourner comme un taureau qui va entrer dans l'arène. Il était littéralement malade. Comment ont-ils pu l'oublier ? Je parle des médias.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Elle Jane, lui Tachan !

C'est ma mère qui m'a fait découvrir Henri Tachan, au début des années 2000, j'avais quoi, 12 ou 13 ans ? C'était dans la voiture, quand elle m'amenait à mon école de bourges, elle mettait une cassette qui reprenait les titres de son album de 1978 "Une Gare", plus Les z'hommes et Le grand méchant loup (mon père, lui, c'était plutôt l'album live Un Olympia pour moi tout seul de Renaud). Je connaissais quasi par cœur Au cinéma, papa, Goupil, Une pipe à pépé, mais ma préférée, de loin je pense, parce que j'étais un môme sensible, c'était Ceux qui restent. Faut l'écouter, elle est trop belle.


https://www.youtube.com/watch?v=0sFkCydWVOw


(Les autres que j'ai citées aussi, il faut y jeter un œil.)


Il y a cinq-six ans, j'ai récupéré l'intégrale et j'ai tout écouté. Mon oreille est plus critique aujourd'hui, je réfléchis plus aux textes. Il y a des choses qui ne me plaisent pas, surtout la fixette sur les gamines, et puis aussi, malgré la critique du virilisme qui est un peu partout dans l’œuvre, une autre forme de machisme. Un ou deux étrons comme Les PD.


Mais bon sang que c'est cool d'avoir des vers obscurs mais ciselés à écouter ou à citer pour se payer la tête des bourgeois, des militaires, des curés, des Américains, des brutes en général...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Tourner réac", parce qu'on a osé dire du bout des lèvres que les flics ne sont pas toujours des cognes? Oulala le degré d'hérésie, heureusement qu'il est mort, ça lui octroie l'honneur de votre exemption magnanime. Je ne sais pas si c'est de la "pudeur" de ne l'avoir qu'esquissé mais ça me semble témoigner d'une liberté d'esprit bien plus grande que de vieillir en faisant des moulinets avec les bras pour vérifier qu'on coche tout le temps, sans une seconde de répit, ni recul critique, ce que l'époque décide d'intituler progrès, tel un enfant apeuré de se faire rappeler à l'ordre par la patrouille. 

J'ouvre le site en rentrant après quinze jours de vacances. Et, alors que je n'avais pas raté l'information sur Jane Birkin (ça ne risquait pas !!) j'apprends SUR CE SITE la mort d'Henri Tachan. Sur ce site, et donc, pas ailleurs. Comme vous dites très bien, Daniel : Sainte Jane des sunlights. Les plumes dans le derrière brillent toujours plus que celles  qu'on plonge dans l'encrier pour écrire de beaux textes.

Un très grand MERCI pour cet écrit. J'en ai pleuré. .
Je ne pouvais pas écrire qu'une certaine célébrité de mon âge ( décédée récemment) ne s'étéit pas faite, qu'elle avait été construite, qu'elle  ne me parlait pas.,... Mes ami-es ont posté leur immense peine, je me suis tue. Et je vous LIS§! Que du bonheur, à en pleurer.
OUI, HENRI TACHAN...MERCI. MERCI Daniel Schneidermann.
Je comprends mon attachement à ASI.

Je ne le connaissais pas du tout ! J’aime bien l’idée du nuage de ceux qui sont morts le même jour, mais bon l’éternité avec d’Ormesson c’est rude. 

Petite idée, extraire de vos archives l'émission avec Henri Tachan et Philippe Gildas, ça devait être amusant à voir.

Grande tristesse. 


Quand une vérité dérange, la réponse des puissants est le silence. H Tachan comme Assange qui meurt d'une mort lente dans l'indifférence générale.

Tu as oublié une chose Daniel,


Il n'a strictement rien dit sur Jane. Pourtant, elle!

Il devait s'en foutre, traçant son chemin qui s'ouvrait sous ses pas.


Nous vivons une époque formidable qui font des nécros un moment de vie!

l'autre info importante cachée dans l'ombre de l'officielle, merci de secouer la hiérarchie des médias et des audiences (peut-on s'intéresser aux deux ? dans mon cas oui) 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.