19
Commentaires

Shera Kerienski, la "grande soeur de Youtube", qui a fait un "blackface" sans le savoir

Elle se surnomme la "grande soeur de Youtube". Avec ses 1,4 million d'abonnés, ses tutoriels maquillage et ses conseils beauté pour les ados, Shera Kerienski est devenue à 24 ans l'une des youtubeuses françaises les plus influentes. Une youtubeuse beauté qui se distingue également par ses coups de gueule contre "les placements de produits abusifs" et sa dénonciation du harcèlement de rue

Derniers commentaires

Je ne connaissais pas cette jeune femme, j'ai donc vu la vidéo.
Le vieux que je suis et qui a connu les années 80 mais aussi le "touche pas mon pote" peut vous l'affirmer: rien à voir avec les conneries racistes des années 80, les spectacles de Michel Leeb (même époque) ou les spectacles de "minstrels". Il n'y a pas de volonté dans la vidéo de dénigrer tel ou tel ethnie, pas de langage caricatural, etc.
Ce à quoi me fait le plus penser cette vidéo c'est au contraire aux initiatives de certains journalistes blancs anti-apartheid qui dans les années 70-80 s'étaient maquillés pour se faire passer pour noirs et ressentir directement le racisme.

Quand aux propos balancés dans sa jeunesse, on a tous été cons, l'important c'est de ne pas le rester. Je pense que ses actes le démontrent. Et j'espère qu'ils continueront à le démontrer. On ne peut pas en dire autant de tous.
Vous savez qu'en cherchant un petit peu on peut trouver des trucs intéressants sur YouTube ?
--
j'étais plutôt d'accord avec les conclusions de M. Korkos a l'époque de cette autre blackface-polémique :
https://www.arretsurimages.net/breves/2013-11-27/Le-blackface-d-une-journaliste-de-Elle-id16472
J'aimerais un jour une enquête sur la réalité des chiffres des abonnés Youtube.
1,4 millions d'abonnés cela représentes 100% des filles de 13 à 16 ans ou 50% de 12 à 20 ans.

Peut être que c'est moi qui ne comprend pas l'ampleur du phénomène mais j'ai un doute.
On en est donc à considérer comme du blackface une vidéo où une personne blanche se maquille en noir pour protester contre un truc, et clairement sans intention de nuire. Dans l'autre sens, "c'est pas pareil". Et Shera Kerienski c'est Michel Leeb.


J'appelle au double standard et je reprends des frites avec mes moules.
On en est à commenter des tuto maquillage. @si va de mal en pis

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.