54
Commentaires

Score de Le Pen aux Antilles : "Une sorte de stupeur"

Commentaires préférés des abonnés

Le vote Le Pen est clairement un vote de rejet de Macron. Les ultra marins se sont prononcés (dans l'abstention comme dans le vote Le Pen) sur des critères sociaux et politiques, non sur des critères raciaux (ce qui indigne tous nos petits bourgeois (...)

pas encore vu mais quelque chose manque dans le descriptif de l'émission: entre 50 et 60 % d'abstention dans les DOM et TOM (voir jusqu'à 65%), à l'exception de  2 territoires autour de 40%... 


Ça mérite d'être intégré à l'analyse des résult(...)

Je me réjouis de n'avoir rencontré aucun fasciste en Martinique lors de mon séjour


Soit ils sont bien cachés, soit c'est un peu plus compliqué que ce que certains @sinautes font semblant de croire en disant que ne pas voter Macron au second tour c'est(...)

Derniers commentaires

j'avais loupé l'intervention de Lecornu mais c'est littéralement cette séquence:

https://youtu.be/_Q_atiuF8Bg?t=135

La xénophobie dans les outre-mers n'a été abordée qu'en toute fin d'émission et pas approfondie. Dommage.

On assiste pourtant parfois à des incidents visant spécifiquement des haïtiens, comoriens, brésiliens, etc. selon les territoires.

Ces événements (en augmentation ?) participant à légitimer des idées xénophobes, sont instrumentalisés par des élus locaux (tout comme en métropole), et l’extrême-droite, qui tentent de surfer dessus avec plus ou moins d'efficacité.

exemple d'un fait divers à relents xénophobes : 

https://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/la-foule-obtient-l-evacuation-du-squat-de-la-rue-madame-paye-417860.php

Une’ autre une autre !! ( émission sur les Antilles/Guyane) 

Merci en tout cas.  

avec une majorité d'électeurs qui n'ont voté ni pour l'un, ni pour l'autre, l'union populaire a du grain à moudre pour les législatives, si comme ce fut théorisé au début du 20ème, la droite a besoin du vote d'ouvriers pour se faire élire( voir ni droite ni gauche,et la droite révolutionnaire de Zeev Sternhell!) la gauche serait bien inspirée de ne pas s'enfermer dans un discours en direction de cette seule classe sociologique, le vote des grandes villes universitaires montre bien qu'il se trouve des électeurs dans toutes les couches de la population prête à l'alternance à gauche, à condition de ne pas taper trop fort sur l'Europe (où le manque d'intérêt s'explique par l'absence d'alternance justement) et la monnaie, même si elle s'effondre pour venir à parité avec le dollars, elle reste l'instrument de la stabilité retrouvée après les affres d'une monnaie qui ne cessait d'être dévaluée!

Bonjour,

je n'ai pas encore visionné l'émission, mais dans la présentation La Réunion et Mayotte ne sont pas mentionnées, pourtant ces deux régions ont voté pour MLP au second Tour. Pourquoi ?

Michaux Chevry est décédée en septembre 2021 et non en 2001

Bonne émission sur le sujet qui méritait un traitement de qualité.

Merci Nassira El Moadem et ASI.

Bonjour, au sujet du ripolinage de Le Pen, pour celles et ceux que ça intéresse, nos contenus : 


https://www.arretsurimages.net/dossiers/lhebdo-71-propulser-zemmour-banaliser-le-pen-la-faute


https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/le-pen-messiha-selfiegate-chez-baba


https://www.arretsurimages.net/chroniques/plateau-tele/le-pen-et-hanouna-la-ballade-des-gens-heureux


https://www.arretsurimages.net/chroniques/plateau-tele/le-pen-candidate-dextreme-droite-ou-maman-des-francais


Bonnes lectures ! 

Le coup de la robe d avocat mis en évidence comme un médecin met son stéthoscope autour du coup sur sa blouse blanche. c est un peu limite je trouve. c est pas une émission de téléréalité...

   C'est une bonne idée d'avoir consacré une émission à un sujet peu abordé ( le vote dans les DOM)  et d'avoir invité des personnes dont le point de vue est intéressant. Mais  une  émission partiale . Vous avez diffusé un extrait  télévisé d'une soirée électorale où était invitée une représentante LREM .Pourquoi ne pas l'avoir invitée . Elle aurait certainement eu un point de vue différent. Autre aspect . Le niveau de vie , le chlordécone sont des problèmes majeurs ( j'ai vu à la télévision l'ancien président du Comité national d' éthique M . Delfraissy  dire que le chlordécone est   un scandale  sanitaire majeur ) . En revanche  ,je ne vois pas en quoi l'obligation vaccinale et la suspension des personnels soignants non - vaccinés serait un scandale .L'obligation était imposée à tous les personnels soignants pourquoi les personnels soignants des DOM en seraient-ils dispensés .Ce ne sont pas des fonctionnaires comme les'autres ? Et les malades hoispitalisés n'ont pas droit aux mêmes  garanties ? Enfin  silence sur les menaces  très dures dont a été la victime le directeur du CHU de la Guadeloupe .Pas de condamnation des violences exercées par une minorité d'activistes .

Je me réjouis de n'avoir rencontré aucun fasciste en Martinique lors de mon séjour


Soit ils sont bien cachés, soit c'est un peu plus compliqué que ce que certains @sinautes font semblant de croire en disant que ne pas voter Macron au second tour c'est être fasciste


.-)

Passionnante émission, merci @si !

En ayant seulement lu quelques articles, je n’avais pas idée de la teneur des extraits montrés sur le plateau de Macron et Lecornu. 

C’est complètement fou ce mépris. 

Effectivement, MLP n'a jamais dit qu'elle était raciste... On n'a beau ne pas l'aimer, elle n'est pas si con...

Outre la détestation de Macron chez beaucoup de monde, DROM et métropole, pourquoi le rôle des médias dans le lissage de l'image de MLP n'est-il pas évoqué ? 

Le relai de la parole sans critique ou recul ? Quel est la responsabilité des médias dans ce résultat ?

Le vote Le Pen est clairement un vote de rejet de Macron. Les ultra marins se sont prononcés (dans l'abstention comme dans le vote Le Pen) sur des critères sociaux et politiques, non sur des critères raciaux (ce qui indigne tous nos petits bourgeois qui font un amalgame entre LFI et le RN). Les commentateurs s'indignent que les habitants de Martinique, Guadeloupe votent pour une candidate ouvertement raciste mais pas que la majorité des ouvriers en France métropolitaine votent pour une candidate qui porte un programme contraire à leurs intérêts. C'est fondamentalement le même problème, dans le vote Le Pen il y a clairement un vote anti Macron de ceux qu'on appelle les "fachés pas fachos". C'est cet électorat que l'Union populaire devra convaincre.

Très bonne émission. Manque tout de même la question de la remise en cause du RSA. Je ne sais pas combien de personnes sont concernées directement ou indirectement, mais on peut comprendre qu'être condamné à la misère suscite quelque réaction. C'est d'ailleurs vraisemblablement le seul revenu des soignants suspendus pour l'heure.

Merci. C’est une émission très intéressante !


Les résultats des territoires d’Outre-mer ont aussi été divulgués le dimanche même, à peu près quatre heures avant la fermeture des derniers bureaux de vote dans l’hexagone, par Maurice Szafran sur LCI.


Cet article du Parisien dénonce :

Maurice Szafran a déjà été épinglé par le passé pour son apparente partialité en faveur d’Emmanuel Macron. En 2017, alors que la campagne présidentielle touchait à sa fin, la société des journalistes de Challenges avait dénoncé les très nombreux éditoriaux* du journaliste en faveur d’Emmanuel Macron, et une forme d’interventionnisme malvenu du journaliste auprès des équipes de l’hebdomadaire.


Comme c’est McKron qui pourrait en avoir potentiellement bénéficié, et La Pen qui en aurait pâti, ça ne fait pas scandale.


(PS : oui, bien entendu, il suffisait d’aller sur un site web étranger pour avoir les résultats d’Outre-mer, mais bon…)


* C’est un lien vers le site d’Acrimed.

pas encore vu mais quelque chose manque dans le descriptif de l'émission: entre 50 et 60 % d'abstention dans les DOM et TOM (voir jusqu'à 65%), à l'exception de  2 territoires autour de 40%... 


Ça mérite d'être intégré à l'analyse des résultats...

CA Y EST , LE MOT   : " TELECHARGER" APPARAIT !!!

Pas de message dans le coin gauche pour cliquer sur telecharger !! Merci...

OUF !  :-)

Sujet peu traité par ailleurs , les abstentions par exemple et les votes blancs !! petit problème de visionnage au début dû à la technique et non à cause de puissances étrangères !!! 

Il n’y a pas de bouton pour télécharger la vidéo ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.