37
Commentaires

Scoop : Joffrin ne lit pas son journal

Malaise télévisuel hier soir pour Laurent Joffrin. Le directeur du Nouvel Observateur, invité au Petit Journal de Canal+ pour réagir à la façon dont la presse traite des frasques sexuelles de Dominique Strauss-Kahn, s'est trouvé bien embarrassé quand Yann Barthès a évoqué un article publié cette semaine par l'Obs (et dont des extraits sont en ligne). Au détour d'un paragraphe, on peut y lire, au conditionnel, que DSK, mais aussi François Mitterrand et Lionel Jospin, se seraient vu offrir les services de prostituées en Indonésie. Joffrin, qui a pourtant assuré avoir relu l'article, a d'abord nié que cette anecdote, non vérifiée, ait été publiée par son hebdomadaire.

Derniers commentaires

Apparemment, suite à cet interview, Laurent Joffrin a fait cesser les annonces de prostitution dans le Nouvel Obs
http://www.prostitutionetsociete.fr/societe/air-du-temps-medias/les-petites-annonces-roses-de-l
Suite à ce petit journal, les annonces roses du nouvel obs, et les services de prostitution liés, sont suspendus...
AFP
Et qui lisons-nous avec le nouveau livre d'ASI ?
L'interview impossible, vendue comme réelle, est-elle fictive ? L'ambiguïté soulevée par votre email est de nature à poser question (surtout si on l'a acheté). Pourriez-vous être clair ?
Je vous cite : "nous avons souhaité le faire interroger (fictivement, bien entendu) par notre fameux envoyé spécial anonyme au Sarkozistan. Scandales, népotisme, bling bling: toutes les questions y passent. Et les réponses sont parfois ébouriffantes. Cette interview imaginaire sonne plus vrai que les vraies."
Qu'achetons-nous ? Du vrai ou du faux ayant statut de vrai ? Qui énonce la facticité vraisemblable ?
J'aimerais une réponse...
du vrai-faux ou du faux-vrai, on ne le saura jamais...
définition wiki:
La satire peut employer divers procédés :

la diminution réduit la taille de quelque chose en vue de la faire paraître ridicule
l'exagération est une technique commune de satire où l’on prend une situation réelle et on l'exagère à un point tel qu'elle devient ridicule. La caricature se rattache à cette technique.
la juxtaposition compare des choses d'importance inégales, ce qui met l’ensemble au niveau de moindre importance.
la parodie imite les techniques et le style d’une personne, d’un lieu ou d’une chose en vue de la ridiculiser.
C'est très bien la littérature, mais je croyais ici avoir affaire à un livre factuel, pas à une oeuvre de création. A 4 exemplaires la parodie, si tel est le cas, je vais l'avoir très mauvaise. Le problème ne vient pas du style choisi, mais de l'annonce faite qu'une telle interview puisse avoir été réelle alors qu'elle semble avoir été fictive. Pour qu'Asi fasse délibérément la "confusion" sur le 1er email annonçant cet ouvrage, cela me semble assez... exagéré, pour ne pas dire malhonnête. Et je croyais trouver ici autre chose. Du style j'achète un livre pour ce qu'il prétend être, pas l'inverse ! J'attends la réponse pour me faire une idée précise...
Ben, c'est quand-même signé de l'envoyé au Sarkozystan... C'est assez clair!
Et ???
Ben, il n'existe pas, vous le saviez, non?
Pas plus en effet que le Libéland de Joffrin (et des merdia en général).
C'est inquiétant pour la santé mentale de certains de nos concitoyens de voir comment il est facile de les abuser. Et en plus ils s'en vantent! Et pourquoi pas croire en la dette et à Sarkosauveur tant qu'on y est?
Pimpon, pimpon, pimpon...
"Fabrice Paszkowski est si fier de son amitié avec DSK. Il parle de ses incroyables anecdotes, comme ce voyage en Indonésie, où Dominique Strauss-Kahn et François Mitterrand se seraient vu offrir les services de douces jeunes femmes et – contrairement à Lionel Jospin – en auraient bien profité."
L'hebdo ne donne aucune précision permettant de contextualiser, et l'anecdote est totalement invérifiable pour le lecteur. Tout au plus pouvons-nous indiquer que François Mitterrand s'est rendu une seule fois en Indonésie en voyage officiel, en septembre 1986."


Dans l'article (beaucoup plus trash) de l'Express sur le même sujet, il est précisé que DSK et Paszkowski ne se connaissent que depuis 5 ans. Alors Mitterrand en Indonésie...
Je suis de plus en plus dérouté par le traitement de sieur DSK par l'équipe du petit journal.
Même quand les escapades sordides du bonhomme devienne non plus une "simple" affaire de moeurs mais bien une affaire politico-financière (se faire payer "en nature" par une grande boîte de BTP ce n'est pas rien), Yann Barthès et son équipe continue à crier à la pornographie journalistique.
Ils font ça depuis le début, je ne crois pas avoir vu un seul début d'égratignure envers DSK.
Le secrétaire d'état fétichiste George Tron n'aura pas eu la même mansuétude de leur part. Les deux ont été mis en examen pour accusation de viol quasiment au même moment, il n'y en a qu'un seul qui a pris cher au Petit Journal.

Mais j'avoue que le retournement de veste magistrale d'une certaine presse française (nouvel obs, le point et même Marianne) envers l'ex futur champion de la gauche, me laisse un goût amer en bouche.
Ayant moi aussi eu de terribles échos de la part d'amis journalistes et de jeunes militants PS, cela avant que la bulle DSK n'explose, j'étais complètement atterré par l'encensement béas qui lui était fait dans la presse. Il était évident qu'il était le meilleur candidat pour la droite avec les marmites (à ce niveau là on ne parle plus de casseroles) qu'il trainait. A la limite que personne n'ait eu les "coronesse" pour balancer, soit. Mais ce n'était pas une raison pour faire accumuler les "publireportage" à sa gloire.

Et hier soir, j'ai eu l'impression que Joffrin planait, complètement hagard, les réponses vagues et creuses. Yann Barthès, l'homme qui provoque les ictus amnésique ?
"Joffrin ne lit pas son journal"

Ben moi non plus je le lis pas son journal...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La couv' du nouvel obs est vraiment lamentable.
Et puis, "le petit journal"... mpfffff ! Boycott ! ;o))
Joffrin a bien changé depuis qu'il a quitté Libé! Il devrait savoir que la saga Dsk ,c'est devenu insupportable.En tous cas autour de moi ça n'intéresse personne. Oui Clomani,moi aussi z'en ai marre.
Z'en n'avez pas marre, de l'utilisation raccoleuse de DSK ou des turpitudes des uns et des autres ?
Scoop en direct ??

Mais cette annee le petit journal n'est plus en direct!

Il a ete allonge certes, mais ce n'est plus du direct, ce qui est bien embettant parce qu'il n'y justement plus d'interaction en direct avec les politiques invites sur le plateau

...

A moins que, campagne presidentielle approchant, les dits-politiques ont justement pu faire pression sur Canal pour que le petit journal ne soit plus en direct et plus sur le plateau principal

...

Nan, c'est pas possible : les medias ne sont en aucun cas soumis au pouvoir

Surtout pas sur une chaine privee

...

N'est-ce pas ?
Et pendant ce temps là, à St Trop. ou à Courch. les vraies victimes, les jeunes filles de l'est en voyage "d'accompagnement", à disposition, en attente dans des hôtels bas de gamme, pour soirées chicos dans villas ou chalets, peuvent toujours se faire sauter gratos, ça n'intéresse personne...Les hôtels de luxe qui se transforment en maison de passe à certaines périodes, ne seront jamais inquiétés...
Aucun rapport, mais j'avais envie de le dire...
...
...
...
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.