32
Commentaires

Sarkozy sauve la presse

Entre deux réunions de travail, portes ouvertes et en bras de chemise

Derniers commentaires

Un article pas spécialement complaisant, signé lemonde.fr

Les Etats généraux de la presse, nouvel épisode des relations de Sarkozy avec les médias
LE MONDE INTERACTIF • Mis à jour le 03.10.08 | 15h42
http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/10/02/les-etats-generaux-de-la-presse-nouvel-episode-des-relations-de-sarkozy-avec-la-presse_1102173_823448.html
C'est très bien de sauver la presse , et de faire des grands groupes qui seront sur d'avoir de la pub dans leurs journaux (du moins au début) , mais auront ils des lecteurs ???
Pour ma part , j'ai pris l'habitude de lire 2 journaux (hebdomadaires) sans pub , qui suivent à peu près l'actualité et dont le langage est compréhensible par tous : "La Vie " et "le canard enchainé" ; les autres journaux , pleins de pubs deviennent alors insupportables, meme chez le médecin ou le coiffeur et la médiocrité de leurs informations et analyses ne donnent pas envie de les acheter.
Je lis aussi 2à 3/semaine le quotidien de ma région , pour le programme télé et pour etre au courant de ce qui se passe en local ; les meilleurs articles ont paru lorsqu'il y a eu une grande grève dans la région (les journalistes donnaient l'impression de se mettre à la révolution) , en particulier sur les transports ; meme le sport y était bien analysé.
Ensuite , je suis abonnée depuis des années à Rustica , pour mon jardin , et à Notre Temps , pour la diversité.
Lorsque je voyage , j'essaie de diversifier mes lectures avec des magazines un peu intelligents ou curieux , dont Marianne.
Les journaux télé , c'est passionnant : au bout de 7minutes on peut s'interresser à autre chose , car c'est l'ouverture au sport.
Pour le reste , je consulte INTERNET ..... mais , les articles finalement se ressemblent beaucoup.
Nicolas ne va rien sauver du tout... La presse écrite est morte et tout juste bonne à emballer le poisson.
Pour allumer un feu de cheminée, on ne peut compter ni sur le Monde ni sur le Figaro... ça prend pas ou mal.
Nice Matin ou le Télégramme de Brest, c'est tout pareil. Rien que du convenu, du conditionné et de la publicité.
Quant à Libé (y compris sur le net) de voir la tronche du petit barbu, ça me coupe l'envie (c'est pas joli, ça ? enfin je l'ai pas fait exprès)
de voir la tronche du petit barbu qui se débat contre le Point me donne l'envie de tourner la page.
Vive les blogs ! c'est là qu'est l'opinion et l'information (pas pareil, les deux) La vérification et la rectification interviennent naturellement.
Dites-moi Daniel, quand est-ce qu'on paye à nouveau pour ASI ? Histoire de faire encore raler les radins.
Fort le Nagy-Bocsa... Parvenir à livrer la presse à ses amis tout en dégommant l'info sur internet alors que dans le même temps, il sauve le monde de la crise financière et la France de la récession ( en fait, c'est de la " croissance négative " ), quelle santé !

Et encore, je ne parle pas de ses exploits conjugaux avec Carla durant sa demi-heure de repos quotidien... Ca force le respect. Un test antidopage est prévu ou pas ?
Un discours consensuel, dans lequel Sarkozy a même mentionné le Syndicat [s]du Livre[/s] du rail en estimant qu'il ne fallait pas se contenter de le désigner comme un bouc émissaire responsable des soucis de la [s]presse quotidienne[/s] S.N.C.F. : «vilipender le syndicat du [s]Livre[/s] rail pour mieux passer sous silence la responsabilité des [s]éditeurs[/s] pouvoirs publics est tellement habituel.»


Cherchez l'erreur.
Qu'il la sauve la presse. Que plus jamais on ait droit à ça :

http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=societe/20050806.OBS5602.html&host=http://permanent.nouvelobs.com

au sujet d'un travail rigoureux que tout citoyen responsable mérite de connaître :

http://video.google.com/videoplay?docid=-7041376536500251698&hl=fr

suite à plainte déposée par la presse, pour avoir été informée, un comble.

ah, Pierre-Antoine, il n'y a pas que Daniel qui ait des obsessions, et toutes les obsessions ne sont pas mauvaises. Il me semble que quand un personne commet de façon récurrente des actes répréhensibles au nom de l'éthique ou de la morale, tout un chacun peut décider de pointer chacun de ces actes, ne serait-ce qu'en vertu de la maxime "qui ne dit mot consent". Et bien, non, on n'est pas forcé de consentir, et si on le fait, c'est un choix dont on est redevable dès lors qu'on a choisi d'occuper une fonction depuis laquelle on observe et décrypte.

bon, maintenant que sarko veuille nous faire croire qu'il va sauver la presse, évidemment, ça prête à rire...jaune.
J'aime bien la photo qui accompagne votre article : la dame de dos a mis sa tenue de camouflage pour lutter contre l'ennemi ?
Daniel, vous réussissez à caser Askolovitch dans un sujet sur Sarkozy, décidément, vous êtes redoutable quand vous avez une obsession !

Cela dit, moi, ça me fait bien rire vos piques quotidiennes sur ce journaliste que, par ailleurs, je ne connais pas (orai-je une attirance - malsaine ? - pour la mauvaise foi assumée ? je ne suis pas certain que ça vous fasse plaisir que je le dise, mais bon... :p ).

Je ne suis pas sûr que cette remarque soit prise comme un compliment, cependant, il ne faut pas pousser, je ne peux décemment pas vanter votre acharnement sur cet Askolovitch tout en étant gentil. Non mais.

En attendant, je tenez à vous faire remarquer que vous commenciez à être plus obsédé par lui que par l'autre là (voyez de qui je parle). Et ça, c'est vraiment fort.

Edition : tenez, tant que j'y suis à vous alpaguer sur vos chroniques matutinales, à quand un forum pour discuter des vite-dits ? Il me semble que vous en aviez parler fut un temps.
eh oui pierre antoine, quand on cherche à décrypter l'info voilà à quoi on s'expose : quolibets horions critiques etc..

les vôtres sont justifiées, mais ne pensez-vous pas que askolovitch est le type même d'animateur/journaliste/chroniqueur à la mode, hein bien formaté?

alors ne faisons pas une fixation sur le bonhomme, mais que son nom nous renvoie tout de suite au sujet dont on parle, ça ira plus vite.
petite suggestion: il faudrait autoriser les @sinautes à voter 2 fois par jour pour des articles (au lieu d'1)!
DS triche tous les jours, il a déjà mon vote!! :-)
A qui profite le crime ? Si Sarkozy prétend sauver la presse , c'est parcequ'il ne l' a pas bonne, la presse. Et que son plan média comprend entre autre que la presse aille bien pour qu'elle puisse dire tout le bien qu'on doit prêt-à-penser de lui.
En tout cas , c'est ce qu'il imagine. Encore une plantade en perspective.
Parmi les journaux maintenus sous perfusion, Libé-Rothschild est l'exemple-type de quotidien dénaturé.
Et il est assez drôle de constater, lorsqu'on se rend sur le site de libération.fr, la manière dont la forme épouse désormais le fond.
Le journal en ligne vient de se relooker, et a cru bon d'adopter une présentation standard, froide, impersonnelle, presque aussi incolore que ses articles
Le rouge violent de la révolution, en particulier, a laissé place à un rouge carmin qui ne heurte ni les yeux, ni les sensibilités.
Libé, le quotidien de la gauche bourgeoise de bon goût.
Même le Syndicat du Livre trouve le discours de NS " lucide et ambitieux ". C'est dire si on fait dans le consensuel : le renard sur la même ligne que la volaille...
S'il sauve la presse comme il sauve la télévision publique, on a du souci a se faire.
c'est du donnant donnant : "vous me cirez les pompes et je renfloue vos caisses ... et d'ailleurs en priorité celles de mes "frères" BOUYGUES et LAGARDERE"

mais que les journaleux ne s'y trompent pas, ce ne sont pas les grands groupes" (quid ?) qui vont les sauver ;
ce qui les sauvera c'est de revenir aux fondamentaux du journalisme c'est-à-dire : l'investigation et la liberté de parole et d'écrit ;
ce que les lecteurs ont perdu de vue ces derniers mois dans leurs chroniques, et je dirais même plus depuis qu'un certain SARKO est à l'intérieur, le monde des média tremble, on se demande bien pourquoi !!!

alors messieurs les journaleux, arrêtez de nous vendre 6 pages sur une carlita dans des journaux dits d'actualités parce que soi-disant elle serait une première dame (re quid ??), de quoi je vous le demande ;
et revenez à vos moutons : les crises financières avec des questions courageuses et travaillées, ou encore la guerre en afghnanistan, eh oui, guerre, mais il aura fallu que des politiques se plantent dans leur verbiage linguistique pour qu'on nous parle de ""guerre, alors qu'un vrai journaliste aurait osé employer ce terme depuis le début

et pour revenir sur le grand journal de canal, j'ai lu dans un autre post que WOERTH avait pu tranquillement éluder la pique de ROYAL sur l'économie : rien d'anormal = il n'y a pas de journalistes au grand journal, il n'y a que des chroniqueurs (et ne revenez pas me dire qu'il y a APHATIE arf arf !!)
"Les lecteurs, créatures primaires, se doutent bien que la volaille ne mordra pas la main qui la nourrit..."

Autrement dit, la presse jouera son rôle critique lorsque les poules auront des dents.
depuis le temps que la presse tente de sauver sarko, ce n´est que justice..........

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.