55
Commentaires

Sarkozy, récidiviste de la manipulation des chiffres de la délinquance

Depuis 2002, Nicolas Sarkozy a trouvé la recette miracle dans les urnes : plusieurs kilomètres de pellicule sur l'insécurité, de nouvelles recrues incorporées dans un commissariat flambant neuf, des tournées en banlieue, une bonne dose de pathos, une pincée d'immigration.

Derniers commentaires

Je ne sais pas très bien où mettre cette annonce, mais comme on entend Sarkozy qui veut concurrencer Carla;)
c'est ici (mettez le son !)
Juste une précision : Quand Sarkozy fait des promesses en
"...précisant que tous les «nouveaux métros seront équipés de six caméras»"....". Celles-ci sont faciles à tenir. Il y a déjà 6 caméras par station, trois par quai même, elles permettent au chauffeur de vérifier qu'il peut fermer les portes. Levez le nez et vous verrez ainsi que Sarko promet des trucs déjà réalisés.
C'est d'ailleurs en application du même principe que Xavier Bertrand promet que dans les régions reportées par la droite les impôts n'augmenteront pas. En effet, les régions ne lèvent pas l'impôt, elle reçoivent leur budget de l'état! Encore une promesse facile à tenir.
Sarkozy, récidiviste de la manipulation des chiffres de la délinquance

tout est dans le titre. un article sur le sujet devient de fait inutile, ou presque. en tout cas, pas besoin d´en rajouter sur le forum.
Existe t-il un moyen de communiquer là dessus, d'informer un maximum de monde de ceci ?
Dans cette brève de com
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=6308
On peut lire :
« C’est Le Point qui a révélé la teneur de cette missive dans son édition du 25 novembre. »

Et pourtant on trouve sur le net, un article fort bien documenté, avec fac-similé de la lettre et texte complet, daté du 04 novembre 2009 11h08.
http://slovar.blogspot.com/2009/11/eric-woerth-ministre-fait-la-manche.html

ou celui-ci du mercredi 4 novembre 2009 à 14h01
http://www.politique-stream.fr/Politique/Sujets-de-societe/Fonction-publique/Eric-Woerth-Ministre-fait-la-manche-pour-Eric-Woerth-tresorier-de-l-UMP_19_182_594_109443.html

ou sur ce site de l'UMP daté du 03/11/2009
La réforme est en marche, devenez-en acteur
http://ump58.hautetfort.com/archive/2009/11/03/la-reforme-est-en-marche-devenez-en-acteur.html
bonjour à tous,

je ne sais pas si ici certains sont amateurs de séries. Mais voilà j'aimerais partager celle-ci avec les asinautes car elle en vaut franchement le détour. Il s'agit de "The Wire" traduite en français par "Sur écoute". Tout se passe à Baltimore(Maryland). C'est pour moi la meilleure série policière jamais réalisée.
Je sais, c'est totalement subjectif mais voilà une série policière qui traite de la vie telle qu'elle est sans fard, sans cascade esthétique, c'est rare.
J'en parle en réponse à cet article car voyez-vous, tout cet aspect de manipulation des chiffres nous est y démontrée, le jeu électoral étroitement lié au travail de la police nous est mille fois démontré ! Cette série ouvre les yeux sur tout les aspects qu'il s'agisse du monde de la police, du crime, de la politique, de la justice, ou du journalisme. Je vous assure que vous serez stupéfait devant une telle décharge de réalité et de vérité venant d'une fiction !!!!
Ici vous ne rentrez pas dans un monde où ils y a les méchants d'un côté et les gentils de l'autre. Ici les criminels ont d'autres aspects (un gros dealer qui prend des cours du soir en économie). Ici les policiers ne sont aussi que des hommes(angoisse, alcoolisme...). Ici on ne résout pas une affaire en une heure on n'est pas dans "les experts"...


Tout ce réalisme, toute cette vérité tient dans le fait ma foi, non négligeable, que les principaux auteurs sont David Simon et Ed Burns.
Ces noms ne vous disent rien alors voilà :
David Simon a été journaliste au Baltimore Sun pendant 13 ans !!!
Ed Burns lui a été Sergent-Detective à la police de Baltimore pendant 20 ans !!!
Excusez donc du peu...
Pas suffisant dîtes-vous ? Alors mentionnons la participation de "petits" nom du roman noir américain pour l'écriture de plusieurs épisodes :

Richard Price ! George Pelecanos ! Dennis Lehane !

Je recommande à tous les amateurs d'écriture, de réalisation, et d'informations cette leçon qu'est "The Wire" BEST POLICE SHOW EVER !!!
Très bon article, merci.

C'est rigolo, les %u2019, %u201, %u2026 qui apparaissent dans votre message caché. Propre à Mac, ou pas ?
Merci pour cet article sur la propagande sécuritaire sarkozienne...

Toutefois, un élément semble avoir échappé à la perspicacité scherlockienne, et plus généralement à l'attention des [s]béni oui-oui[/s] journalistes qui ont eu vent du discours du Guide Suprême: la création de milices locales (sans doute d'inspiration berlusconnienne, car ce qui se passe au-delà des Alpes est encore pire). C'est Jean-Luc Mélenchon qui lève ce lièvre très odorant sur son blog...
Lu dans les brèves:

"le discours anticapitaliste et sans concession du nouvel Hulot a pris à rebrousse-poil ceux qui le trouvaient sympathique".

C'est sûr, quand on est financé par Bouygues et qu'on vient défendre la croissance verte au micro de France Inter, on est un dangereux anti-capitalisme... Z'en ont beaucoup au Monde des comme ça-s ?
Le mauvais comédien,chef d'une mauvaide troupe d'un théâtre navrant fait la reprise d'un spectacle maintes fois joué depuis 2002.Alors ça sent le brûlé,ce truc cuit et recuit.Et même le jeu des acteurs est périmé! Pour éviter l'indigestion essayons de regarder au delà...Les ratages en tous genres d'une politique inégalitaire aggravent la situation du pays.Toujous plus de souffrances et de désespoirs,des problèmes cruciaux,un avenir bouché....Et pour se faire élire :l'identité nationale,l'immigration,l'insécurité!!!!!!J'ai l'impression que ça ratera.Le spectacle n'a pas d'intérêt...La réalite est ailleurs et elle mérite qu'on s'y attache.
Un article pare-feu au sarkoland comme on les aime.
Ceux qui ne lisent pas le Canard loupent nombre de billets de ce calibre.
Et bravo pour cette conclusion à la Erik Emptaz !
Si l'opposition pouvait profiter de ses temps de paroles médiatiques pour déballer sans relâche ce que dénoncent les journalistes, ..
.. mais on peut rêver.
Merci Sherlock.
bravo pour cette chronique!!
exactement le genre de décryptage que j'aime ! ou comment récupérer un maximum de chiffres de droite et de gauche pour leur faire dire ce qu'on veut !!
j'ai adoré tout particulièrement l'étape 4 : c'est tout simple mais fallait y penser, donner le nombre des arrivants en occultant les départs, gonflés !! et si les quelques journalistes qui font vraiment leur boulot n'en parlaient pas, ben personne n'en saurait rien et ce serait tout bénef pour le bonimenteur élyséen !!
dommage que la majorité qui vote sarko ne regarde que TF1 qui ne décrypte pas grand chose des potes à Bouygues......

bon mais c'est dimanche alors rions un peu avec une conférence police comme on aimerait en voir plus souvent
sarko remplace les réponses de Prevost par les chiffres... perso je choisis Prevost !

nb : alors comme ça Sherlock un jour vous avez lu le Nouvel Obs................ Ô tempora ! Ô mores ! :)
Comme chaque dimanche, tout avait pourtant bien commencé. Confortablement installé dans mon fauteuil d’aventurier, je délaissai les revues « people » pour me délasser en regardant à la télévision un numéro de magie. Dans ma balourdise légendaire, j’écarquillai les yeux. Sur la scène, étaient disposés des plaquettes de chiffres qui rétrécissaient à vue d’œil, des sacs de nœuds qui se dénouaient tout seul, des feux qui n’enflammaient pas les nappes qui pourtant les recouvraient, des képis qui se multipliaient par parthénogénèse, et des personnes du public que l’on transformait en sangliers ou en abris-bus. Je n’en croyais pas mes yeux. Toute cette scène était reliée à une sorte d’applaudimètre : plus les gens applaudissaient, plus l’appareil atteignait des sommets et plus les bulletins de vote entraient dans l’urne. Placée au centre du dispositif, l’urne était une sorte de bouche aspirante, puissante, capable de vous attirer irrésistiblement à y laisser toutes vous affaires s’envolant, lunettes pour mieux voir, mouchoir pour s’essuyer les yeux, gouttes pour les soigner et même votre bon sens, c’est dire. Je m’apprêtai alors à essayer de trouver où était le « truc », mais un détail m’en dispensa : ce n’était pas un spectacle de magie, mais bel et bien un reportage du journal télévisé, consacré à l’insécurité, en deux minutes et trente et une secondes. En un coup de télécommande magique, je fis disparaître ma télévision, rêveur comme avait pu l’être Edward Burne-Jones dans sa peinture intitulée La séduction de Merlin, 1874.
À voté !
Ce papier aurait dû figurer d'office en contenu d'utilité publique.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Alors moi je dis : "à voté" !

Bravo Sherlock.
Bonjour,
Quiconque a tenu un tableau de bord au sein de son travail sait comment faire pour que les résultats soient bons. Le verdict des chiffres n'est pas absolu.
Si en plus on a la possibilité de se charger de communiquer sur ces résultats, l'astuce est de ne parler que de ce qui est flatteur.
Voici en 2 phrases ce que je pense des objectifs chiffrés… alors monsieur le président [s]de la République[/s] de l'UMP, il ne faut pas nous la faire.
[quote=sherlock]Le plan de com’ est imparable.

C'est la phrase de trop. Nous faire ça, un dimanche matin d'automne délugial. Plein de flaques, de flics, forcément le moralomètre chute. Sans parler de Gilles Klein qui donne la fièvre au thermomonde-mètre. Un irlandais geignard qui regrette après son évasion et sa relance footeuses, face à un philippin égorgé.. Ni de Judith qui déglingue le grisomètre (à cheveu). On se réfugie chez Alain : il nous rend fous avec des mariés gris sauvagement attaqués par un bout de ciel coupant comme du verre.
bravo Sherlock ! j'ai illico pompé ton travail et je l'ai mis dans ma chronologie liberticide ! mais je te cite hein ! et même que j'ai mis un lien !
Quand on regarde la flèche rouge en baisse sur la Photo d'Hortefeux, on se dit que le graphe est tronqué car à peine 6 %, ça ne fait pas la descente de Kitzbühel. Passons, on a l'habitude de ses manip'. De plus, 6 %, c'est pas sûr que cela constitue une quelconque différence significative.


Enfin, je trouve que Sarkozy est dans le rôle qu'il s'assigne. Comme tout Chief Executive Officer, il cherche à présenter un bilan comptable et financier élogieux auprès de ces actionnaires. Par contre j'enrage contre tous ces journalistes, la plus grande majorité, ceux qui ont la plus grande audience, qui ne sont que ses porte-voix, reprenant texto les communications de l'Elysée, sans sembler s'apercevoir qu'ils n'ont de journaliste que la niche, fiscale.
papier d'utilité publique assurément!!

bravo!

ça me fait penser à la médecine au moyen âge où on saignait les malades en pensant que ça allait les guérir alors que ça les achevait...
ceux qui s'en sortaient, c'était malgré le "traitement"...

on pourrait rapprocher ça du tout répression: si ça marchait, il faudrait m'expliquer pourquoi il y a tant de crimes aux USA...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.