35
Commentaires

Santiago, Beyrouth, Hong Kong...et nous

Commentaires préférés des abonnés

Je crains que l'on n'ait pas assez de recul pour analyser les convergences entre ces soulèvements.

Contestation du néolibéralisme ? Système qui consiste à précariser le plus grand nombre au profit d'une infime minorité, au mépris de l'urgence climatiq(...)

Lisez cet article : https://reporterre.net/Frappepar-une-secheresse-historique-le-Chili-se-revolte-contre-l-injustice-sociale Je cite :”

Valparaiso – lors du rassemblement spontané, samedi 19 octobre

Dans un contexte de sécheresse historique dans (...)

"Est-il possible que toutes ces explosions simultanées ne soient qu'une coïncidence ? "

Me posant cette même question, je me suis auto-trouvé complotiste, tirant des leçons du passé à la mode décalcomanie. Puis à la lumière de toutes ces autres folies(...)

Derniers commentaires

Simplisme et approximation !


Chili=Chine (Hong-Kong)=Liban=Espagne(catalogne)=Bolivie=France=Y en a plein d'autres : l’internationale est née !


Mettre toutes les agitations planétaires dans le même sac, en admettant du bout des lèvres quelques différences, c'est le boulot normal et stratégique du commandant en chef des FFI , pardon LFI, lequel ne va pas tarder à nous dire concernant l'Amérique du sud, qu'il s'agit là tout simplement du résultat de l'action révolutionnaire qu'il a déployée cet été pendant ses vacances.


Est-ce le boulot de Arrêt sur image ?



Ceci entre tout à fait en phase avec une des dernières conférences de jancovici sur l'accès à l'énergie (le déplacement et la,possibilité de faire ...) et la fragilité des métropoles ..... contestation du neoliberalisme , opportunité  de porter de srevendications pour une société plus juste et égalitaire .... oui tout ça peut être , mais fondamentalement n'est ce pas un symptôme de cet effondrement tant redoute .... un effritement tout au moins .

Un point commun aussi a tous ces mouvements : la répression de plus en plus en plus violente et la criminalisation des manifestants. C'est d'ailleurs très étonnant ces chaînes d'infos qui s’offusquent de la répression au Chili, en Russie ou à Honk-Hong mais l'applaudissent quand c'est en France.

Lisez cet article : https://reporterre.net/Frappepar-une-secheresse-historique-le-Chili-se-revolte-contre-l-injustice-sociale Je cite :”

Valparaiso – lors du rassemblement spontané, samedi 19 octobre

Dans un contexte de sécheresse historique dans le pays, en pleine période hivernale, les Chiliens se révoltent également contre les injustices engendrées par les restrictions de consommation d’eau. Depuis quatre mois, des centaines de petits agriculteurs et éleveurs ont perdu leurs cultures et ont vu leur bétail mourir de soif et de faim alors qu’à côté, les cultivateurs d’avocats ont pu irriguer leurs immenses monocultures destinées à l’exportation dans le monde entier. Dimanche, des villageois de la région de Valparaiso, très touchée par la sécheresse, se sont étonnés sur les réseaux sociaux du retour soudain de l’eau en abondance dans le fleuve Aconcagua, à sec depuis plusieurs mois. Explication probable : les entreprises privées qui gèrent les barrages, et donc l’approvisionnement en eau des fleuves, auraient ouvert les vannes pour calmer le mouvement social. Modatima (Mouvement pour le droit à l’eau, à la terre et à l’environnement) s’est également étonné de cet étrange phénomène en rappelant que le flux d’eau dans les fleuves chiliens est conditionné par des accords passés entre les propriétaires des sources et les usagers de l’eau et que « ces accords reflètent la logique du modèle actuel : laisser la gestion des biens communs, comme l’eau, au secteur privé génère de fortes inégalités ».”



Vous n'avez pas le sens des priorités.

Contrairement au jité de France 2 qui consacre son ouverture au prof états-unien qui a réussi à éviter une fusillade dans une école, en parlementant avec un élève armé et en le neutralisant en le prenant dans ses bras.

Les révolutions, les révoltes, les émeutes, les grèves, tout ce qui bouleverse l'équilibre du monde est tout à fait secondaire comparé à cet acte de bravoure.

Et le Soudan, et l'Algérie.

Des "groupes-sujets" comme essayait de théoriser Félix Guattari par exemple.

DS : "Sur le fond, il faut lire, la synthèse de Romaric Godin dans Mediapart"


Dommage que les articles de R Godin soient réservés aux abonnés MP. :(

Dommage pour nous qu'il ne soit pas resté sur Asi... :((

Sait-on pourquoi ?


En plus il est bien planqué, le moteur de recherche interne ne le trouve pas en tant qu'auteur...

Débusqué seulement en passant par gg : 

https://www.arretsurimages.net/equipe/romaric-godin

Ou encore ici, par détours (via gg puis un lien interne dans une annonce vidéo Hors Série) : 

https://www.arretsurimages.net/chroniques/vous-avez-dit-eco


--> Question au webmaster (ou au patron ?) :

Pourquoi, si on veut remonter le chemin ici, on ne le trouve ni dans /equipe/ ni dans /chroniques/ ? 




Liban

Aller chercher des "points communs dans les revendications[...]dans des pays si éloignés " évite à la "gauche" anti-capitalisme de faire son examen de conscience sur les Printemps Arabes en général et la Syrie en particulier.


Remise en cause du système politique confessionnel, et problématique des réfugiés ( Palestinien et Syrien ), corruption des politiques et de l'incurie de l’état ( mis en évidence durant les incendies )

Au Liban ce n'est ni la police ,ni l’armée qui répriment mais les milices du Hezbollah et Amal ( il y a des rumeurs de manifestation à Nabatieh )

reprise des chants de la révolution Syrienne dans le contexte Libanais ...


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

même s'il y a des points de convergences  notamment dans la répressiosn qui est engagée contres ces "prises de consciences généralisées"; je ne vois pas vraiment de liens entre celles-ci.


Je crois que

- La Catalogne veut être indépendante entre autre, pour ne plus avoir à supporter le reste de l'Espagne économiquement

- Hong Kong veut rester indépendante vis à vis de la chine et garder sa spécificité économique et culturelle... 


Mais les autres luttes sont plus sociales ( voire environnementales ) et ne peuvent être mises sur le même plan .


Seul point commun encore une fois le répression policière : bras armé encore et toujours des gouvenements et des interêts économiques qui les soutiennent, voire qui les ont mis en place (cf : Opération Macron de Eric Stemmelen )

"Est-il possible que toutes ces explosions simultanées ne soient qu'une coïncidence ? "

Me posant cette même question, je me suis auto-trouvé complotiste, tirant des leçons du passé à la mode décalcomanie. Puis à la lumière de toutes ces autres folies comme celle de l'élection de Trump et de ces gens qui continuent de le soutenir malgré l'indéniable élucubration de leur choix, comme ces baleines qui irrémédiablement se jettent sur le rivage, un suicide collectif ou une épidémie dansante sans raison apparente...


sauf qu'il y a l’écœurement : celui de voir toujours le paradis consommateur s'éloigner de vous au fur et à mesure qu'il essaye de vous hypnotiser

sauf qu'il y a le désert et la solitude à force de se voir couper des autres par l'idolisation de la compétition


mais il y a autre chose qui m'effraie : l'âge des contestataires politiques de ce monde ultralibéral, âge que j'approche à grands pas

que ce soit Mélenchon (merci du lien vers le texte si intéressant - lu en diagonal je le lirai ce soir)

que ce soit aussi Bernie Sanders ou Jeremy Corbyn

vous vous emballez un peu la.....  vous voyez ce que vous avez envie de voir comme Romaric qui a tendance a écrire la conclusion de ses articles avant meme de commencer son analyse. 


Je crains que l'on n'ait pas assez de recul pour analyser les convergences entre ces soulèvements.

Contestation du néolibéralisme ? Système qui consiste à précariser le plus grand nombre au profit d'une infime minorité, au mépris de l'urgence climatique.

Avatar de la mondialisation ? Les peuples prennent-ils conscience qu'un système basé sur la production de biens de consommation inutiles par des misérables pour que des pauvres les achètent est voué à aller dans le mur?

Conséquence des réseaux sociaux ? Systèmes qui permettent d'avoir des milliers d'amis mais aucune relation ; qui permettent aussi d'avoir accès à tout, du plus abominable au plus utile ; qui favorisent le flicage volontaire.

Ce qui est certain est que nous vivons la fin de notre civilisation.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.