9
Commentaires

Sans-Papiers : TF1 zappe l'occupation d'un chantier Bouygues

L'affichage par deux ministres de la (future) fermeté gouvernementale face aux entreprises employant des sans-papiers n'est pas passée inaperçue dans les médias.

Derniers commentaires

et on continue à créer la confusion entre travail illégal et immigration calndestien : on créé le travailleur calndestin. Heureursement la loi de darcos sera amendée pour éviter tout souci à bouygues : les entreprises sanctionnées seront celles dont le nombre de travailleurs illégaux sera supérieur aux réguliers. cequi n´est pas le caas de bouygues, mais de ses sous-traitants.

Et puis, un européen qui va vivre en Afrique, c´est un expatrié " un expat´"pour les intimes, -expat´ c´est sympat´-, un africain en Europe, c´est un immigré - immigré c´est dénigré-.
La loi doit s'appliquer dans toute sa rigueur (dura lex sed lex) y compris (et surtout) pour les amis de Sarkozy :

Exigeons le fermeture de TF1 !

***
Ils ont peut-être occulté l'info pour ne pas donner l'idée à Besson d'aller faire des rafles sur les chantiers Bouygues, c'est peut-être une démarche humaniste avant tout.
Merci pour cette belle chronique. Chaque fois que j'entends parler des sans-papiers qui bossent (comme des malades) je pense à Bouygues. Merci d'avoir bien remis les pendules à l'heure.
Mermet avait déjà fait une émission sur le sujet et sa journaliste en visite sur un chantier s'était vite fait "recadrée" pour ne pas mentionner le grand maçon téléphonique.... Non, disaient-ils à l'époque, nous on n'a pas de travailleurs sans-papier = ce qui est vrai !
Pour contourner le problème, ils passent par des agences d'intérim pour les embaucher. Ce n'est donc pas leur faute, ils ne sont pas au courant.... Réponse de faux-culs bien sûr !
Le travail au noir est obligatoire sur les grands chantiers et les Bouygues, Dumez et autres masto le savent très bien.

Ils connaissent le prix des salaries et des charges (Ne parlons pas de salaires d'ouvriers qualifiés) et connaissent le temps nécessaire à la réalisation de tel ou tel autre chantier, ainsi que le nombre d'ouvriers nécessaires pour le finaliser.
Ceci ne les empêchent pas de proposer des le départ des prix bien en dessous du nécessaire.
Chaque chantier passe de sous traitant à sous traitant, et chacun prend une part, au final, la petite entreprise (souvent nouvellement créée et avec des dirigeants fantomes) emploie au noir.

Ils cautionnent hypocritement le travail au noir, mais dans le fond.... il n y aurait aucun enrichissement sans malhonnêteté non?
Encore un excellent article, qui plus est à double tranchant - la réglementation du travail et les habituelles fautes professionnelles volontaires d'une chaine de pseudo-journalisme.
Si les sans-papiers sont embauchés par des agences intérim, les Bouygues et compagnie ne risquent rien, de toute manière.
Puis les pauvres gars déjà privés de papiers se retrouveraient du coup sans boulot non plus, et y'a plus qu'à laisser le collègue Besson régler définitivement leur compte.
Le seul truc qui serait cool c'est que le copain Martin soit aussi obligé de fermer les filiales comme TF1, faut pas rêver.
Ils ne vont quand même pas se tirer une balle dans le pied.
Bouygues, pote à Sarko et actionnaire majoritaire de TF1.
Je suis curieuse de voir si Darcos et Besson iront jusqu'au bout et oseront demander la fermeture administrative du mastodonde Bouygues. Allez les gars montrez comme vous êtes courageux!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.