9
Commentaires

Samira (10 ans) et la pétition des 200 people

Samira Diko, jeune Ivoirienne de dix ans scolarisée en Seine-et-Marne depuis la rentrée, devait être expulsée vers l'Italie avec son père mardi 12 novembre. Son dossier va finalement être "réexaminé", a annoncé samedi 9 novembre Christophe Castaner. Le résultat d'une lutte menée d'abord de manière souterraine, avant de devenir publique et médiatique, en désespoir de cause. Récit.

Commentaires préférés des abonnés

Il n'y a pas que Samira Diko... qui est expulsable... A Saint-Nazaire, nous avons 7 familles en voie d'expulsion de leur CADA en logement social... sans proposition de relogement par la Mairie... qui ne bénéficient pas de la "trève hivernale"... (pas(...)

Bonjour et merci pour cet article 


PAR EXEMPLE 


Peut être pourriez vous suivre le parcours d' un jeune arrivé en  france vers 17 ans , donc laché par l'ase à 18 ans , trés motivé ,,qui continue ....comme il peut sa formation en CAP(...)

Merci pour l’article et, j’espère, pour le suivi. 


Derniers commentaires

Il n'y a pas que Samira Diko... qui est expulsable... A Saint-Nazaire, nous avons 7 familles en voie d'expulsion de leur CADA en logement social... sans proposition de relogement par la Mairie... qui ne bénéficient pas de la "trève hivernale"... (pas les étrangers)... et dont les cas sont en "recours". Nous étions plus de 100 à manifester et investir le hall de la Mairie pour demander au Maire de les (nous, associations) aider à vivre parmi nous. Les enfants sont tous scolarisés... Et à Rennes, le mois dernier, grosse manif pour empêcher rafle puis expulsion de Georgiens : ficelés lorsqu'ils se rebiffaient, muselés et trimballés dans l'avion comme des paquets... Partout en France, les Préfets, sur ordre de "là-haut", distribuent les OQTF (obligations à quitter le territoire français)... envoient la police expulser les familles, malmener les enfants (on a des témoignages terribles)... les envoyer en centre de rétention. Tout ça pour vider les CADA pour faire la place aux nouveaux venus (qui étaient dans des gymnases)... 

Bref, ce cas n'est qu'un cas parmi tant de milliers d'autres... et pour lesquels seuls les anonymes se mobilisent... et arrivent aussi à faire reculer (momentanément) des décisions... 

Sauf que l'Etat Macron est implacable ! Il marche sur les traces de La Pen... il doit absolument se faire réélire. Et tenir jusqu'à son élection... ce qui n'est pas si évident que ça.

Merci pour l’article et, j’espère, pour le suivi. 


Bonjour et merci pour cet article 


PAR EXEMPLE 


Peut être pourriez vous suivre le parcours d' un jeune arrivé en  france vers 17 ans , donc laché par l'ase à 18 ans , trés motivé ,,qui continue ....comme il peut sa formation en CAP ,et qui cherche un emploi ,avec un titre de séjour provisoire ....pour constater tous les obstacles qui se dressent sur sa route !


Je précise que l'emploi n'est pas  problème en soi , les artisans sont en demande ,mais les conditions (demande a la direccte, logement, transport ...)sont telles qu'il est très difficile d'arriver au but .


Pour ce qui est des aides au logement des apprentis , la palme revient à l'aide mobilijeune ,(ADLJ).impossible à obtenir en ce moment !


Dans le même temps , le plombier et ses collègues artisans ,couvreurs ,mécaniciens et j'en passe cherchent désespérément des ouvriers et apprentis  ( et qui embaucheraient volontiers des étrangers )


À croire que ....?????




On est loin des clichés sur les "migrants nantis des allocs et autres betises "

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.