49
Commentaires

Saint Martin, l'impossible récit

Et lundi matin, il était toujours impossible de se faire une idée précise

Derniers commentaires

Hier sur la 2, soirée de soutien aux sinistrés; parmi les vedettes y participant: Patrick Bruel; or ce même Patrick Bruel faisait partie des invités lors du baptême et de la croisière inaugurale du Meraviglia en juin, au Havre, bateau extrêmement polluant bâti avec la bénédiction de messieurs Macron et Philippe. Bateau qui avec les treize autres à venir contribue à la pollution de l'air et des mers, et pour une part au réchauffement climatique; Ensemble pour les Antilles! sur le Meraviglia? La société du spectacle d'abord!
https://actu.fr/normandie/havre_76351/sohpia-loren-gad-elmaleh-patrick-bruel-havre-inaugurer-bateau-croisiere_3472448.html
Quelque chose m'échappe. Il me semble que Saint Martin est moitié française moitié néerlandaise. Je n'entends parler d'aucune coordination des deux pays '"européens" pour les secours? On n'avait même aucune info sur la partie néerlandaise. J'ai juste entendu à la radio que les Bataves disaient que la France avait mieux réagi qu'eux. On n'est pas capable de s'entendre?

... colportés par les réseaux sociaux, des témoignages ...... Ce ne sont que témoignages invérifiables......



Il y aura donc probablement une commission d'enquête parlementaire .

Comment les élus composant ces commissions font-ils pour vérifier la véracité d'un témoignage ?
J'ai suivi depuis plusieurs semaines sur Internet toute la Série Harvey, Irma, Katia, José...
Ce que j'ai constaté, pour St Martin:
Pas de solidarité
Panique des étrangers - oui! Des étrangers. Parce que quand on a un ailleurs où se tirer d'urgence, c'est qu'on est un étranger où on réside.
Il ne cherchait qu'une seule chose se tirer de là, être rapatrié, être sauvé en priorité. Les autochtones, eux, peu de visibilité et personne pour râler devant les caméras, qu'ils sont abandonnés.
Mon sentiment, Saint Martin 85.000Ha, pour moitié des privilégiés, qui pleurent ce qu'ils ont perdu et qui ne pense qu'à se tirer en premier* quand tout va mal, les autres peuvent crever...
Mais ça, on le savait déjà...
Ensuite, on ne peut pas me taxer d'être Macroniste, mais je ne vois pas comment avec les moyens actuels de l’État, ils auraient pu physiquement faire mieux.
Quand on dépense ses sous, ses hommes et son matériel pour faire la guerre aux quatre coins du monde, il ne reste plus de moyen pour assurer l'exceptionnel. Et les distance ces les distances. C'est comme ça.
Nous par ici, Pacifique Sud, on sait qu'il faut s'attendre au pire si ça nous arrive. St Martin a un aéroport international (gros porteur) Français à 250km, nous il est à 5000km... Yad'la joie! :-)

* Je ne parle pas des touristes de passage...
Beaucoup critiquent le degré d'impréparation dont ont fait preuve les institutions.La cellule interministérielle de crise (CIC) qui est selon le site gouvernemental la deuxième étape (après la survenue constatée de la situation de crise) du processus de gestion d'une crise n'a été activée par le Premier Ministre que le mardi 5 septembre en fin d'après midi alors que le cyclone était quasiment sur Saint Barthélémy (oeil du cyclone le 6 septembre au matin) et Saint Martin et la probabilité de dégâts gigantesques connue.
L'alerte violette date du 6 septembre ! Doit-on en dire plus ?

Une lecture plus approfondie du site gouvernemental laisse présager du chaos (pas l'anarchie) qui régnerait en cas d'accident nucléaire majeur (équipez-vous de pilulles d'iode si vous résidez à moins de 10kms d'une centrale).
Ah mais non ! En France ça ne peut pas arriver.
"Sans parler du chef de l'Etat, qui se rendra mardi auprès des sinistrés (tiens, mardi, jour de la mobilisation syndicale anti-réforme du travail. Un hasard, certainement)."

C'est précisément cette perversité quotidienne, insidieuse qui fait qu'on en a jusqu'à l'os et que le système doit tomber!

On n'en peut plus de ce cynisme et/ou de cette vertigineuse bêtise en bande organisée!

C'est aussi celle qui nivelle tout par le bas, évacue le sens, tue la complexité véritable des singularités, des situations, des oppositions, nous renvoyant toujours dans la catégorie la plus vide, la plus vile, celle qui va faire qu'on va se trouver dans un camp, irrémédiablement divisés, qu'on va se foutre sur la gueule, dans un affrontement vain et binaire qui court-circuite toutes les causes, les nuances, et ne nous reflète plus.

Celui des pilleurs ou celui de ceux-celles qui sauvent juste leur peau!?

Il faudrait lire ou relire "l'éloge du conflit" de Benasayag en ce moment, on comprendrait mieux aussi pour quoi on est tous aussi tristes...
"Sans parler du chef de l'Etat, qui se rendra mardi auprès des sinistrés (tiens, mardi, jour de la mobilisation syndicale anti-réforme du travail. Un hasard, certainement)."

C'est précisément cette perversité quotidienne, insidieuse qui fait qu'on en a jusqu'à l'os et que le système doit tomber!

On n'en peut plus de ce cynisme et/ou de cette vertigineuse bêtise en bande organisée!

C'est aussi celle qui nivelle tout par le bas, évacue le sens, tue la complexité véritable des singularités, des situations, des oppositions, nous renvoyant toujours dans la catégorie la plus vide, la plus vile, celle qui va faire qu'on va se trouver dans un camp, irrémédiablement divisés, dans un affrontement vain qui ne nous reflète pas.

Il faudrait lire ou relire "l'éloge du conflit" de Benasayag en ce moment, on comprendrait mieux aussi pour quoi on est tous si tristes...
Saint Barth:

http://www.monde-diplomatique.fr/2006/01/CHAUVIN/13141
C’est lors d’épisode tragique comme celui de ce cyclone hors norme que l’on se rend compte de la fragilité de nos sociétés modernes. Fragilité de nos technologies, fragilité de nos structures sociales.

On voit notamment comment les plus bas instincts de l’homme refont très rapidement surface (parce que voler des téléviseurs ou de l’électro-ménager, ce n’est pas de la survie). Ce qui laisse augurer de ce qui pourrait se passer si le réchauffement climatique que tous (ou presque) les experts nous annoncent est avéré.

Finalement, cet épisode tragique pourrait réveiller les consciences.
On a le droit d’espérer, non ?

PatriceNoDRM
Saint Martin combien d'habitants ?

35 000 ?

40 000 ?

S'il y a 1000 personnes chargées de la sécurité , cela fait combien d'habitants par agent de sécurité (au sens large ) ?

35 ?

40 ?

Est-ce suffisant ?

Est-ce insuffisant ?

un renfort de 2 000 personnes est attendu : cela fera combien d' habitants à protéger par agent ?
Je retranscris ici les infos reçues d'un cousin qui vit à saint Barthelemy.
Grâce au secours d'amis qui ont un abri bien pensé, lui, sa femme et leurs 2 enfants ont pu se protéger d'Irma et s'étaient préparés à résister à José.
Concernant la violence du phénomène : la moitié de la toiture de leur maison arrachée, charpente foutue, infiltrations telles que leur maison n'est plus habitable. Ils logent chez leurs amis.
Concernant la survie : leur gros problème reste aujourd'hui de trouver de l'eau et de la nourriture. N'ont pas vu l'armée, ne l'attendent plus, tentent de s'organiser comme ils peuvent. Le principe du rationnement est difficile à expliquer aux plus jeunes enfants, peu coutumiers des privations.
Le moral : se disent qu'il y a pire, sont traumatisés, attendent avec impatience d'avoir suffisamment d'électricité et de réseau pour parler avec la famille de métropole, se sentent très seuls.

Sécurité : Irma à saccagé leur boutique, la mer y est entrée jusqu'à 2 mètres de hauteur, les pilleurs ont tout pris : matériel, ordinateurs et stock. Il s'agit d'un commerce para-médical, ils espéraient pouvoir dépanner les victimes, il semble que ça se soit " organisé" autrement.

Leur préoccupation : aller filer un coup de main aux moins " chanceux" qu'eux, en particulier pour sortir gravats et débris. Essaient de s'organiser pour assurer la garde des enfants des uns et des autres sans les prendre avec eux dans les lieux devenus dangereux.

...la même situation décrite j par le garçonnet devient " on ne peut pas se baigner et comme il n'y a plus de feuilles sur les arbres il n'y a même plus d'ombre"...

Comme demandait à ses parents de quoi ils avaient besoin, lui nous a demandé un parasol et de la crème. Les parents nous ont dit qu'ils ne savaient même plus dire de quoi ils avaient besoin, sur quoi on pouvait tenter de les aider.

J'en conclus que :
- non, la situation n'est pas si bien contrôlée
- oui il y a des pilleurs
- oui il y a de la solidarité
Salut, DS

Etant à St Martin, on peut dire que c'est une bonne question, les différentes perceptions de la situation =

Le gros problème pour nous St Martinois (d'adoption pour ma part !), c'est qu'on est sans information (ouf maintenant on a une station de radio !) ; donc c'est le bouche à oreille qui marche avec tout ce que cela engendre comme rumeurs et histoires plus ou moins vérifiés.( Pour les fans d'histoire, c'est un peu comme "la grande peur" de 1789 ) : rumeurs sur un nombre de morts bien supérieur aux 10 annoncés (certains évoquent 150 avec des corps flottants à Grd Case après Irma) ? ; familles des gendarmes évacuées en premier par avion, un "privilège" inqualifiable pour bcq ? ; 250 prisonniers "libérés" (mais certains me donnaient des chiffres de 2.000 ! ce qui me semble impossible, mais révélateur de leur panique) de la prison de St Marteen ? l'Armurerie de la PAF dévalisée contenant des armes de guerres ?
Sans information (à part sms venue de métropole et donc réseau orange-internet(... d'où ma présence sur ce fil !), les gens se sont sentis abandonnés (se sentent encore) par les autorités. Et bcq en état de choc sont prêts à croire un peu tout et n'importe quoi.

Ce que j'ai vu :
Il y a bien des distributions d'eau, mais comme elles ne sont pas annoncées. j'arrive trop tard pour récupérer les 2 malheureuses bouteilles d'eau qu'on cherche à nous donner.
Les policiers et militaires n'ont pas beaucoup agi jusqu'à samedi ! Avec mon amie, on a vu des pillages de pharmacie (elle est médecin), on est allé voir des militaires à proximité pour leur demander d'agir mais ils ont refusé d'intervenir pour "sauver" les médocs (on espérait pouvoir les donner à l'hôpital). Même chose pour faire évacuer des gens à la baie Nettlé (quartier très touché par Irma, en bord de mer) avant José, bcq des habitants du quartier n'avaient ni toit, ni porte d'entrée à leur appart', En état de choc, certains ne voulaient pas quitter leur appart' détruit pour se mettre à l'abri (Tous nous ont dit n'avoir vu entre Irma et José AUCUNE autorité de la Com ou des forces de l'ordre). Rencontrant un autre gendarme, nous l'avons informé de cette situation inquiétante (Bon comme José nous a fait faux bond au final, on s'est inquiété pour rien !) et il nous a répondu : "faites marcher la solidarité du voisinage !" On a eu beau lui expliquer que les voisins avaient eux aussi tout perdu... et qu'ils ne savaient où aller. Mais le gendarme n'avait aucune info à nous donner.
Même chose pour les rapatriements en avion, premiers arrivés, premiers servis... De toute manière, peu de personnes n'avaient l'info. Pour ma part, on est parti hier pour l'aéroport de Grd Case pour tenter de faire partir ma femme et mes 3 enfants sans savoir s'il fallait s'inscrire sur une liste ou non ; s'ils étaient prioritaire ou pas (avec un Bébé de 18 mois, on le pensait bien). J'aurais même pu les accompagner car à 8 h 30 devant les grilles, ils n'y avaient au final pas tant de monde que cela : sans voiture, sans info, comment savoir où aller ?

Depuis hier, police, pompiers et militaires sont bcq plus présents dans les rues et on sent une reprise en main de la situation. Présence plus forte, déblaiement des routes de ces déchets près de Grd Case autour de l'aéroport.

Voilà ma maigre contribution au débat... Si cela peut aider à mieux comprendre la situation.
Comme hier avec mon amie, on va aller à la recherche de nos amis sans nouvelles depuis Irma... Est-ce qu'il y une liste établie par les autorités ? Si quelqu'un a l'info je suis preneur.
Un grand merci pour ce témoignage.
Formidable, merci pour ce témoignage. Ce serait d'ailleurs une super idée que de mettre les abonnés d'asi à contribution pour les sujets de ce type !
Merci pour votre reportage.

A vous lire, on dirait que les autorités sont plutôt dépassées et que les habitants n'ont suivi aucune formation/ entraînement au risque cyclone.
Je suis un métro pur sucre et je ne connais pas votre île. Quel est d'ordinaire le risque cyclone?
Si ça arrive fréquemment, je trouve inadmissible que vous n'ayez jamais été formé ni qu'il n'y ait pas d'infrastructure ad hoc...

Concrètement, on peut vous aider comment? Vous avez besoin de quoi?

Pour des nouvelles de vos amis, je n'ai pas d'infos sur les autorités, mais je sais que dans des épisodes pareils, l'information par internet (facebook, tweeter, etc) marche beaucoup plus vite. Vous devriez essayer ce canal là.

Bon courage!
Il n'y a pas vraiment de culture cyclonique même si l'île est régulièrement touchée (mais le dernier gros Luis, datait de 1995 ou Hugo en 1989 et le dernier en date Gonzalo de force 1, il y a 2 ans, n'avait pas fait bcq de dégâts...) St Martin est une île où viennent s'installer pas mal de métro. (donc niveau expérience cyclonique, cela se rapproche de 0 quand il débarque sur l'île) et beaucoup d'Haïtiens sans plus de connaissance des moyens de se protéger contre ces phénomènes.

Pour vous raconter :
Les jours précédents le cyclone, aucune annonce n'a été faite, aucun conseil n'a été donné à la population (quelques radio locales ont fait le travail, mais au vu de la grande diversité des populations cela n'a pas atteint tous les quartiers... ). La préfète a juste annoncé à ceux des zones sensibles comme la Baie Nettlé qu'il ne fallait pas rester... mais sans jamais leur proposer de lieu de replis. Beaucoup ne sachant où aller, sont restés chez eux et ceux qui sont allés dans les rares abris anticycloniques de la zone n'ont pas été plus protégés car ils n'ont pas tenus (... sans s'effondrer heureusement).

Mais ce qui a été la cause d'autant de dégâts c'est les habitations sommaires et le non respect de la loi littoral (des habitations les pieds dans l'eau étaient très fréquentes sur l'île et pas que pour les résidences touristiques)=> beaucoup n'ont pas de fenêtres anticycloniques (et contrairement à la Réunion, aucune protection anticyclonique n'est prévue avec la maison). Donc, à quelques jours d'Irma, les gens ont cherché des planches pour protéger leurs fenêtres... mais des planches au magasin en 3 jours il n'y en avait plus. Alors, on a fait de la récup' avec de vieilles planches. Mais bcq n'ont pu en trouver, ou mal informés non pas pris les devants.
De plus, ce sont pour bcq des habitations défiscalisées faites à la va-vite : sur le toit de ma maison, les tôles sont rivées par des écrous, elles ont tenues ; mais beaucoup ne sont que clouées ou au mieux visées, et elles se sont envolées sous la pression du vent. Car dès que le vent s'engouffre ; il produit une pression tellement forte qu'il fait sauter la baie vitrée de l'autre côté ou une fenêtre.
=> après lisez le témoignage du policier de la PAF que j'ai mis un peu plus haut. Je ne peux évidemment pas le recouper, encore moins le vérifier mais il corrobore la perception des habitants.

Pour nous aider... je ne sais pas trop, les vivres arrivent demain d'après ce qu'on nous a dit (ou laisser croire ?). L'île est complètement détruite... Tout est à reconstruire ! Avec mon amie, on a encore pas mal de stock alors on est allé voir les amis/ connaissances pour leur donner de l'eau et un peu de nourriture. Mais, comme l'eau et la nourriture arrivent enfin, toutes les personnes rencontrées n'étaient pas en trop forte pénurie Par contre les couches / lait pour bébé et autres denrées pour enfants ont rencontré un grand succès auprès des mamans qu'on a pu croiser. Demain, on doit recevoir à la gendarmerie une "ration de survie" : je vais voir ce qu'il nous propose...


Pour les amis, le problème c'est que le réseau internet est seulement possible pour les personnes d'orange (merci ma voisine de me permettre d'avoir wifi !) et le téléphone ne passe pas. Mais,en faisant enquête, j'en ai déjà trouvé d'autres ;o)
En tout cas merci du conseil, avec ma femme rapatriée, elle va pouvoir m'aider dans mes recherches par ce biais là aussi.
J'y pense : pour l'eau, le reste, faute d'aide des autorités, essayez les sites internets de survivalistes.
Je sais par exemple que bouillir l'eau permet de la stériliser, qu'il y a des moyens de construire rapidement des toilettes "nature" pour limiter les risques de propagation des maladies (chez les scouts, on creusait loin des sources d'eau et on désinfectait au crésyl), etc.
Vous pensez sérieusement qu'ils ont encore accès à internet, des ordinateurs secs et en état de marche et l'humeur de jouer à Koh Lanta ?
Vous pensez sérieusement que le témoignage au-dessus nous est parvenu par pigeon voyageur, avec ce vent ?
Oui, on a l'électricité et internet à Concordia et sur ses hauteurs Spring (à côté de l'hôpital) pour les raisons évidentes que c'est le centre administratif de St Martin (préfecture, COM, Hôpital).


Pour ceux qui ne me croient pas, demandez que DS fasse une enquête pour savoir si je ne suis pas un canular qui se moque du monde.
Je me suis fait recenser auprès de mon administration, il pourra facilement vérifier
;o)
Je ne mets pas en doute votre témoignage, je me disais juste à haute voix que conseiller d'aller sur internet consulter des sites "survivalistes", comme premier réflexe de survie, cela me semblait assez déplacé.
Ben...
En fait pour les sites survivalistes, j'en sais rien. Je sais que j'ai appris deux trois trucs dans un verte jeunesse dans un bouquin survivaliste, un vrai.
C'était simple. Mais pragmatique. Comment trouver de la flotte propre. Comment trouver de la bouffe comestible. Comment se protéger du chaud, du froid. Quand le robinet ne fonctionne plus et la lumière ne s'allume plus.
Pour ce qui est de la résistance d'un smartphone... ben je sais c'est pas aussi joli qu'un iphone dernier cri, mais suffit de chercher "rugged smartphone" pour avoir une liste des modèles résistant à la flotte, le sable, et avec une autonomie de plusieurs jours, et capable de fonctionner même avec un pet de réseau. J'en ai un, ça marche.
Koh Lanta c'est une parodie certes, les rouges contre les jaunes, si ma mémoire est bonne.
Mais blague à part, il y a des trucs utiles qui peuvent servir quand la civilisation s'effondre.
Le reportage (?) était pas mal.
Perso j'ai une petite boite, dans un coin, au cas où. De quoi rendre 50l d'eau potable. Des pansements polyvalents. Les médicaments recommandés par l'OMS. De quoi fabriquer de la Javel, parce que c'est un désinfectant efficace. Etc. Ma mallette "au cas où".
Ma journée à SXM.... aujourd'hui :

- Recensement dans les maisons et habitations pour encourager les gens au départ. Des gendarmes nous ont dit : "ça va être une zone sinistrée contrôlé par l'armée; faut dégager, ya plus rien à faire ici". Ils n'ont que peu d'infos à transmettre et se prennent le désarroi voire l'énervement de la population...

Rencontre avec un homme de la PAF (je taire son nom) qui m'a expliqué qu'il était dégoûté par l'attitude de sa hiérarchie. D'après lui, ils étaient en sous-effectif dès le début, et rien n'a été prévu pour anticiper l'événement. Il me disait que la ministre de l'outre-mer et sa hiérarchie avait bloqué le départ des femmes des membres de la PAF (pour seulement évacuer celles de la gendarmerie !) et qu'il n'avait pas eu de rations d'eau suffisantes (même pas une bouteille par jour !). Depuis, rien n'était fait pour les informer... Même lorsque l'on savait que José était en train de nous éviter, on l'a laissé encore des heures sans l'informer. c'est une voisine qui l'a finalement prévenu tard le soir ! A son sens, rien n'a été anticipé et les flottements de la hiérarchies pendant les heures les plus chaudes ont été criants selon lui.
D'autres gendarmes étaient agacés aussi de devoir affecter des effectifs pour encadrer la venue de Macron, alors qu'ils sont au taquet depuis des jours (l'un me disait qu'il n'avait pu se changer depuis une semaine)
devoir affecter des effectifs pour encadrer la venue de Macron

Ce serait d'ailleurs une preuve de sagesse de la part de "nos" médias de cesser de considérer comme une preuve d'attention obligatoire le fait que de hauts dirigeants viennent ainsi, chaque fois, visiter les pauvres comme de minables dames patronnesses en marchant sur la pointe des pieds pour ne pas abîmer leurs vernies. Un ancien cadre de l'armée m'a raconté combien ce genre de visite "obligée" était une catastrophe, car il fallait détourner une partie des effectifs pourtant bien nécessaires et même indispensables pour accueillir ces "dignitaires".

Bon, d'accord, Macron a dormi sur un lit de camp, ravie de l'apprendre et amusée qu'on ait jugé bon de nous en informer. Par contre, personne ne nous a dit combien son avion avait apporté de bonbonnes d'eau, et combien il avait ramené en métropole de malades et d'enfants.
Je viens encore de voir une vidéo sur Facebook d'une personne de Saint-Martin dénonçant LA CENSURE de ses témoignages vidéos qui sont "effacés dans la demi-heure" par FB, et ce n'est pas le seul témoignage dans ce sens.
Elle parle de centaines de morts, de mensonge des médias, de mensonge d'état, je ne sais pas quel crédit donner à ce récit.

Dans le doute je suis en train de faire une capture de sa vidéo que je vais balancer sur Youtube.
Si c'est vrai cette histoire de censure, c'est une honte absolue.

Ça c'est un vrai sujet d'enquête, mais je doute qu'@si ait les moyens de la faire, c'est pas un truc pour des petits jeunes qui débutent.
Ah ! La chance que nous avons d'être de temps en temps confrontés à cette cruauté de la Nature qui nous réunit en rendant futile ce qui nous opposait !
Vu la trajectoire de l'engin, j'ai l'impression que les îles de Barbuda et Antigua ont été rayées de la carte ; et avant que ça touche tous les autres. Mais pour avoir des informations sur ces confetti...
j'ai piqué ça dans le club de mediapart (accès libre) Que se passe t-il exactement à Saint-Martin?
Accessoirement, une info que personne ne diffuse : Le Venezuela a envoyé hier 10 tonnes d'aide humanitaire à l'île de Saint-Martin

le ministre des Affaires étrangères du Venezuela, Jorge Arreaza a déclaré sur son compte Twitter officiel: « Le Venezuela et l'ALBA seront toujours présents à étendre leur main fraternelle à toute difficulté. Nous restons vigilants dans les Caraïbes ".
C'est un peu ce que disait Mélenchon hier sur France3.
Il serait intéressant de comparer la situation dans les deux parties de l'île : la prise en charge de la situation par les autorités néerlandaises est-elle différente, meilleure, pire? Je n'ai trouvé aucune information sur le sujet.
Je m'attendais à ce que ASI mette fin au silence assourdissant de tous les médias concernant la situation dans la partie hollandaise de lîle de St Martin.
J'ai juste entendu brièvement Lurel ex ministre des Dom sur France Inter qui semblait penser que de ce côté là les mesures efficaces de prévention auraient été mieux anticipées.
Dommage !!
Et également pas de nouvelles de Saint Barth, le saint Tropez défiscalisé et notamment des villas des riches français et étrangers ? Que font Johnny et Laétitia ou Alessandra Sublet ?

Et parlons peu des îles plus pauvres encore....
Pillez une TV HD au coeur de la tempête ou récupérez des vivres et de l'eau pas tout à fait la même chose dans des îles où les écarts de revenus ou le tourisme de masse engendrent des métiers effectués par les pauvres des îles voisines.
Redoutable amalgame d'une région riche qui veut se séparer d'un pays fragile et d'une ile lointaine , paradis tropical et fiscal pour certains et plaque tournante du trafic de drogue où l'état central est rejeté ( j'ai des exemples de fonctionnaires priés de repartir chez eux par des "locaux" ).....
Halte au jacobinisme ???? et le coté Néerlandais il est jacobin ?
En appeler dans ces circonstances a une "confédération " française fait rire jaune .....
Laissez l'anarchie en dehors de ça, svp, cela n'a rien à voir. Merci !

Halte au jacobinisme, au colonialisme, vive la confederation française et surtout vive la Catalogne libre, en ce jour de fete nationale...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.