33
Commentaires

Ruffin dans Libé : la caricature photo, mode d'emploi

Commentaires préférés des abonnés

Ça y est, Libé' applique son traitement de JLM à Ruffin.

Ça signifie que Ruffin commence à faire peur aux petits bourgeois.

Excellente analyse. Le fait même qu'il faille 6 minutes 30 pour démonter l'hypocrisie de la position de Libé est significatif de la particularité de ce genre de message: son ambiguïté est faite pour pouvoir ensuite nier tout message, et faire passer (...)

Un grand merci et un gros bravo pour ce décorticage finement ciselé du discours médiatique ambiant, pour ne pas dire mainstream (coucou Cultive).


Et si l'on regarde la page de libé en question, on voit  d'abord : "Air France sans tête" et dessous(...)

Derniers commentaires

François Ruffin fait des émules.

Mais contrairement à lui, Annika Strandhall, ministre suédoise des affaires sociales et du sport, n'a pas été sanctionnée.

Excellente chronique, comme d'hab, on veut du rab'...

Continuez !

EXCELLENT! Encore!

Merci M. Gunther pour vos chroniques claires et lumineuses.

Franchement, très très bonne chronique, ciselée et élégante en plus d'être efficace. Bravo à vous.

Pour les admin : mauvais fonctionnement des votes. Je viens de cliquer sur " voter", on me dit que j'ai déjà voté pour cet article : c'est faux.


C'est simplement par ce que vous avez été déchue de votre droit de veaute.

Bizarre...

Bon, après tout, le système de vote c'est un système de promotion du site par les abonnés. Si ça ne fonctionne pas, ce ne sont pas les abonnés mais le site qui a quelque chose à y perdre. 


Hello Bruanne, le vote fonctionne bien et votre vote a bien été pris en compte.
Ce qui s'est passé c'est que votre vote est passé à la seconde exacte ou une mise à jour est passé sur le site. Il y a du y avoir un raté suite à ça. Mais votre vote a bien été pris en compte, pas de soucis pour ça.

Merci pour l'info. 

Ch'uis trop balèze, à la seconde près je clique quand il faut pas. J'aurais du faire tireur d'élite comme boulot. 


La démonstration est docte. Libé a pourtant le droit d'avoir une ligne éditoriale ! celle-ci, en l'occurrence, consiste à taper autant sur Macron que sur la gauche protestataire (préférant sans doute la ligne Hamon-Jadot, pour résumer). 


Concernant Ruffin : la photo a le mérite de rappeler qu'au-delà de la "fête à Macron" sympathique (mais qui me laisse perplexe : n'est-ce pas à réserver aux dictateurs ou aux très vieux présidents - de Gaulle en 68 - de réclamer leur départ en démocratie ? Je n'ai pas vu de pancarte "à bas Poutine" ou "à bas Erdogan" dans les photos de la manif mais je peux me tromper...) Ruffin est aussi capable comme ce 11 avril à l'assemblée de prétexter un coupage de micro tout à fait conforme aux règles du parlementarisme (temps limité des questions) pour faire du scandale, donner l'image que l'assemblée n'est pas efficace, les institutions bloquées, etc. 

Dans quel but ? Un nouveau Mai 68 comme JLM l'a revendiqué l'autre jour dans une interview ? A l'époque pour rappel la droite a été réélue en masse à l'Assemblée, et a encore gouverné le pays 13 ans... or quelle droite pourrait sortir renforcée d'une insurrection même partielle aujourd'hui ? celle de Wauquiez-Le Pen... la stratégie du chaos, non merci, c'est aussi ce que semble dire la photo choisie par Libé - et on peut ne pas totalement lui donner tort.

Je reviens sur un point que j'ai oublié : la mise à l'index de la violence, ou tout au moins l'aseptisation de toute communication et la qualification de violence appliquée à tout discours de protestation ou tout simplement d'opposition (Lordon, Mélenchon, Ruffin...) est une tentative de castration du même niveau que ce que notait André Gunthert dans sa si juste rubrique "Serrez-moi la main", ou l'arme de la politesse

D'abord ce "choix narratif et politique", Fox-Libé le fait à la Une de son journal, de la même manière que personnellement j'écris Fox en premier et pas Libé-Fox


Ensuite, je ne donne même pas la chance à Libé de se disculper au vu de l'histoire récente. Je considère donc qu'il s'agit d'une caricature à charge et perso je ne fais même pas l'effort dans ce cas de l'analyse graphique, le contenu politique étant "sur-bliminal"

Autant le propos est convaincant, autant il aurait suffi de mettre en en comparaison les unes consacrées à Macron par Libé, et ça aurait suffi.

On aurait constaté à quel point l'ancien journal gôchiste est au service des dominants.


Libé déjà, avec Mélenchon, mais cette fois modifiant discrètement après-coup:

https://www.arretsurimages.net/chroniques/de-rembrandt-a-tarzan/photo-pourrie-de-melenchon-libe-elargit-le-plan

Excellente analyse. Le fait même qu'il faille 6 minutes 30 pour démonter l'hypocrisie de la position de Libé est significatif de la particularité de ce genre de message: son ambiguïté est faite pour pouvoir ensuite nier tout message, et faire passer celui qui proteste pour un pauvre parano. 

Merci donc à André Gunthert.

Un grand merci et un gros bravo pour ce décorticage finement ciselé du discours médiatique ambiant, pour ne pas dire mainstream (coucou Cultive).


Et si l'on regarde la page de libé en question, on voit  d'abord : "Air France sans tête" et dessous "Ruffin fait la fête".


Histoire d’enfoncer le clou des antagonismes graignos, style genre : "Noël au balcon, Pâques aux tisons"  


Appel à le créativité de l'asinaute de base. Air France perd sa chemise, Ruffin......?


Vous avez deux heures.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pfiou... High level... Ca va mériter un deuxième visionnage, au moins...

Excellent.

Ça y est, Libé' applique son traitement de JLM à Ruffin.

Ça signifie que Ruffin commence à faire peur aux petits bourgeois.

Très bon décryptage, comme toujours.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.