24
Commentaires

Roselmack et ses gentils traders

Harry Roselmack, immergé de TF1, partait hier soir à la chasse au trader.

Derniers commentaires

C'est exactement ça!
Par René Passet (membre du Conseil Scientifique d'ATTAC)

Le spéculateur achète ce jour, pour une date future et avec un argent qu'il n'a pas, des titres dont il n'entend
pas prendre possession à un vendeur qui ne les détient pas et n'a aucune intention de les lui livrer.
Et tout cela se soldera, en fin de course, par le versement d'un différentiel de cours marquant la récompense de celui qui avait su anticiper correctement l'évolution des marchés.



(Grandes représentations du monde et de l'économie à travers l'histoire: de l'univers magique au tourbillon créateur)
Ceci laisse surtout entendre que dans un monde de responsabilités partagées, la manière de partager les responsabilités donne des arguments pour se dédouanner (j'en sais quelque chose pour en profiter moi-même).

A quand donc la fin des systèmes d'exécution hiérarchiques qui permettent de réaliser les pires choses en pouvant dire "Ah bon ? Je savais pas ! Moi, tout ce que je voulais c'est ..." ?

Et où en sont les procès AZF ?
Je ne sais pas pouurquoi je pense à ça :

« Pangloss disait quelquefois à Candide : “Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin si vous n’aviez pas été chassé d’un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l’amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n’aviez pas été mis à l’Inquisition, si vous n’aviez pas couru l’Amérique à pied, si vous n’aviez pas donné un bon coup d’épée au baron, si vous n’aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d’Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches.
– Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.” »


Peut-être bien que le papa Kamal mange des cédrats confits et des pistaches, pendant que fiston cultive son jardinet (à lui le fiston !).

Tout va donc donc pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Doux comme un loukoum, Harry n'est pas à sa place dans le monde des méchants. Laissez-le tranquille et qu'il continue à présenter le dimanche soir ses reportages diversifiés sur: les transsexuels de Thaïlande, la prostitution en Thaïlande ou le tourisme sexuel en Thaïlande.

Charles Villeneuve peut mourir tranquille, il a trouvé son successeur.
Je ne désespère pas qu'Harry roselmack soit celui qui lancera les cheveux lissés chez les hommes.
Pourquoi n'y aurait-il que les filles qui s'enquiquinent à se faire des cheveux de babtou telle Audrey Pulvar?
Ce crâne rasé, c'est pas du jeu, et ça ne lui donne pas l'air gentil à Harry Roselmack!
Je n'ai pas regardé l'émission mais je le ferai quand j'aurais le temps...
Les Traders ne sont pas gentils, ce sont avant tout des employés bien payés en fonction de leur P&L (Profit & Loss). Plus leur P&L est élevé et plus grand sera leur bonus...

Maintenant, TF1 nous a trouvé un "gentil Kamal" qui dit des vérités ("mon père mérite bien plus que moi cet argent"). Kamal, dans ce dispositif médiatique est en fait une sorte de "bonne conscience" de la Banque d'investissement...

Un peu comme Obama est le "1er Président noir" mais qui va reprendre l'essentiel de la politique de Bush fils ; un peu aussi comme Kofi Anan, Secrétaire Général de l'ONU guinéen mais qui va se taire lors de la Guerre illégale en Irak...

Vous savez ce qu'on dit des Traders dans les Salles de Marchés ?? On dit que ce sont des "footbaleurs", ils sont très bien payés pour le travail qu'ils font et se vendent aux plus offrants c'est à dire chez JP Morgan, Goldman Sachs, Barclays ou BNP Paribas etc... avec leur carnet d'adresse. Un Trader, à partir de 40 ans, soit se recycle ou soit il quitte sa banque pour laisser la place aux jeunes.

Or les footbaleurs ne sont que des smicards en comparaison avec l'argent amassé par la FIFA ou l'UEFA...
Les Traders c'est pareil, d'une certaine manière. Ils sont certes très bien payés mais ils ne sont aussi que les instruments "jetables à merci" du monde la Finance. En cas de perte sur une année, certains sont virés du jour au lendemain. Ils ont 1 heure pour préparer leurs affaires qu'ils mettront dans un carton et dehors !

Les vrais coupables sont ces multinationales de la finance et bien entendu notre classe politique qui a rendu possible ces aberrations. La financiarisation de l'économie comme l'a déclaré Hollande c'est aussi la responsabilité de la gauche socialeuse (ainsi que de la droite bien entendu) avec notamment cette nouvelle loi bancaire de 1984 puis enfin l'ouverture de l'économie nationale au marché dès la fin des années 1980 et début des années 1990.

Spéculer sur les matières premières comme le blé et créer des émeutes de la faim devrait être interdit mais cela ne l'est toujours pas. Spéculer sur la dette des Etats devrait aussi être interdit...
Savez-vous que depuis quelques jours, et en catimini, l'interdiction de la vente à découvert n'est plus interdite ??

Cela signifie que l'on peut spéculer sur de l'argent que l'on n'a pas en espérant un effondrement des cours et empocher le gain !!
Tout comme la spéculation sur les matières 1ères consiste à spéculer sur ces matières sans livraison de la marchandise ! On joue sur le prix en achetant des contrats dit "Futures"...
Tout comme enfin, le Trading algorithmique est possible par la création d'infrastructures plus rapides que les infrastructures actuelles que sont les Bourses (car la Bourse n'est plus la corbeille au Palais Brognard mais un réseau) pour grapiller des millièmes de centimes au millième de millisecondes mais sur des montants notionnels importants !

Trading électronique (excellente émission !)

Et enfin, en permettant que des Dark Pools (bourses dites "invisibles") soit autorisés au niveau européens ! En clair, on spécule sur des bourses que le "public" ne connaît pas !

Bourses invisibles

Non, le Trader n'est qu'on pion. Sans doute un sale pion, mais un pion quand même.

SEMIR
(Désolé pour le troll, mais je me marre trop)

Ce matin, on apprend, selon le bureau de l’UMP, que le chasseur de pédés du Nord quitte la politique. Immédiatement, j’ai le réflexe de ricaner en pensant qu’un homme politique dit toujours (allez, nuançons : souvent) le contraire de ce qu’il pense. En me disant qu’un homme politique n’arrête la dope qu’arrivé au cimetière. Se souvenir de la déclaration de Besson après que la madame du ps elle avait été messante avec lui. Il voulait, déjà, se réfugier dans le privé.

Pensée confirmée par la réaction furieuse de Vanneste (comment, vous l’aviez reconnu ?) : " Je prends mon temps pour rendre mes décisions et j'ai prévu de rencontrer ce soir les militants et cette semaine plusieurs maires."

Comprendre : pour m’engager avec eux dans la Marine !
Sur la Une c'est comme au Figaro,on murmure ou on tait ce qui dérange et on surexpose ce qui chante les louanges du très libéral candidat sortant.Comment sinon la mystification "candidat du peuple "aurait-elle ne serait-ce qu'une petite chance d'aboutir ?
Comme avec les sondages d'ailleurs. A peine l'un vous rassure que l'autre vous plonge dans l'inquiétude.Même si on dit ne pas y attacher de crédit,on entend et on réagit. A ce propos Daniel,serait-il possible d'avoir ici un décryptage de ce déferlement contradictoire ?
Oui ! Enfin, c'est comme le mec qui a balancé la bombe atomique sur Hiroshima. Il n'a fait qu'appuyer sur un bouton, là-bas, du haut du ciel. Il est au bout d'une chaîne de décisions où il n'était pas responsable, et après tout, c'est la guerre.
Ce qui arrive après, cela reste secondaire. Roselmack ferait mieux de lire Bernanos (La France contre les Robots) avant d'aller voir les gens qui, fort obligeamment, profitent de l'aubaine que leur accordent les pouvoirs publics, sans nécessité morale ni éthique : l'absence de loi limitant leurs possibilités et donc leur pouvoir de nuisance.

La possibilité d'affamer les uns, de ruiner les autres. Au nom de la rentabilité et de la grandeur de la France, de la City, ou au nom de la liberté du renard dans le poulailler. Et comme si, les bons et les mauvais, c'était en fonction de nous et des autres, des petits et des gros, des fils d'ouvriers immigrés, ou de bourgeois du XVIème...

Ce n'est même pas un problème de personnes, la question est de contenir les dérives et les risques systémiques et sociaux par la loi.
Se focaliser sur deux ou trois traders et faire la différence entre les bons et les mauvais, se positionner en juges, c'est à cela que se limite le contre-pouvoir journalistique selon Saint Roselmack. Exactement le genre d'attitude qui ne fait qu'enfoncer tout le monde et aggraver la situation...
Rafraîchissant !!!
C'est peu dire que le trader a mauvaise réputatiion!
Et pourtant c'est un metier obligatoire, car aujourd'hui tout se vend et tout s'achète dur des plateformes électroniques de trading puisque le monde est globale.
Marières premières, denrées alimentaires, produits financiers, indices météorologiques, carbone, électricité etc etc
Alors quand devient on un méchant trader?
Question difficile puisqu'il apparaît à tout un chacun que l'achat doit s'opérer au moindre coût et la vente au prix fort, que l'entreprise employeur n'accepterait pas un trader qui achète cher pour vendre moins cher, que si le trader ne fait pas son job, peu importe il y a 200CV sur le bureau du boss pour le remplacer.
A mon sens c'est plutôt l'employeur qui est responsable, qui décide de maximiser ses profits, que la société soit publique, privée, côtée ou non.
On l'a un peu vu avec Kerviel, la SG l 'ayant laché en pleine nature, déployant ses plans coms pour nous faire croire au lonesome roque trader, mais qui sur ses demandes de préjudice a quand même demandé la globalité de ses pertes, oubliant 1,5 milliards de ristourne fiscake du aux pertes qui ne lui avaient donc couté "que" 3,5 Mds €.
C'est à mon avis l'employeur, le méchant, tout comme le sont les déjà fortunées personnes qui investissent ou spéculent sur tout et n'importe quoi, pourvu que ça rapporte, quite à faire chuter la monnaie d'un pays ou une entreprise. Ces personnes là, représentent un danger, appatérs par toujours plus de millions ou de milliards, peu importe comment! Y a bon tant qu'il y a de l'argent à prendre!!
"A mon sens c'est plutôt l'employeur qui est responsable, qui décide de maximiser ses profits": jerisback.

Euh... les deux sont responsables, employeurs de traders et traders, comme employeurs de tueurs à gage et tueurs à gage.
Depuis le procès Eichmann, nous devrions nous souvenir que la plupart du temps les lampistes n'en sont pas vraiment, que la grand machine à broyer ne peut fonctionner sans eux, que chaque maillon de la chaîne de transmission est responsable à son niveau, puisqu'il peut décider de participer ou non, quoi qu'il lui en coûte.

yG
Oui et non.
Certainement chacun est libre de sa fonction.
Mais la finalité n'est pas la même dans l'exemple cité. Et je compte sur votre responsabilité pour ne pas parler de génocide d'employés quand il y a licenciements.
Le problême de savoir où est le méchant n'est pas résolu.
Un trader anglais qui joue contre l'Euro, il jour pour son pays!
Et on peut poser la question globale, combien de salariés son bonus va t il faire vivre, dans l'immobilier, le luxe, la restauration, l'automobile pendant qu'il va diminuer le salaire des grecs?
L'industrie financière est une industrie à part entière, un vrai secteur économique avec des dizaines de milliers d'emplois et un CA kolossal, le tout à Londres ou à Francfort... Puisqu'on a laissé filer Euronext (je fais comme @si je tease mes messages, allez jetez un oeil sur les raisons de ce départ sous l'article de Anne Sophie "j'ai été me faire voir chez les grecs).
On sait qu l'automobile pollue, tue, mais on roule, et on construit des voitures. On sait que la finance peut jouer des mauvais tours, mais elle est indispensable, les marchés d'échange, le sont.
"combien de salariés son bonus va t il faire vivre, dans l'immobilier, le luxe, la restauration": jerisback

Toujours moins que s'il avait été réparti sur plus d'un individu. 500 000 euro entre les mains d'un connard ne sont pas équivalant, à la même sommes entre les mains d'un bon millier (dont certains ne sont pas des connards assurément), sauf à considérer la satisfaction qu'on tire de recevoir un petit salaire multiplié par des milliers d’employer comme équivalente à celle qu'on a à dépenser un gros salaire multiplier par une poignée d'abrutis.

Or, ici, une poignée d'homme s'accapare la satisfaction d'avoir un gros salaire et un énorme pouvoir de satisfaction en le dépensant, ce qui n'a rien d'équivalent en terme de satisfaction que de recevoir un petit salaire pour des milliers de personne et au ridicule plaisir qu'ils ont à le dépenser juste pour survivre.

C'est en partant d'une équivalence purement monétaire que la balance que vous faites peut tenir, se défendre, mais nul n'est obligé de réduire les choses à cette non-dimension. L'argent qui circule n'est pas un élément neutre en terme d'impact sur les personnes. Voilà l'hypocrisie que tente justement de nous vendre les traders et ceux qui les emploient.

"On sait qu l'automobile pollue, tue, mais on roule, et on construit des voitures."

Je maintiens ma position... car, justement, je n'ai pas d'automobile et ne prends pas le taxi.
C'est un choix économique, mais aussi éthique et je l'assume.

yG
Pour les gauts salaires, même chose que le foot! Deux emplois, un à 10000 l'autre quinze fois plus. Vous prenez lequel sachant que de toute façon celui à qinze mille sera pourvu. C'est aussi la responsabilité des entreprises qui offrent.
"Deux emplois, un à 10000 l'autre quinze fois plus. Vous prenez lequel sachant que de toute façon celui à qinze mille sera pourvu.": jerisback.

Cas de figure totalement illusoire, puisqu'on ne propose jamais selon un facteur 15 (euh, 15 x 10 000, cela ne fait pas 15 000 en passant, faute de frappe, j'imagine). Pour le reste, je suis également contre les rémunérations de certains sportifs et de certains acteurs, sauf à les imposer bien davantage qu'ils ne le sont.

Quant à accepter, c'est toujours de votre responsabilité. Ce n'est pas parce qu'on dépose de l'argent sur votre table de nuit que vous devez le prendre, sauf à accepter de jouer la pute*. Libre à vous, mais assumez alors.

yG

* C'est une image, la pute, elle, a bien plus d'éthique que ceux dont nous parlons.
Oui sans doute pute et trader, au même niveau..

Vous avez regardé Pretty Woman dans votre jeunesse, vous!!
"Oui sans doute pute et trader, au même niveau.. Vous avez regardé Pretty Woman dans votre jeunesse, vous!!": jerisback

Ah non non, les putes valent bien mieux, c'est incomparable.

yG

ps: jamais vu ce film, je suis trop vieux, j'en suis resté à Irma la douce. :P
Vous m'avez convaincu Jeri.

Vous m'avez convaincu qu'au fond, vous ne comprenez absolument rien à tout ça.

ça me soulage, je vais désormais pouvoir passer vos messages sans m'y attarder, ce sera toujours ça de gagné.
La prochaine fois, Gentil pas Dirty Harry ira à la « chasse aux dealers » et n’interrogera que des gentils dealers, genre je ne vends qu’aux blancos de Neuilly-Auteuil-Passy.

Quant au trader qui n’a gagné que 25 euros, il a pris un risque : quel boss voudra d’une buse qui joue aussi petit bras ?
(Mais non, Boss, vous n’avez pas compris, j’ai fait ça uniquement pour enfumer les gogos qui regardent Télé de Bouygues, qu’ils n’aient pas l’idée de se révolter. Dès qu’il a filé, je vous dis pas comment les millions sont tombés dans votre escarcelle. Comme j'ai enlevé du bras de mon père la R.lex que j’ai dit lui avoir offerte pour le remercier de s’être défoncé le cul afin de me permettre de devenir Trader)
"Question de Harry au fils: "et si vous saviez que l'une de vos décisions devait avoir des effets sur l'emploi, que feriez-vous ?" Ah non, si ce devait être le cas, Kamal refuserait de cliquer sur sa souris. Mais c'est sa position personnelle. ": DS.

Heureusement, Kamal fait tout ce qui lui est permis pour ne pas savoir ce qu'il advient aux employés lorsqu'il clique sur sa souris. Et puis, il se rappelle bien Candide, qu'il a étudié sagement à l'école. Si Lisbonne hier ou Athènes aujourd'hui s'écroulent, c'est que nous sommes dans le meilleur des mondes possibles, toute chose égale par ailleurs, il doit nécessairement s'en résulter un plus grand bien pour le monde, à commencer par celui qui se trouve au fond de sa poche.

yG

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.