71
Commentaires

Roms : Valls bazarde officiellement la politique d'insertion

Vous reprendrez bien un petit peu de Rom ? Dans une interview à France Inter mardi 24 septembre, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a déclaré que "les Roms ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie" car il serait "illusoire de penser qu'on règlera le problème des populations roms à travers uniquement l'insertion". Des propos repris partout, et qui valent aujourd'hui à la France un petit rappel à l'ordre de la part de Bruxelles. Mais en quoi consiste cette politique d'insertion des Roms ? Quels sont les dispositifs, pour quelle efficacité ? On a tenté d'y voir plus clair dans ce triangle des bermudes de l'aide à l’insertion.

Derniers commentaires

Pour prolonger... (ou plutôt, élargir l'horizon) :
voyage en couleurs et en musique
Ils sont tous sur les terres du FN ET SOLUBLES AVEC CELUI-CI; Valls est l'héritier de Franco et le complice de Le pen
Yann Merlin : photographe en reportage/immersion dans un camp rom, juillet 2013.
http://yannmerlin.wordpress.com/reportages-en-immersion/3-semaines-dans-un-camp-de-rom-la-courneuve-juillet-2013/
Comme si les roms cherchaient du travail !
Combien d'argent touchent-ils pour retourner chez eux ? Argent qu'ils amenent au "bled" puis ils reviennent en France ...
Je lis "la grande majorité des Roms étant roumains ou bulgares sont contraints, jusqu'au 31 décembre 2013 de demander une autorisation de travail auprès des services des étrangers des préfectures" ... Comme si les Roms allaient trouver plus facilement trouver du travail à partir du1er janvier 2014. Or, la France est fermement opposée à l'application d'une décision commune des 27 pays d’Europe qui doivent être unamime à ce sujet.
Pour compléter cet article intéressant de Sébastien Rochat, voir ce billet sur Humeurs Numeriques.
Comment appelez-vous la phobie des Roms ? L'article "romophobie" n'est pas créé dans Wikipédia, y-a-t'il un autre vocable ?
Ce qu'a dit Manuel Valls :« Il faut dire la vérité aux Français. Ces populations ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation ».
« c’est illusoire de penser qu’on réglera le problème des populations roms à travers uniquement l’insertion ». Il n’y a pas d’autre solution que de démanteler ces campements progressivement et de reconduire (ces populations) à la frontière ».
« les Roms ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie, et pour cela il faut que l’Union européenne, avec les autorités bulgares et roumaines, puissent faire en sorte que ces populations soient d’abord insérées dans leur pays ».« Cela passe aussi par la fin de cette aide au retour qui a créé un véritable appel d’air. Nous y avons mis fin, et je constate aujourd’hui que les populations d’origine rom ne viennent plus en France parce qu’elles savent parfaitement qu’il y a une politique particulièrement ferme, républicaine, respectueuse des personnes, mais particulièrement ferme »,


Ce qu'en disent des asiaunautes : "Même à droite, y avait des humains de bonne volonté qui avaient honte. Là, on est plutôt face à une politique d'extrême droite. Avec cette circonstance aggravante qu'à la parole s'ajoutent les actes."

La stigmatisation d'une "peuple" (je met les guillemets parce qu'on y fou n'importe quoi) est synonyme d'incitation à la haine raciale...

"Dans tous les cas, quel que soit le statut, cela ne change en rien la teneur du discours (nauséabond) de Valls.
La stigmatisation est source de haine (réciproque)."

"le "realiste" valls comme prochaine etape devrait proposer un bon compromis "final", en plus on pourrait donner un coup de pouce a notre industrie chimique, voir meme au developpement d'unités de methanisation, mais aussi a l'artisanat local : abat-jour, objet sculpté etc... en france on a pas de petrole, mais on a des idees !"


Je trouve que Valls, que je n'apprécie pas, a tout de même des propos bien plus mesuré et moins extrémiste que ses contradicteurs...
Ce qui est excessif est insignifiant.
Manuel Valls avait déclaré à La Rochelle que "La lutte contre le FN est une priorité".
En effet.
C'est même un corps à corps.
De même que le FN parle d'UMPS, l'UMP va bientôt nous sortir le FNPS.
Mr Filoche, vous cautionnez ?
Valls à l'université d'été du PS: "Oui, je l'affirme et le ré-affime: je suis un social-traître !"
Les Roms (dénomination internationale) font parti des gens du voyage (dénomination juridique française) et correspondent à des populations nomades ou à des peuples nomades (dénominations en langue française) qui proviennent de l'Inde du Nord et habitent de manière nomade en Europe (de l'Atlantique à l'Oural), pas uniquement en Roumanie et en Bulgarie.

Des nomades qui ont été persécutés ou menacés à plusieurs reprises au cours des siècles : par la monarchie absolue en France, aux cours des guerres partout en Europe, par le régime Nazi, etc. Le sort de ces Roms peut être comparé au sort de nombreux peuples nomades : en l'occurence, les indiens d'Amériques ont été exterminés et parqués notamment au XIXe siècle dans des réserves indiennes (des colons européens ont obligé des populations nomades autochtones à vivre de manière sédentaire parce que être nomade à côté de populations sédentaires est tout sauf une évidence).

Aujourd'hui, en France, on pense que la solution est la création de villages d'insertion pour les populations Rom. Je vous laisse réfléchir...


Donc,
[quote= enquête le 26/09/2013 par Sébastien Rochat]"C'est illusoire de penser qu'on règlera le problème des populations roms à travers uniquement l'insertion", a déclaré Manuel Valls - Manuel Valls a raison - pour qui "la proximité de ces campements provoque de la mendicité et aussi des vols". - un préjugé généralisant mais une affirmation qui prend en compte la grande difficulté de cohabitation sédentaires/nomades - Mais encore ? "Ces populations ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres", a-il ajouté. - exact : les peuples Roms correspondent à des minorités ethniques aux modes de vie nomades - Conclusion : "Les Roms ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie". - FAUX les Roms de Roumanie ou de Bulgarie sont d'anciens nomades aujourd'hui sédentarisés dans ces Etats avec une identité éthnique Rom spécifique) alors que les peuples Roms sont des nomades qui habitent en Europe (de l'Atlantique à l'Oural).
Bon ben si ils en veulent pas chez eux, et qu'on en veut pas ici ou ailleurs, le "realiste" valls comme prochaine etape devrait proposer un bon compromis "final", en plus on pourrait donner un coup de pouce a notre industrie chimique, voir meme au developpement d'unités de methanisation, mais aussi a l'artisanat local : abat-jour, objet sculpté etc... en france on a pas de petrole, mais on a des idees !
Plutôt que de parler de principes, de grands sentiments, de concepts d'intégration, de généralités, il serait préférable d'avoir le témoignage de personnes qui connaissent vraiment les Roms roumains et bulgares. Parce que ça ne doit pas être simple. En vrai.
" Viviane Reding, la vice-présidente de la Commission chargée de la Justice, a notamment déploré que les subventions proposées par l'UE pour l'intégration des personnes en difficulté, notamment les Roms, soient sous-utilisées : sur les sept dernières années, la France aurait pu utiliser quatre milliards d'euros (sur les 50 milliards mis à disposition par l'UE). Mais elle ne l'aurait pas fait : "Nous avons mis l’argent sur la table. Il pourrait servir aux maires et je vois que cet argent n’est pas utilisé", a déclaré Reding."
Cette info est une bombe! J'espère qu'un journaliste saura bientôt demander à Valls si c'est vrai, et - si oui :
- 1) pourquoi cet argent proposé n'a pas été demandé,
- 2) quand il compte profiter de cette manne.
Nota : 4 milliards d'euros pour 20 000 roms, çà fait 200 000 € par personne.
En meme temps mon grand-pere arretait pas de dire que las espagnols etaient pas integrables et que ca nous tomberait forcement un jour sur la gueule.... bah voila valls lui donne raison. si on avait virer le pere de valls, on aurait pas les memes conneries mediatisé, se pretenda"socialiste"..

Desolé pour la beaufferie, trop influencé par l'atmosphere ambiante....

(ok je suis un peu de mauvaise foi.....mais assumé.... casse toi sale rom de valls !)
Et Valls il en pense quoi d'entendre son ami Serge D avouer publiquement qu'il a bien acheté on se sait pas trop quoi avec du flouze libanais et qu'il ne peupu because la police le surveille ?
Envie de vomir...
Valls a peut-être la trouille que certains ne lui renvoie son statut de naturalisé, et donc pas-tout-à-fait-français, à la figure! Du coup il se la joue plus franchouille que franchouille.
Heureusement que la gauche a Valls, des fois qu'on la confonde avec la droite.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.