11
Commentaires

"Roman national" et historiens de gauche : De Cock tacle Bastié

Erreurs et imprécisions ? L'historienne Laurence De Cock critique la journaliste du Figaro Eugénie Bastié. Elle lui reproche une accumulation d'erreurs et un manque de rigueur chronologique dans un article taclant les historiens de gauche sur leur rapport au concept de "roman national".

Derniers commentaires

Avec tout ce que compte l'édition comme ouvrages de référence, aller chercher "Métronome", c'est comme s'en référer à "Jours de France" pour analyser l'histoire politique des années soixante.
Laurence De Cock parle d'une accumulation d'erreurs ? Alors qu'elle n'en pointe que très peu et surtout par des tweets ! Polémique sans intérêt ou alors il fallait répondre par un article.
Comment peut-on se revendiquer historien "de gauche" ? Soit on est historien, donc chercheur impartial, objectif, honnête, et quand on a fini son boulot on vote comme on veut, ça ne regarde personne, soit on est un propagandiste qui raconte une histoire biaisée pour des raisons idéologique.
Je dois être naïf ou alors je n'ai pas compris ce que vous entendez par historien de gauche.
Je suis pas abonne au figaro, comment je fais pour lire l'article original ?
Ben flûte alors ! On a besoin de repères, on compte sur les repèrologues que sont, entre autres, les historiens, et qu'est-ce-qu'on a ? Du sable ! Rien de stable ! Je veux des racines, je veux une identité qui bouge pas ! Chuis pas un Juif errant !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.