11
Commentaires

Révolution en bikini en Algérie : la presse française s'emballe

Après l'épisode du burkini en 2016 (décrypté récemment sur notre plateau), c'est le nouveau feuilleton de l'été : selon plusieurs médias français, Marianne en tête, une "révolution des bikinis" aurait lieu depuis juillet en Algérie. Une "révolution" bien difficile à illustrer, tant la réalité de ces manifestations semble encore à prouver. 

Derniers commentaires

une "baignade républicaine" en Algérie donc. Il n'y a qu'un journaliste français qui aurait pu inventer un truc pareil, comment penser une seule seconde que le terme "républicain" ait la même connotation en Algérie qu'ici? Rien de nouveau sous le soleil, une certaine presse française se jette sur le sujet sous couvert de féminisme et monte le truc en épingle (alors qu'on les entend jamais sur le sujet d'habitude). ça ne remet pas en question l'existence d'une certaine pression sociale religieuse là bas, mais je ne compterai jamais sur Marianne ou l'express pour traiter le sujet dignement et ne pas faire de récupération politique islamophobe et lié uniquement aux problématiques françaises.
J'imagine Diogène dans les salles de rédaction, une lampe à la main : "Je cherche un journaliste".
Il y a pleins de choses que je ne comprends pas mais ce que je comprends le moins c'est pourquoi la defense du feminisme est toujours la derniere roue du carrosse quand ca concerne l'islam. Comme ci la defense de l'oummat etait une cause superieure.

La par exemple, cet article vous avez choisi de le categoriser dans la rubrique 'voile, burqas' et non dans la rubrique 'sexisme' ou 'harceleur harceles'.
Le journalisme moderne ne ment pas il montre un point de vue, et ici vous avez choisi d'orienter l'article vers la connotation d'islamophobie des journaux francais. Alors qu'il y avait egalement comme possible l'angle du pourquoi du comment ces femmes musulmanes algeriennes ont ressenti le besoin de creer un groupe public facebook pour aller a la plage en bikini et du pourquoi elles ont finalement avorte leur tentative (la fameuse surmediatisation mais bien sur).

J'ai l'impression qu'on a systematiquement d'un cote des femmes qui en ont marre de subir des pressions societales/religieuses et qui essayent tant bien que mal avec leurs moyens a leur disposition de s'organiser/faire reagir la societe. Leurs methodes sont parfois maladroites mais la detresse est clairement visible a celui qui ne veut pas fermer les yeux.
Et il faudrait faire confiance aux mêmes quand ils nous "informent" sur le Venezuela
C'est quoi cette histoire ?

..Comment la journaliste de Marianne, a-t-elle eu accès à cette information ? Grâce à un article publié trois jours plus tôt, le 10 juillet, dans le quotidien local d'Annaba, Le Provincial. Une journaliste, membre du groupe Facebook, y racontait cette initiative, pensée en réponse à une campagne anti-bikini lancée plus tôt sur les réseaux sociaux en Algérie, appelant à photographier les femmes en maillot et à publier les clichés en ligne.

J'ai pas le meme son de cloche de Marianne ...

[quote=Marianne]"Révolution du bikini" en Algérie et baignade du 7 août : Non, Marianne n’a pas relayé une fake news



A la suite de la parution dans nos pages d'un article intitulé "Algérie, les baigneuses se rebiffent", plusieurs médias nous ont accusés d'avoir relayé une "fake news". Voici notre mise au point, et celle de notre correspondant en Algérie auteur du reportage.

...Comme toute entreprise humaine, notre rédaction fait parfois des erreurs, et met dans ce cas un point d'honneur à les corriger. Mais en l'espèce, non : l'article incriminé n'a pas relayé un hoax trouvé en surfant sur Internet, d'ailleurs éventé bien avant la parution de notre article. Il a été écrit par notre correspondant en Algérie, Atmane Tazaghart, qui a fait son travail en se rendant sur place et en discutant avec ces femmes qui revendiquent simplement leur droit à se baigner dans la tenue qui leur sied - ce que d'aucuns ont surnommé la "révolution du bikini", bien que les intéressées ne revendiquent pas cette appellation. Voici, ci-dessous, sa mise au point....

https://www.marianne.net/monde/revolution-du-bikini-en-algerie-et-baignade-du-7-aout-non-marianne-n-pas-relaye-une-fake-news

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.