27
Commentaires

Retraites : le gouvernement tape sur les simulateurs... mais cache les siens

Ça va baisser... oui, mais de combien ? Alors que les détracteurs de la réforme des retraites répètent que le système à points aura des répercussions négatives sur le montant des pensions, des simulateurs développés par des syndicats circulent depuis plusieurs semaines. Le gouvernement n'a de cesse de les critiquer... sans pour autant proposer ses propres simulations.

Commentaires préférés des abonnés

On nous répète que la réforme est nécessaire parce que le système est ou va devenir déficitaire. Il est interdit de mettre en doute cette "évidence", d'en analyser les causes, de vérifier qu'elle n'est pas temporelle, liée à un afflux de retraités ba(...)

Mettre en ligne un simulateur, ce serait devoir être honnête d'entrée de jeu. Or au final, la "réforme" de ce gouvernement d'inspiration "libérale" (dont le premier geste a été de défiscaliser les riches tout en tapant sur les pauvres) risque d'être (...)

"la simulation officielle ne serait disponible... qu'en 2024. Soit, selon le plan du gouvernement, après le vote de la réforme. "

j'adore...

et en attendant on est sensé les croire sur parole c'est ça ?

ben bonne chance pour faire rentrer les gens chez (...)

Derniers commentaires

Les générations qui viennent, si on ne parvient pas à stopper ce massacre, auront la double ou triple peine: des "carrières" pleines de trous, des périodes de chômage mal ou pas indemnisées et une retraite de SDF. 


On a de la flotte jusqu'au cou et ces vieux cons nous disent d'avancer.

M'enfin toute cette histoire de retraite à points est strictement ce qu'on appelle une escroquerie; c'est:

Donne moi tes sous maintenant et dans ~40 ans, je te rendrai ce que je pourrai, si je les ais...

Rien d'autres. 

Discuter du sexe des anges, pardon, de combien ça rapportera dans 20, 30, etc ans c'est perdre son temps et, qui plus est, accepter déjà un principe inacceptable.

Donc, qu'ils aillent se faire ...

Maintenant, il me viens un lourd soupçon:

Y aurait il pas une reconnaissance cynique de la Déglingue dans laquelle nous sommes?

J'esseplike.

Ayant intégré la décroissance forcée (effondrement systémique amorti*) le Gouvernement (les Pouvoirs) fait le pari qu'un point de retraite ajusté à la conjoncture du moment sera juste bon pour assurer le minimum nécessaire à la survie.

Bref, en gros avoir 100 "Euros" dans 40 ans sera comme en avoir 1000 aujourd'hui. En effet, plus de smartphone à acheter, ni de super écran plat et encore moins de vacances au Antilles...

Je dis ça...

* Ils font tout pour et prennent le pari.

Avec Mc. Ron et Philippe, j'imagine que la plupart des femmes doivent  avoir tendance  à utiliser un simulateur ... 

Cachez ce sien que je ne saurais voir !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Que les députés et sénateurs montrent l'exemple. 


Un salarié doit travailler 40 ans pour une retraite de 1129€. Un parlementaire 5 ans.


La première des lois d'une démocratie devrait être que les représentants soient régis en tout par les mesures les moins avantageuses des lois qu'ils votent.

On nous répète que la réforme est nécessaire parce que le système est ou va devenir déficitaire. Il est interdit de mettre en doute cette "évidence", d'en analyser les causes, de vérifier qu'elle n'est pas temporelle, liée à un afflux de retraités baby-boomers. Il est surtout interdit d'imaginer d'autres financements.


À partir de là, et compte tenu que toute hausse des cotisations est exclue, soit on travaille plus longtemps, soit on touche moins, soit, plus probablement, les deux. Je vois vraiment pas pourquoi on continue à se poser des questions, cette réforme est faite pour accentuer et généraliser la misère qui monte. Bientôt, "Gervaise sous l'escalier" merci Zola.  


Mention spéciale à l'idée que ça ne devrait toucher que les gens nés en 63, 73, 93 ou pourquoi pas 2003. Pour des gens qui n'ont cessé de nous culpabiliser sur "la dette" qu'on laisserait à nos enfants et petits enfants, c'est un argument particulièrement gratiné. 


Le simulateur retraite du gouvernement n'est pas encore en place !!!


Pourtant pour ce qui est du simulateur de démocratie, il est au pouvoir depuis 2017

A propos de simulateurs.

Étant au chômage, une conseillère pole emploi m'a dit en agence qu'il devrait y en avoir un pour simuler les nouvelles indemnités chômage suite à la réforme de novembre 2019 qui allait débarquer sur le site web de pôle emploi. C'était le 20 novembre, la réforme devait voir sa mise en application partielle le 1er novembre, on est le 11 décembre et je n'ai toujours pas vu de simulateur sur le site. Du reste je n'ai plus touché d'indemnités depuis, peut-être parce que les conseillers pole emploi sont perdus et ne savent combien verser ?

Visiblement les simulateurs ils aiment pas ça chez LREM... Halte à la simulatorophobie !

Mettre en ligne un simulateur, ce serait devoir être honnête d'entrée de jeu. Or au final, la "réforme" de ce gouvernement d'inspiration "libérale" (dont le premier geste a été de défiscaliser les riches tout en tapant sur les pauvres) risque d'être (sans surprise) d'une violence extraordinaire  bien évidemment.
 En fin stratège (?), il  lui faut à la fois accoutumer les cerveaux à "l'inéluctabilité" de sa réforme ("dans tous les pays....") , faire croire qu'elle a un but de justice et diviser les forces qui pourraient s'opposer à lui en jouant sur les jalousies qu'il espère créer (les régimes spéciaux), y aller progressivement en touchant la population par bloc séparé (âge du grand père, etc...).
S'il faut deux ans pour faire ce simulateur (!! rire) , c'est surtout parce que ce simulateur afficherait trop brutalement la violence à laquelle ce gouvernement veut aboutir au final. Ce gouvernement ne peut pas se permettre cette honnêteté les yeux dans les yeux pour l'instant (sans compter que des choses qu'il dit intouchables, comme la valeur du point, risquent de bouger inéluctablement: pourquoi les successeurs de Macron se priveraient de toucher à la valeur du point?).
 La malhonnêteté et une forme de fake news dans le mensonge par omission ont été  nécessaires à ce projet. Macron n'a fait que gérer habilement le mensonge jusqu'à présent (flou, émission d'hypothèses contradictoires, etc...)   Reste que demain (jour ou devrait être dévoilée la réforme), il va falloir vendre une bonne partie de la mèche malgré tout pour être crédible. Et là, les simulateurs déjà plus précis, nous pourrons les construire. Mais je suis sûr qu'on entendra encore dans les deux années qui viennent "attention nous n'avons pas dit ça", "on a été mal compris", etc....faire avaler la destruction de l'état social demande beaucoup de tact. Mais ces gens sont fous: beaucoup de gilets jaunes et d'anonymes citoyens aujourd'hui tranquilles vont être travaillés  par une colère sourde (ou pas si sourde à vrai dire)....et ça, Dieu sait où ça va nous  (les) mener au final......

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"la simulation officielle ne serait disponible... qu'en 2024. Soit, selon le plan du gouvernement, après le vote de la réforme. "

j'adore...

et en attendant on est sensé les croire sur parole c'est ça ?

ben bonne chance pour faire rentrer les gens chez eux maintenant... ^^

(avec des bavures policières en guise de chance)

les fêtes approchant on va voir combien de temps ce gouvernement va tenir avec les commerçants qui vont rien vendre pendant le moment de l'année ou ils fond le plus de chiffre...si ça continue c'est les patrons eux même qui vont demander au p'tit manu et sa clique d'enterrer le projet...(laissez moi rêver)


ce soir sur france3 régional sur Toulouse, la participation est déjà en "net recul"... xD

je ne faisais que passé donc j'ai pas entendu la suite, mais ça m'a déjà bien fait marré, en me rappelant le fameux "le mouvement des GJ s'essoufle", un an après ils sont toujours là et ils se sont fait plein de nouveaux copains...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.