27
Commentaires

Représenter la trisomie 21

C'est une série de photos faisant partie du projet La France vue d'ici

Derniers commentaires

Ça fait quand même 27 commentaires. Mais Maître Korkos a un peu triché en intervenant. Mais c'était pour la bonne cause performative, la preuve.
“Il faudra attendre 1959 pour que Jérôme Lejeune mette en évidence une anomalie génétique, la présence d'un chromosome surnuméraire sur la 21e paire”

… et 2014 pour que le comité d'éthique de l'INSERM publie un avis mettant en évidence le rôle capital de Marthe Gautier dans cette découverte.
C'est moche de se moquer de ces quatre handicapés.
Treize commentaires, dont deux de ma part. Il faut croire que la trisomie, le handicap, n'intéressent pas grand monde.
La prochaine fois je vous raconterai qu'Alain Soral a offert à Dieudonné, Bricmont et Chouard un plug anal noir, rouge et blanc.
M'est avis que ça attirera un peu plus de commentateurs…
Sur ce sujet, il est important de mentionner le travail fascinant que conduit le FRMK avec le Centre d’Expression et de Créativité La Hesse depuis quelques années, initié avec Match de catch à Vielsam, et prolongé dans d'autres livres. Où la question de la représentation et de l'art se retrouve prise à bras le corps, et incarnée sur la page.
Un peu relou de nous sortir des poèmes de Prévert à chaque chronique d'A. Korkos.

Sinon, faut admettre que le sujet d'icelle est singulièrement original !
Tiens, pour le coup, je remets un lien musical : Wild Classical Music Ensemble.
C'est moins prop' sur soi que les Vierges à l'enfant ou les photos léchées mais je trouve ça plus jouissif.
Les photos de Pablo Baquedano dégagent une tristesse révoltante, une gravité lourde. L'immobilisme des poses est torride, comme dans les photos de la cène de Raoef Mamedov, qui elles échappent à cette sorte d'émotion, .
Et pour les deux photographes, à l'opposé de Mantegna, aucun non-trisomique ne vient partager l'image avec les trisomiques.
En tant que non-trisomique 21 je me sens exclus, euh non j'inverserais pas un peu les rôles?, car ce sont les personnes atteintes qui, bien que mieux traitées que parfois, sont rangées à part. Pour une fois ils ne sont pas hors de notre vue, mais ils sont à part car entre eux, c'est ce qui me saute aux yeux.
C'est pour cela que je trouve l'illustration du livre est très bien choisie.
Très jolie chronique.
L'occasion d'écouter ce vieux groupe new wave nordiste.
Excellent article comme toujours, merci
Les enfants de la deuxième et la troisième vierge à l'enfant de Mantegna, ont un visage qui fait penser au syndrome de Di george selon mon décodeur visuel personnel (qui déraille un peu parfois) plus qu'à la trisomie 21.
Je mettrais ma main à couper que c'est une maladresse du peintre, bien sûr, pour être hors d'atteinte de la maladroitesse du musée des Bozar de Beaux-stone.

modif: j'ai oublié de dire que c'est bizarre de rechercher si la trisomie 21 existait dans les siècles passés puisque ce n'est pas une maladie génétique transmissible mais qui survient de façon aléatoire comme le pied bot, d'ailleurs il y en a dans la peinture, au moins un, pied bot. Donc pourquoi chercher un point initial? Un début historique? Puisqu'on connait le facteur principal de sa fréquence: l'âge de la mère (porteuse dirais-je si j'osais).
Par contre la maladie de di george, ça serait plus intéressant.. Une micro-délation...

Enfin je ne sais pas vous, mais moi j'ai beaucoup d'ancêtres dans ma famille, des aïeux en pagaille et parait qu'ils remontent à bien avant la préhistoire. En ligne direct! Rendez-vous compte...
Quel est l'intérêt du muse de refuser que les enfants peint ai une trisomie 21 ? J'ai du mal a comprendre leur intervention . A cette époque en tout cas , pas besoin d'être "normale" pour être peint , il suffisait d'être aimé .
nos zelites qui ne veulent qu'une tête qui dépasse(et une soumise) devraient s'inspirer de l'humanité des ces peintres .
"Happy" de Pharrell Williams par des personnes atteintes de trisomie à l'occasion de la journée modiale http://dai.ly/x1jlnpe
Être Ange
C’est Étrange
Dit l’Ange
Être Âne
C’est étrâne
Dit l’Âne
Cela ne veut rien dire
Dit l’Ange en haussant les ailes
Pourtant
Si étrange veut dire quelque chose
étrâne est plus étrange qu’étrange
dit l’Âne
Étrange est !
Dit l’Ange en tapant du pied
Étranger vous-même
Dit l’Âne
Et il s’envole.

Jacques PRÉVERT
"Fatras"

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.