29
Commentaires

"Reporters" (Canal+) et l'attentat de Karachi : une série prémonitoire

Canal+ compte manifestement des scénaristes très inspirés...ou informés.

Derniers commentaires

Le rapport de la DCN sur l'attentat de Karachi préparée par Claude Thevenet, c'est la note Nautilus.

Dans la série, le nom de code pour les services secrets de l'intermédiaire d'Airsup qui meurt dans l'attentat de Ryad, c'est Némo.

Et la franchise des (excellents par ailleurs) scénaristes de Reporters, on la trouve visiblement 20 000 lieues sous les mers...
Avez-vous demandé aux scénaristes qui, dans l'équipe à l'origine de l'écriture du scénario, a eu l'idée du schéma général de l'histoire, et comment l'idée lui est venue ?
Les analogies sont en effet troublantes, et on n'a pas vraiment affaire avec cette histoire à un mythe universel et fondateur archi-connu qui puisse expliquer la genèse du scénario !!
L'un des scénaristes a peut-être un oncle ou un cousin dans la DST. Avez-vous vérifié leurs généalogies ?
Alors, je suis naïf et probalement un peu simplet. Mais quel est l'intérêt de payer des commissions pour encourager un acheteur à s'offrir ce qu'on fabrique ?
Autant lui faire direct une grosse ristourne sur la marchandise, non ?
je gage que ce genre d'affaire se produit épisodiquement dans tel ou tel pays avec telle ou telle puissance occidentale, un genre de scénario type:
rétrocommissions ---> arrêt des rétrocommissions ---> représailles

les rétrocommissions sont assez classiques voici par exemple sur wiki
"Une rétrocommission est une commission (somme d'argent) qui retourne à l'acheteur ou l'importateur - public ou privé, après la transaction initiale. Lors d'un marché à l'exportation, la commission et la rétrocommission permettent la rémunération des intermédiaires ou courtiers internationaux en liquidité transférable à une banque, généralement dans un paradis fiscal.
Ce type de mécanisme a été évoqué sans pouvoir être prouvé dans l'Affaire des frégates de Taïwan."

frégates, sous marins, missiles, avions qu'importe, représailles de type assassinat ou attentat qu'importe aussi, un barbouze se fait assassiner, ou un ressortissant, ou un touriste ou bien encore des employés d'une multinationale implantée dans le pays
le pays peut se trouver en Afrique, au moyen orient, en Asie, en Amérique du sud, peu importe aussi.

en fait entre la série et l'attentat de karashi, le marché est différent (avion dans la série, sous marin dans la réalité) le lieu est différent (arabie saoudite dans la série, Pakistan dans la réalité, seules les représailles sont identiques...et bien sur le principe des rétrocommissions, à mon avis il s'agit d'une pure coincidence.
Tout aussi prémonitoire, les scénaristes de Reporters ont imaginé dans leur scénario un jeune homme accusé, condamné puis acquitté dans une affaire de meurtre sur une jeune femme, un scénario similaire au cas de Marc Machin accusé puis acquitté d'un meurtre sur une jeune femme sur le pont de Neuilly. Et alors que dans la série, le jeune homme acquitté par la justice commet une agression sexuelle et un meurtre, Marc Machin est accusé d'agression sur une jeune canadienne. Coïncidence, très sûrement, mais ajouté à l'histoire de l'attentat, c'est troublant. On ne pourra pas reprocher aux scénaristes et en particulier à Sorj Chalendon d'être déconnecté des réalités !
Dès fois, quand on écoute Sarko, on a plutôt envie de rire. Décidément, ce gars là, il ose tout.

Les commissions occultes
Mon premier post n'est pas un taclage en règle de ce papier, la série me semble très inspirée de la réalité.
il eût été maladroit de négliger la filiation.
Justine a eu le bon reflexe d'en parler. Je me disais juste que la mise en ligne de cet article avec celui d'Adrey Pulvar était une coïncidence étrange, connaissant la série.
y a t il un lien de parenté entre le Chalendon journaliste, et celui, Albin, ancien garde des sceaux du septennat de Chirac, ce qui pourrait expliquer quelques faits ici?
Enfin, comment peut-on croire à des histoires pareilles aujourd'hui où tout se sait...
C'est une fable, créée par des journalistes/scénaristes.
Vraiment tout cela manque de sérieux
Et la fille du personnage qu'interprete Patrick Bouchitey dans la série, c'est censé être Audrey Pulvar ?
Je me demandais où été passé Sorj Chalandon. Parti de Libé, comme les meilleurs journalistes de ce canard, pour laisser la place à des nullités crasses comme Joffrin.
Si avec tout ça on a pas droit à une superproduction dans les mois qui viennent, avec de telles intrigues... ou alors à une série-choc genre " Sleeper cell "...
Un article béton, Justine. Faudra que je le relise, j'ai pas tout digéré d'un coup ^^
Bonne idée cet article. La ressemblance m'a aussi beaucoup marqué en lisant les articles sur cette affaire franco-pakistanaise.
Ils sont trop forts les scénaristes de Capa!
Il me semble qu'Al-Qaïda était effectivement une arme des services secrets pakistanais contre l'occupation soviétique en Afghanistan.
"La France aurait versé d'importantes sommes d'argent au Pakistan ..."
Si je peux me permettre, je préfèrerais une autre rédaction : " des individus (haut placés) en France auraient versé d'importantes sommes d'argent public à des individus (haut placés) au Pakistan".
S'il était démontré qu'une "rumeur" était à l'origine de la série, cela poserait encore le problème du off, de ce qui circule parfois pendant des années dans les milieux autorisés avant d'être mis à jour, ou pas.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.