39
Commentaires

Replay sur Free : un embouteillage qui peut rapporter gros ?

Les "Replay" sont-ils victimes de leur succès ? En décembre 2012, un sondage UFC-Que-Choisir indiquait que plus de la moitié des abonnés internet ayant participé à l'enquête rencontraient des problèmes pour visionner des émissions en rattrapage, tous opérateurs confondus. Pionnier sur le marché, Free a lancé une offre payante baptisée "pass prioritaire", censée rendre le service accessible en permanence sur la Freebox, même aux heures de pointe. Une solution temporaire pour Free en raison d'un trafic trop élevé ou une manière de maximiser ses profits en faisant payer un service censé être gratuit ? Silence radio chez Free. Du côté des chaînes, en revanche, la révolte a sonné.

Derniers commentaires

Pour info : déboires avec le replay internet de TF1 (Dr House) et un abonnement Orange. Expérimenté chez moi en Charente, et chez un ami à Toulouse!
Bon, heureusement que je ne suis pas "accro" à la TV ni aux séries....
Sinon, CapTVty sous PC est une "bonne" solution (capture à des heures "creuses" à visionner plus tard) mais il peut arriver aussi que cela "rame" ou ne veuille pas (ex: TF1 n'autorise pas cette manif avec Dr House)
Un logiciel gratuit qui peut résoudre vos problèmes CAPTVTY !
Il permet de visisonner et/ou enregistrer les emissions sur les TV replay

" Fonctionnalités

Télévision de rattrapage : Captvty propose sur son interface un menu où se regroupent toutes les chaînes de rattrapage. Les émissions sont classées par date de diffusion. Mieux encore, le logiciel vous permet de télécharger l’émission sur votre disque dur et de la regarder ultérieurement.

Les chaînes de télévision disponibles : TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5, M6, Arte, Direct 8, W9, TMC, NT1, NRJ 12, LCP, Public Sénat, France 4, BFM TV, I>Télé, Direct Star, Gulli, France Ô, Histoire, Outre-Mer 1ère et TV5 Monde.

Interface : l’interface de Captvty est très intuitive et facile à utiliser. En effet, vous n’avez qu’à sélectionner l’émission et la chaîne sur un menu déroulant se trouvant sur la colonne de gauche. Ensuite, il vous suffit de visionner ou de télécharger votre émission." site commentcamarche

Téléchargement sur le site de l'auteur ici
«Le service de presse d'Iliad (maison mère de Free) et Xavier Niel n'ont pas répondu à nos demandes d'entretien.»

Vous ne savez donc pas que, pour pouvoir parler à quelqu'un de chez Free, il faut payer?
C'est depuis que D.S. a découvert le replay. Il rejoue en boucle "L'amour est dans le pré" et sature le réseau.
Free développe des services gratuits comme le replay, qui accrochent l'abonné. Si ce service qui consomme beaucoup de débit a du succès, Free ne fait rien pour l'améliorer en augmentant la bande passante, ce qui supposerait des coûts supplémentaires
Il en va de même pour la consultation des vidéos Youtube dont les images sont saccadées à cause d'une bande passante trop faible. Là aussi, Free refuse de payer à Google (propriétaire de YouTube) le prix de nouvelles capacités pour faire face à la forte demande de ses abonnés.
Côté mobile, le reportage impartial de France 2 sur les problèmes de débit insuffisant des abonnés Free sur les antennes Orange, a montré que la cause de ce problème est la même que pour le Replay ou YouTube. L'un des patrons d'Orange a affirmé qu'il suffisait à Free de payer pour de nouvelles capacités. Il s'agit encore d'une sous-estimation sans doute volontaire, des ressources techniques nécessaires pour répondre à l'afflux d'abonnés suite à une communication très agressive.
Détenteur d'un portefeuille de dizaines de millions d'abonnés pour les offres Internet et mobile, Free flirte sciemment avec les limites d'une qualité acceptable pour les consommateurs en mettant en avant les prix les plus bas du marché.
Appelons cela cynisme ou une très bonne intuition des règles du business ...
Heu oui sauf que le replay sur pc c'est aussi catastrophique en terme de débit, enfin chez certains (moi par exemple). Je suis pourtant bien desservie, dégroupage total et tout le tralala, mais les replays non ça veut pas, débit foireux, coupures toutes les 2 minutes, à moins que je regarde le replay vers 2h du matin, là ça va.

Enfin sérieusement ça devient de plus en plus difficile de trouver des arguments crédibles en faveur de l'offre légale (je vous encourage a aller faire un petit tour sur le tumblr J'voulais pas pirater si vous souhaitez rire [s]jaune[/s]).

Au sujet des replays c'est vraiment un truc qui ne marche pas, outre le débit digne du Moyen âge qui arrête le replay toutes les 2 minutes pour se charger (bouuuuuh Free et les autres), c'est aussi le système même du replay qui est à revoir. Pourquoi les publicités par exemple ne souffrent jamais de ces ralentissements dans les replays ? Pourquoi ne pouvons-nous pas avancer ou reculer dans la vidéo ? (on me souffle à l'oreille que c'est sûrement pour nous éviter de sauter les pubs). Pourquoi ces même pubs se déclenchent en plein milieu de phrases et non pas dans les encarts prévus pour ?
(Je parle des replays disponibles sur les sites via un navigateur, j'ai jamais testé via une box.)

Le soucis du débit est global je pense et concerne l'ensemble de l'offre en streaming (replay, youtube, même combat), le streaming mange énormément de bande passante et personne ne veut payer, un jour va bien falloir qu'un accord naisse entre les FAI, les sites et les internautes (pour qu'au final c'est nous qui passions à la caisse bien sûr). Mais les soucis du replay (et de l'offre légale en général) ce sont aussi son attractivité et sa conception foireuses, franchement j'ai bien failli me suicider la seule fois où je suis passée sur TF1 Replay (via leur site). Entre la vidéo qui plante en plein milieu, l'impossibilité de faire un avance rapide (donc quand ça plante faut tout re-regarder une 2ème fois pour avoir la suite et prier pour que ça ne plante plus), les pubs qui se lancent au beau milieu d'une phrase (la suite de la phrase 10 min plus tard), les sauts dans la vidéo (très fréquent celui là, vous regardez tranquillement le replay et hop il avance tout seul 30 min plus loin) et j'en passe et des meilleurs, franchement là Free et les autres n'y sont pour rien.

Allez comparer ça avec une offre illégale : la vidéo disponible le lendemain, téléchargeable en 30 minutes (le temps de préparer ses lasagnes au cheval) et hop vous avez votre émission le soir devant votre canapé, sans publicités, en HD (la vraie, pas celle ultra compressée du streaming) et en plus vous pouvez l'arrêter et la continuer le lendemain si ça vous chante. Vous pouvez même faire des avances rapides et des retours en arrière, c'est fantastique ! (bon sang s'extasier sur ce genre de possibilité en 2013, je sais pas vous mais moi je trouve ça aberrant).
Sauf que voilà la chose est illégale et que rien (mais alors vraiment RIEN) ne propose la même liberté en version légale à l'heure actuelle.

Bref ça fait un moment que j'ai déserté les replays et même si Free se bouge pour m'allouer plus de bande passante pour que ça ne rame plus, je n'y reviendrai pas ! Les replays seront alors super fluides, sans ralentissement, mais seront toujours aussi bugués et énervants.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Disons que le vocabulaire utilisé dans l'article mélange un peu tout.
visiblement il s'agit du service de replay proposé via le décodeur télé free, et non via le couple modem/PC (et le navigateur web du PC).
il ne s'agit donc pas d'un problème de bande passante, puisque dans les deux cas tout passe par le même cable et le même réseau (Free).
C'est juste Free qui opère une différence de traitement entre le pur web et le flux télé, sans doute dans l'optique de négocier avec les chaînes la présence sur la freebox des services de Replay.
Ben oui: les chaînes ne jurent plus que par la "télé connectée" (qui est une ineptie, ma télé est connectée à mon PC, et donc à internet, depuis une dizaine d'années), et voient cette solution comme le messie. Free est en position de force par rapport aux chaînes, car c'est Free qui met le service à disposition. On peut donc raisonnablement penser que Free veut du pognon en échange de la mise à dispo des services de Replay des chaînes, qui effectivement bouffent de la bande passante.
Le problème c'est que Free demande ces thunes aux abonnés et non aux chaînes.
"Je suis sur que mon FAI free n'y est pour rien, car chez eux, internet est illimité et inclus dans l'abonnement". Faux : c'est bien une option Free et non un service premium facturé par la chaîne.


Éh oui, c'est un peu le problème de l'abonnée Free, il est tellement persuadé que son opérateur lui veut du bien que les déconvenues sont inévitables.
La solution de Free est très mauvaise - je commence à me demander quel opérateur grand public choisir, Free commence à m'énerver, mais les autres sont encore plus énervants - mais à mon avis tout ne vient pas de chez eux. Je pense que le problème est entre Free et celui qui fournit le contenu ; je ne vois vraiment pas pourquoi Free aurait un problème de bande passante entre ses équipements et ses clients, ils sont reliés en quasi-direct. Du coup, je me demande pourquoi il n'y a pas dans tous les centraux téléphoniques, ou pas loin réseau parlant, des duplicata des contenus disponibles sur les replay, ça réglerait définitivement les problèmes. Il y a des solutions techniques, mais comme dit Ludovic Bostral un peu plus haut, c'est qui qui paye et c'est qui qui décide ? Le fournisseur de contenus, le fournisseur d'accès ? Le fournisseur de contenus est-il prêt à distribuer ces contenus directement aux fournisseurs d'accès pour satisfaire ses clients ?
Boudiou qu'elle surprise !.. Ça alors...
Méthodes d'escrocs, effectivement.

Pitite question: le replay est en HD, j'imagine ? Si oui, s'ils ont des problèmes de bandes passantes récurrents, ils pourraient (devraient logiquement) n'autoriser que le replay SD et ça règlerait le souci.

"Cortex76" et "Mauricedu69" ne sont pas les seuls concernés.

Non, y a aussi Brakmar23 et Patafoin92 !

(désolé, j'ai pas pu m'empêcher ;)
Il faudrait éviter de confondre les "services gérés" avec "Internet". Le replay de Free, ce n'est pas Internet. C'est un service proposé par le FAI qui s'appuie sur son infrastructure. Comme le téléphone.
Si vous voulez vraiment voir du replay via Internet, allez directement sur la page d'Arte+7 ou de M6Replay dans un navigateur web. Et là, pas de bouton proposant de payer plus...
C'est surtout que Free ne change pas ses méthodes.

Il y a la bande passante chez F2, Arté! et M6 mais pas sur le réseau de Free; Que fait Free? Il ne prend pas en charge, il fait payer aux autres. C'est toute sa technique. Ici c'est particulièrement fourbe: l'impression est donnée que c'est F2, Arte!, M6 et même @SI qui facture! Alors que c'est FREE! Rappelons que Free ne produit pas de contenu...

Un jour, les gens réaliseront que Free n'est pas le Chevalier Blanc d'Internet, mais un des plus gros escrocs du secteur... C'est étonnant que l'on ai pas les fanboy de Free. Ils ont pas payé leur PASS?
C'est payant mais pas sur toute les chaines , arte gratuit , M6 payant , TF1 payant . J'ai pas tout testé . En tout cas c'est comme d'hab de l'entourloupe . Et après on nous interdit de télécharger ou de regarder les séries en streaming , bien obligé si on ne veut plus de pub .
Et peut-être un petit biais dans la population, entre les jeunes geeks de chez free, et les bons pères de famille de chez orange... Sans doute plus d'usage intensif du net et plus d'exigence d'un côté que de l'autre...
Bien qu'il soit clair que free est loin d'être sympatique, et n'hésites pas sur les pratiques commerciales douteuses.

Et bon... Tout ça serait résolu depuis longtemps si les FAI trainaient pas tant à mettre de la fibre partout.
La techno existe depuis mille ans, mais, voyez-vous ma bonne dame, on a pas fini de rentabiliser les paires de cuivre de l'an 40...
Ah, Internet, les transitaires, le peering, le qui fait quoi, qui génère quoi, qui paie quoi, avec une pointe de mélange des genres et de mauvause foi de chaque côté,

Ca serait passionnant... Enfin je trouve ça passionnant, mais je suis un simple tecnicien alors, je retourne dans ma cave.
Pas étonné des pratiques de cette boite spécialisée dans le low-cost et les méthodes qui vont avec.
Tu as raison...

Aux armes citoyens, allons chercher Niel et toute la clique de chez Free et allons les bruler sur le bûcher pour leurs pratiques scabreuses.... Rendez-vous demain place de l'Hotel de ville pour un grand rassemblement, Nous irons les déloger par la force ses gredins

Allons-y camarade !!!

Franchement, Ok il y a des soucis mais il ne faut pas déconner non plus

Personnellement, je me connecte sur les chaines en utilisant un logiciel qui s'appelle Captvty, celui-ci me permet de télécharger tous les replay et de les regarder tranquillement sur mon Ordi, Ma tablette ou ma télé.

Concernant Free, je ne sais pas d'où vient le problème mais je préfère garder la tête froide plutôt que de tomber dans ce genre de préjugé
Je suis chez Free pour internet depuis un sacré bout de temps, aujourd'hui je viens de me mettre sur le réseau mobile de Free.
A ce jour, je n'ai eut AUCUN problème sérieux ou insoluble.

Si non des soucis il y en partout, chez tous les opérateurs.
J'ai été chez Free je parle en connaissance de cause.
Eh oui, avec Free, tant qu'il n'y a pas de problèmes, tout va bien...
Je vous souhaite de continuer à n'en avoir «aucun».
Parce que quand il y en a – et ça arrive, sisi –, le service après-vente de Free est aussi onéreux qu'inefficace.
Et dans ces cas-là, il vaut mieux avoir pris la précaution d'annuler leur autorisation de prélèvement.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.