18
Commentaires

Renault à TF1 : "pas un mot sur les suicides !"

C'est une faveur que la direction de Renault a faite à TF1 : des journalistes de la chaîne ont pu filmer l'intérieur du technocentre de Guyancourt (Yvelines), un endroit en principe très discret où le constructeur élabore ses futures voitures.

Derniers commentaires

L'information est comme bien souvent dans le non-dit du jité.
Très intéressant le parallèle entre les deux extraits vidéos. Celui de TF1 est d'un vide totalement sidéral, même si celui de A2 ne répond à aucune question, au moins ils les expriment. Très bon lien avec l'excellente émission de vendredi sur le suicide au travail. Merci !
TF1 et Renault se mettent d'accord pour un échange de bons procédés: Je te dévoile mon centre secret, tu ne parles pas de mes suicides ...

On revient aux questions essentielles du journalisme:
- "négocier un sujet: jusqu'où peut on aller?"
- "Omettre certains détails, est-ce transformer la vérité?"
- "L'exigence de concision permet-elle l'information?"

On est presque dans la philosophie, vous en conviendrez, l'élève TF1 a t'il eu son bac d'ailleurs?
Sans vouloir être désagréable cette volonté très affirmée de pleurnicher sur une douzaine de suicides (en trois ans et en cumulant les malheureux employés de France Télécom et ceux de Renault) c'est un peu lourdingue, pour ne pas dire pénible !

J'ai déjà écrit ici que tout suicide est un drame, pour celui qui choisit la poudre d'escampette et pour ceux qui restent, avec un vague sentiment de culpabilité...

En trois ans environ 33.000 Français se sont suicidés,

Quand allez-vous parler des 32.988 suicidés, depuis 3 ans, dont personne ne dit un mot ?

Jamais ?

Vous êtes d'une nullité définitivement insupportable, en compétition avec TF1 pour la palme du décervelage !

Et nous attendions autre chose de vous : un peu moins de facilité, par exemple...

***
...des ingénieurs isolés dans un technocentre que certains disent froid. Rationnaliser le travail , ce peut être déshumaniser le lien entre les salariés... Excellent commentaire à la fin de l'extrait du reportage de F2 . Tout est dit dans ces mots : milieu social déshumanisé , absence de liens entre les salariés .L'être humain n'est pas un technorobot qu'on peut sacrifier sur l'autel de la rentabilité dure et mortelle .

Merci beaucoup pour cet article Justine BrAbant.
Nous avons , malheureusement , un président de la république qui encourage les pressions patronales sur les salariés et le harcèlement moral
Excellent papier de Justine Brabant
Bon, j'étais absent une partie du long week-end de l'ascension, je n'ai pas encore regardé l'émission de vendredi sur le sujet, mais je tenais à signaler qu'il existe un jeu vidéo un peu trash (= d'un goût plaisamment douteux) sur le thème du suicide au travail; ça s'intitule Five minutes to kill yourself (tout un programme), et c'est ...
Dans Hypérion de Dan Simmons, Le TechnoCentre est une résurgence du thème primitif de l’ordinateur géant et omniscient, aux buts inquiétants
Fichtre. Ou plutôt Gritche, pour les connaisseurs.

Source : ARCHITECTURE DU LIVRE-UNIVERS DANS LA SCIENCE-FICTION, Mémoire pour l’obtention du Doctorat par Laurent GENEFORT, publié par l'UNIVERSITÉ DE NICE-SOPHIA ANTIPOLIS, U.F.R. de Littérature Générale et Comparée


[large]Des voitures à vivre, qu'y disent !!![/large]
Deux sujets en 1 heure Justine.. Vous me faites peur...

""CEUX QUI SE SUICIDENT SONT LES PLUS INVESTIS DANS LEUR TRAVAIL" (phrase issue d'une citation de la psy, et non d'un propos propre d'un des trois invités, comme si ce qu'ils avaient dit, n'était par contre en rien digne d'intérêt. Etrange titre donc, de cette émission)

"Les journalistes employés par ces sites d'informations ont, indique Le Monde, "suivi le parcours obligé : stage, contrat de professionnalisation, contrats à durée déterminée (CDD), avant d'espérer un hypothétique contrat à durée indéterminée (CDI). Ils enchaînent les journées de douze heures, les permanences le week-end ou la nuit. "Au niveau social, Internet est une zone de non-droit", assène Sylvain Lapoix, journaliste au site Marianne2.fr, qui envisage de créer une association pour défendre les droits de ses collègues.""


Attention à vous Justine.

Vu le teint blaffard de Dan et le votre, il est sûr que vous ne voyez pas beaucoup le joli soleil de ce moi de mai!! Les WE ça existe. Bon d'accord, faut il que le big boss paye un peu pour se les offrir. Hein DS, allo y a quelqu''un??
TF1 et Renault sont de toute manière très proche!! 4,3 km suivant Google Map entre le siège de Bouygues à Guyancourt et le technocentre Renault. Beaucoup moins à vol d'oiseau. Et vu la taille de chacun des bâtiments, autant dire qu'ils sont voisins.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.