73
Commentaires

Réforme de l'assurance-chômage : et revoilà la rengaine de l'assistanat

Alors que le gouvernement veut absolument réformer l'assurance-chômage, en durcissant – encore – les conditions d'indemnisation, les médias ont sorti tambours et clairons pour s'interroger sur l'assistanat. Une séquence riche en errances factuelles, alors que les mythes de l'assistanat ont depuis longtemps été déboulonnés.

Commentaires préférés des abonnés

Parler d'assistanat en ciblant les chômeurs, quand le bouclier fiscal, entre autres, permet aux plus riches de gagner toujours plus en payant toujours moins d'impôts, il faut oser.

Tous ces chiens de garde des plateaux médiatiques oublient toujours un(...)

Non mais déjà pour toucher le chômage il faut avoir cotisé, ça n'est pas une aide sociale gratuite que tout le monde pourrait toucher sans conditions. Ensuite ça représente quelque-chose comme 60 ou 70% du salaire net, pas sur que tout le monde puiss(...)

Citation de l'article :  «  LCI reconnaît son erreur auprès de CheckNews, ... »


Tout est là.  Tu peux balancer la merde à volonté, l'info totalement fausse fait le sale travail qu'on attend d'elle.
Après au pire, mollement tu « reconnais(...)

Derniers commentaires

La réalité 1/3 des ayants droits aux allocations ne les touchent pas.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/10/03/assurance-chomage-un-tiers-des-chomeurs-eligibles-n-y-recourent-pas_6144217_823448.html

Si les contrôleurs faisaient leur travail c'est à dire s'assurer que les chômeurs perçoivent les allocations auxquelles ils ont droit pas plus pas moins au lieu de pourchasser les personnes au chômage cela conduirait à une augmentation des prestations versées.

n'importe qui qui a été au chomage une fois dans sa vie sait qu'on ne peut pas toucher à la fois le RSA et le chomage. C'est pas une petite erreur là c'est YOLO on va grossir les chiffres en esperant que ça passe. Sans même parler du fait de présenter le chomage comme une alternative à l'emploi alors qu'on le touche pour une durée limitée si on a travaillé. Le RSA socle c'est 526 euros (sans APL) on le rappelle; et c'est loin d'être inconditionnel (si on veut considerer ce avec quoi "une personne qui préfererait les allocs" peut vivre

C'est un véritable scandale cette infographie de LCI et leurs conclusions erronées, pour des gens qui se disent journalistes et qui ne font que distiller le venin néolibéral.

Ils sont tellement déconnectés de la vraie vie des précaires, qu'ils reproduisent leurs fantasmes sur les "assistés" en inventant des chiffres.

Nous sommes sur un site de bonne aussi suis-je resté poli...

Merci MM pour la qualité de votre  article,  essentiel !

Quest ce qu'ils attendent pour punir les fakes news de peines exemplaires .Mais nom de dieu , mais que fait le monde?? Moi je verrais bien Pujadas en taule , il s'appellerait plus d'ass...

En tous les cas, la macronie est débarrassée de Adrien Quatennens et de Mélenchon,

il ne lui reste plus qu'à gommer Ruffin


Ce matin encore une partie des actualités de la radio Finance Inter était consacrée au sujet des sms de Quatennens à son épouse

et toujours rien sur darmanin, toujours rien


Et Le Monde de s'épancher sur le désarroi des gens de la Nupes

et toujours rien sur le non-désarroi des députés de la RN-sance et l'usage du 49-3

Enfin un article d’ASI à propos d’un sujet social.


En ce qui concerne les comparaisons de Pujadas, il est aussi à souligner le loyer de 1 300 € que paieraient  des couples au SMIC (les chômeurs étaient aussi au SMIC) touchant 2 600 €. Quel bailleur accepte de louer à des personnes au SMIC qui ne touchent que le double du loyer ?


Et, concernant Fabien Roussel, j’avais noté que sa déclaration était à priori pire que ce qui a été relevé. Il a déclaré : « la gauche doit défendre le travail et le salaire et ne pas être la gauche des allocations, minima sociaux et revenus de substitution ». Or, comme l’ARE est une allocation, et le RSA un minima social, qu’entend-il par « revenus de substitution » ? Le plus proche de son expression est le « revenu de remplacement », c’est à dire indemnités de congés maladie, grossesse, maternité, pensions de retraite et d’invalidité, en majeure partie ce qui est versé par l’Assurance-Maladie et les caisses de retraite…

Merci pour cette "remise à plat" d'un exercice de manipulation médiatique, qui à mon sens cadre en plein dans la mission d'ASI s'est donnée. Nous donner des points d'ancrage factuels pour contrer le discours "de bon sens" à la machine à café ou dans les soirées entre amis, c'est exactement ce que je cherche dans vos publications.

Certes, à mon tout petit niveau, je sais que mon influence est ridicule face aux géants des médias, mais plus nous serons de fourmis à instiller le doute face à la "bonne parole" dominante, et plus nous aiderons à la décrédibilisation des dits médias.

Ce qui va être intéressant , c'est de voir , par exemple sur les commentaires internet , la perception qu'ont les Français de cette réthorique . 

ASI, je m'interroge.

Je sais bien qu'il faut manger, mais êtes vous dupes?

Tout ça a-t-il encore la moindre importance?

A-t-on la moindre chance de renverser la vapeur, de modifier la chute?

Quand prenez vous le maquis?

Regardez ce que fait ce petit jeune du Canard réfractaire avec le peu de moyen qu'il a. 

https://www.youtube.com/watch?v=dETm4T2QAkY

Si je maintiens encore mon abonnement, c'est essentiellement pour vous payer et vous donner une chance de préparer votre reconversion.

Je ne sais pas combien de temps ça pourra durer...

La 3e Guerre Mondiale est commencée et nous (l'Occident) allons la perdre...

Je suis étonné de l'étonnement face aux déclarations de Roussel. Pour défendre le travailleur il aut défendre le travail ! Les chômeurs sont dont les pestiférés de ces empaffés. J'attends l'homme et la femme politique qui osera dire que le travail n'est que la dernière forme de l'esclavage et que la révolution passe par la destruction de ce modèle partagé par les patrons et syndicat. 


(mais s'il ou elle existe, il ou elle doit pioncer peinard(e) sans avoir envie qu'on l'emmerde. A raison)


Ya au moins un truc avec lequel je suis d'accord, c'est carrément scandaleux de gagner si peu en travaillant.

Non mais déjà pour toucher le chômage il faut avoir cotisé, ça n'est pas une aide sociale gratuite que tout le monde pourrait toucher sans conditions. Ensuite ça représente quelque-chose comme 60 ou 70% du salaire net, pas sur que tout le monde puisse se le permettre (genre quand on a 3 enfants). Et puis enfin on sait bien que les chômeurs ont toujours tort : quand ils bossent on leur reproche d'etre payé au black, quand ils ne bossent pas on leur reproche de ne rien faire et de rester chez eux en pijama, quand ils voyagent on leur reproche de partir en vacances aux frais de la princesse.

Pour un chômeurs, il est autorisé de rester chez soi et rechercher du boulot toute la journée, manger du riz blanc avec modération et ne surtout pas s'amuser où se distraire. Voir l'infographie de Pôle emploi.

Marc Touati, un homme d'une grande lucidité à qui je donne entièrement raison.


"Le danger avec ceci, c'est que ça bloque des gens. Le vrai enjeu c'est qu'il faut une vraie différence et un vrai écart entre la rémunération du travail et lorsqu'on ne travaille pas."  


Comme les milliardaires ne travaillent pas mais font travailler leur argent, je suggère de donner le statut d'auto-entrepreneuses à leurs fortunes et de leur attribuer le fruit de leur propre travail. Les milliardaires seront ainsi incités à travailler, et je serai ravi de me voir servi mon pain par un Bernard Arnault épanoui dans le labeur.

Citation de l'article :  «  LCI reconnaît son erreur auprès de CheckNews, ... »


Tout est là.  Tu peux balancer la merde à volonté, l'info totalement fausse fait le sale travail qu'on attend d'elle.
Après au pire, mollement tu « reconnais une erreur » , le mal est fait, mission accomplie. 


Mais %$$# ! ! c'est pas une erreur qu'il faut reconnaitre, c'est une volonté délibérée de mensonge et de manipulation de l'opinion publique !    Un media quel qu'il soit, devrait avoir droit à disons une « erreur » de la sorte par an, qui donne un carton jaune, la seconde erreur c'est carton rouge, suspension de parution. 


On rétorquera avec justesse que les milliardaires qui nous informent, pourraient contourner cette contrainte en achetant/lançant encore plus de medias. Certes, mais à force ça finit par représenter des sous, même quand on en a vraiment beaucoup. 

Et un media nouvellement créé par Arniel ou Lagarborré, ça n'a pas la même prestance et donc la même audience, qu'un machin historique et ronflant type Libé ou Le Monde, pourtant propriétés des mêmes. 


Nous notons également, la présence de l'inoxydable Pujadas dans le rôle de propagateur de saloperies, on peut toujours compter sur lui pour ce genre de sale boulot.    Il revient en mémoire, l'interview micro improvisée de ce bon vieux Pujadas par Pierre Carles, à la descente de son scauteur, et Pujadas avait pris l'empêcheur-de-magouiller-en-rond de haut, en lui expliquant la vie et le journalisme.   Comment des types pareils ne sont pas immédiatement foudroyés sur place à l'énoncé de tant de mensonges et de duplicité, ça me dépasse. 


Les Pujadas et semblables, ils sont à l'hypocrisie, ce que les trous noirs sont à la matière cosmique :  un concentré d'hypocrisie dans une magnitude qui dépasse les capacités de l'humain moyen. 

Parler d'assistanat en ciblant les chômeurs, quand le bouclier fiscal, entre autres, permet aux plus riches de gagner toujours plus en payant toujours moins d'impôts, il faut oser.

Tous ces chiens de garde des plateaux médiatiques oublient toujours une colonne dans leurs tableaux : leurs propres salaires. 

Plus facile de monter les pauvres contre les plus pauvres.

Dans cette lutte des classes, il va bien falloir un jour ressortir les fourches.


Sarah Legrain : "Sur le coup, on m'assène cette infographie comme étant «la vérité des chiffres»". Comment une militante de LFI peut-être aussi naïve ?  Personne ne lui a expliqué la nature de cette chaîne ? Et si elle avait été sur Cnews, elle aurait aussi fait confiance ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.