229
Commentaires

reflet dans un globe d'or

Derniers commentaires

Certains s'y sont même essayés, l'archi Graham stevens, après l'avoir conceptualisé, l'a réalisé à Nantes :
Graham stevens marche sur l'eau
Celui-ci n'est pas en or, mais c'est le dernier "truc" invente pour faire bosser les gamins

<><<< en anglais ( et malheureusement pas le temps de traduire, mais la photo est parlante ) ><><><>
OMG j'ai loupé des discussions de folaille sur ce fil.
Notamment ceci 'sa voix genre craie sur le tableau.' au sujet de NeilYoung , là vraiment j'ai ri.(et j'adore CSN& éventuellement Y)
Surtout que la voix de chèvre à fausses notes décalées de Dylan, pas mieux, quoi.
Hum, je vais contnier à remonter le fil :-)
Personne n'a cité de film de boules, alors en voici un extrait ... enfin avec des globes d'or bien sûr. The Thief and the Cobbler ( Richard Williams ).
@sleepless, alain b ,Oblivion ,TCHD ( temps de cerveau humain disponible ), COMPUNET ,Alain Korkos, Ulysse Martagon, Paméla

Eh ben moi j'dis :la culture c'est comme la confiture ,moins on en a , plus on l'étale ;-]]]]]] . Et je rajouterais que la culture c'est comme la confiture , quand on en a pas , on ne peut même pas l'étaler.

Bon ,j'en ai un peu , mais elle talée ,et elle s'en est allée aussi.Et en l'état l'âge me joue des tours.
Un dernier pour la route :
Une reprise récente de Pale Blue Eyes, chédeuvre de l'époque Velvet.
M'enfin j'ai jamais dit que j'aimions pas Neil Young ! J'avions juste reconnu qu'il a une voix un tantinet acide. Mais j'ai des galettes de lui, en 33 tours. Dont un alboum de roque haine role dont j'ai oublié le titre.

A part ça, j'ai planqué la Holy Hand Grenade of Antioch dans le retable d'Issenheim.
RÉPONSES EN VRAC
à des questions qui ne m'ont pas été posées


Dans le combat qui opposa Ulysse-Compunet contre sleepless mollement aidé par Oblivion (ya aussi alain-b dans la bataille mais j'ai oublié où il se situait, pardon, et j'ai la flemme de remonter le fil), j'apporte mon soutien indéfectible à Ulysse-Compunet quoique Dylan m'excite à peu près autant qu'une tranche de pastrami.
Mais Lou Reed, Tom Waits, Rickie Lee Jones et consorts, alors là, pardon !
Neil Young, très bien aussi malgré, il faut toudmême le reconnaître, sa voix genre craie sur le tableau.
(De toute façon, dans ma jeunesse jme suis abreuvé à la ligue Crosby-Stills-Nash & Young, alors hein.)

Le meilleur Lou Reed ? Ah c'est dur ! Berlin ou Coney Island Baby… Les deux !


Et puis, histoire de causer un peu peinturlure, escuzez pour la dérange :
Y'aurait beaucoup à dire sur le portrait de la Moitessier par Ingres. Disons seulement, pour répondre à Watson, qu'il est inspiré par une fresque d'Herculanum que voici.

A part ça, je n'ai jamais dit que Van der Weyden était le seul à s'amuser à faire des reflets. Van Eyck, entre autres, s'est livré aussi à ce sport, et notamment dans la Madone au chanoine Van der Paele (sans parler du miroir des Arnolfini).

Enfin (parce qu'il est tard), un aimable lecteur m'a signalé un récent clip de Dominique A, où il marche dans une boule. C'est par là mais vous pouvez couper le son.
Je ne sais pas si certains l'ont déjà mentionné sur ce forum, mais cette pub me fait penser au globe Zorb, une bulle dans laquelle une personne peut descendre une pente ou une montagne, un "sport" un peu extrême qui vient de Nouvelle-Zélande. Peter Gabriel, dans son Growing up Tour en 2004 en utilisait un dans une superbe mise en scène (c'est comme çà que j'ai connu) !
D'après cet article à propos d'une expo, on rappelle que Van der Weyden n'était pas le seul à peindre des reflets. Le Maître de Flémalle, Jan Van Eyck et bien d'autres peignent le reflet d'une fenêtre.
Ce serait un procédé illusionniste particulier aux peintres flamands.

Rogier van der Weyden ne veut-il pas, par ce procédé, se mettre aussi dans le tableau ? Genre; vous voyez ce tableau, mais vous le voyez depuis mon atelier.

D'ailleurs dans le tableau de Fouquet, il y a aussi des boules avec reflet de fenêtres
Le mari de Justine de Brabant est mort en 1452 ? Dites donc , elle a une bonne crème anti-rides la petite ! Et elle en a mis du temps à percer ...
Des personnages marchant dans une boule, ça me fait penser à ça Chapeau melon et botte de cuir
Et dans
celui-là
qui ne voit un reflet de suffisance?
À propos de Peter Gabriel, cité plus haut, et de boules : au cours d'une de ses tournées, il a utilisé ce type de gigantesque boule en plastique transparent. Il entre dans la boule (en fait, dans une petite bulle au milieu de la grosse) et arpente la scène en chantant Growin' up. J'ai ça quelque part sur un DVD.
Ça doit être un spectacle à Milan, il y a 5 ou 6 ans. On le voit d'ailleurs sur une place de Milan, dans sa double bulle, épater les touristes. Je crois que depuis, c'est même devenu une espèce de "sport de l'extrême" : dévaler une pente à l'intérieur de cette grosse bulle (j'ai entrevu ça dans une émission que regardaient mes enfants...)
Sur mes genoux, un diptyque : il est composé d'un panneau-clavier, qui me permet de faire défiler plein d'images sur l'autre panneau.
Ce diptyque contemporain me permet de lire chaque semaine une chronique d'Alain Korkos. De réfléchir.
Après j'éteins et je ferrme le diptyque, ça fait un petit clic.
Refermer ce diptyque, c'est passer du virtuel à la réalité...
Zou, je file au Louvre zieuter quelques vanités.
"Refermer le triptyque, c'est passer du vivant à la mort. Le déplacer de l'endroit pour lequel il a été conçu, idem."

j'adore cette phrase....

bon c'est samedi et mes idées sont un peu mélangées, mais si j'ai bien compris, le(s) tableau(x) nous montrerai(en)t une vérité différente selon l'endroit où il est (sont) placé(s) ??!!!

d'accord m'sieur korkos, c'est peut-être pas ce que veut dire vot' phrase, mais cette interprétation que je me suis faite là tout de suite, me plait et je la garde.... c'est tout !!!

n.b. : Marie-Madeleine de Rogier Van der Weyden est sans doute la plus belle que j'ai eu l'occasion de voir....... en peinture s'entends parce que en vrai ben ma foi !!!

sinon côté "boule" la plus inquiétante de 2001 Odyssée de l'Espace est quand même l'oeil de HAL : http://www.laminutedugeek.net/wp-content/uploads//2001_a_space_odyssey_hello_dave.jpg.....
[quote=Alain Korkos, d'un air "je ne tolérerai aucun chipotage sur l'image" a dit : ](si vous voulez vérifier, rendez-vous au Louvre, aile Richelieu, second étage, salle 4).

Vous avez oublié de mettre l'heure de l'IRL comme qui dirait hurluberlu.
On peut dire rendez-vous à minuit cette nuit parce que to night the night comme qui dirait Neil Young (of the musée).... Rapport à Belphégor, je sais pas si ça va être possible.
Bon, je vais y aller de ma petite interprétation personnelle au sujet du reflet dans la toile de Weyden.
Il faut dire que les trucs linguisto-structuralistes ( Eco et co ) ont tendance à me plonger dans un abyme de perplexité, suivi par une période de somnolence en cas d'exposition prolongée.
Que peut signifier ce reflet insolite associé au Messie, si ce n'est Dieu lui-même ? Pourquoi chercher plus loin ? Dieu-lumière ? Est-on bien certain qu'il s'agit d'une fenêtre ? Celà pourrait être une forme positive, par exemple les tables de la Loi. Ou peut-être un symbole alchimique ( un globe d'or ! ).
Daniel Arasse a analysé ( dans l'annonciation italienne ), comment les artistes utilisaient des incohérences géométriques ou de perspectives pour représenter la présence divine incommensurable aux dimensions humaines.
J'vois ça comme ça.
Patrick McGoohan m'a fait penser à l'agence Hipgnosis et Storm Thorgerson a façonné beaucoup de pochettes d'album notamment pour Pink Floyd, T Rex, Electric Light Orchestra, Genesis, UFO, Bad Company, Peter Gabriel ou encore les Cranberries.

Beaucoup des pochettes produites utilisées des boules a diverses fins.

La première pochette que le collectif Hipgnosis produit et celle de l'album Saucerful Of Secrets (SOS pour les intimes) en 1968 pour Pink Floyd. On remarquera que les membres du Floyd sont eux aussi enfermés dans une bulle entourée par les planètes du système solaire... Psychédélisme oblige! La même année ce sont les membres de The Gods qui sont également dans une bulle.

Puis vint le groupe The Nice avec deux pochettes en 1970 pour l'album Five Bridges mais surtout l'album Elegy en 1971. Quatre ans plus tard, les Beatles sont déjà séparés et Paul McCartney est dans l'aventure des Wings dont sort l'album Venus and Mars.

En 1977 c'est au tour de Sammy Hagar et de son album Musical Chair. Par la suite les pochettes ne seront plus du même acabit durant quelques années bien que très intéressantes. Il faudrait notamment s'attarder sur celles de Peter Gabriel.

Mais le cover art qui sera le plus impressionnant de ces dernières années fut probablement l'album Wake Up And Smell The Coffee du groupe The Cranberries sorti en 2001 et dont plusieurs clichés sont impressionnants. Il est bon d'ailleurs de signaler que le lit sur le sable que l'on retrouve sur cette pochette fut une idée déjà employée par la même agence pour l'album A Momentary Lapse Of Reason du Pink Floyd en 1987. Par ailleurs pour ces clichés, il est dit qu'aucun trucage n'est utilisé (mais j'avoue avoir perdu ma source pour cette dernière affirmation).

Voilà, merci Maître Korkos, votre chronique que j'avais l'habitude de regarder en vitesse m'a fait réagir (pour la première fois) longuement sur le forum.
Encore une histoire de boules. Mais bon, merci, Alain, pour votre érudition. Qui me rappelle le travail sur les sphères et les bulles, du philosophe, Sloterdijk, plein tout plein d'iconographie sur la question.

En fait, je ne suis pas sûre que Saussure parlait de référent, en linguistique, il y a le mot et la chose, le signifiant et le signifiant, même si le phénomène sonore, le mot entendu, ou le mot écrit à la plume ou au stylo sur la page, renverrait sans doute au référent, je ne crois pas que son cours de linguistique générale en parlait. Mais ce sont des souvenirs très, très anciens que vous me rappelez là. Alors je peux me tromper.


http://anthropia.blogg.org
Pour les reflets dans les boules à notre époque, ce sont ceux-ci

Et à la place des boules de cristal, il y a des boules neigeuses
A propos des Vanités en peinture, un site et un livre
Si vous souhaitez admirer le torse du belvédère qui avait perdu la boule mais qu’on a dernièrement reconstitué, c’est par là.
http://www.bdenvrac.com/doc/gaston/images/gbilb3b.gif
Un bel agrandissement de Marie-Madeleine, un des plus beaux portraits en peinture
Un personnage dans une bulle ? ce n'est pas très original
La vie commence dans une bulle
Moi j'ai toujours un peu pensé que c'était une blague la fenêtre du globe d'or... Ils s'amusent bien dans le nord à cette époque.
Bon, ok, y a peut-être un petit sens spirituel là-dedans ; et même une interrogation sur l'art et l'illusion.
Mais ça ne pourrait pas devenir un tic à un moment ? Ils mettent tous des reflets et des miroirs dans leurs tableaux (cf Van Eyck : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a0/The_Arnolfini_Portrait.jpg)
Ou alors, quand il a invité Jésus et ses copains dans son atelier pour les peindre, il a pas fait gaffe, et il a peint le reflet de la fenêtre de son propre atelier ?

Je pense qu'ils rigolent bien aussi les créateurs de pub de décathlon : un globe, une bulle, symbole de l'unité et de la perfection divine, et des hommes qui marchent sur l'eau, ça vous rappelle pas quelqu'un ?
En parlant de ça, je vous conseille d'essayer un jour de marcher sur l'eau dans une bulle, c'est l'un des jeux les plus marrants que j'ai jamais faits !
Merci m'sieur.

Pour information, il existe un sport - certes assez méconnu - qui se pratique avec des boules numérotées.
Cela s'appelle le billard.
Même que le loto n'est pas un sport.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.