13
Commentaires

Reddit s'attaque au harcèlement (et déclenche une campagne de harcèlement)

Il a suffi que Reddit ferme cinq de ses sous-forums (sur 630 000) pour qu’une campagne d’insultes et de menaces soit lancée contre sa PDG, Ellen Pao. Des forums qui visaient spécifiquement les homosexuels, les Noirs ou les personnes en surpoids par exemple, et conduisaient à des cas de harcèlement selon les dirigeants du site. Peu importe : pour une partie des utilisateurs du portail communautaire, il s'agit d'une censure intolérable, symbole de la "bien pensance" d’Ellen Pao, figure médiatique de la lutte contre le sexisme dans la Silicon Valley. Pourtant, ce changement de politique de modération pourrait aussi être lié à des questions... économiques.

Derniers commentaires

C'est dommage que vous ne compreniez pas bien la signification de SJW.

Le guerrier de la justice social... sur internet prend tout son sens péjoratif, si on précise bien.. "sur internet".

Le SJW est l'utilisateur de forums internet qui vient vous expliquer la vie, et combien certains groupes sont opprimés, alors qu'il n'en fait lui-même pas partie ou qu'il est tellement opprimé qu'il a accès à internet pour s'en plaindre à longueur de twitter/reddit/tumblr/etc.

Le SJW a aussi la particularité d'empiler les causes justes : sexisme, racisme, homophobie, transphobie, queer, etc. Le symptôme principale est l'alongement du terme de LGBT à LGBTTIQQ2SA. Quand Colbert a invité des manifestants de Occupy Wallstreet, une des représentants a dit "oui je suis un être vivant de corps féminin" : je croyais que c'était un mouvement contre les marchés financiers et le capitalisme ! Dans Occupy Wallstreet il y avait des "zones sécurisées sans viol". Parce que le viol était autorisé aileurs ? L'impossibilité de séparer les différentes causes discrédite leur discours.

Mais à l'origine des SJW, il y a plusieurs facteurs culturels spécifiques aux USA. D'une part l'émergence de nouvelles méthodes d'enseignement qui affirment qu'il ne faut surtout pas contredire les enfants, ne pas les mettre en concurrence, ne pas les soumettre à l'échec. Nous obtenons donc des adultes à qui il est difficile de dire qu'il a tord, avec une forte propension à la double-pensée, à la logique circulaire (puisqu'il a toujours raison, c'est la réalité qui doit se tordre pour qu'il ait raison). D'autre part les cours de "théorie des genres" à l'université qui sont dénoncés comme des cours d'endoctrinant. Souvent les manifestations fémninistes sur les campus sont dirigées en sous-main par les professeurs de ces cours.

Récement un circulaire de l'université de Californie affirmait que demander à quelqu'un qui a un accent "De quel pays viens-tu ?", est une "micro-agression" raciste. Vraiment ?

Sans s'en rendre compte le SJW fait la promotion du racisme et du sexisme justifiée par une oppression passée.

Parce que quelqu'un t'a oppressé dans le passé, tu as le droit à plus de privilèges. Dans Occupy Wallstreet, la parole était donné aux plus opprimés en premier. Il fallut mettre en place une hiérarchie des oppressions.
https://en.wikipedia.org/wiki/Progressive_stack

Mar_Lard a dit "Il n'y pas de sexisme inversé car pour qu'il y ait sexisme il faut qu'il y ait oppression, or les femmes sont opprimées par les hommes."

N'oubliez pas que les nazis disaient que le peuple allemand était opprimé par les juifs... c'était donc justifié.

Le SJW ne fait que réaffirmer les politiques de l'identité, qui promeuvent la haine d'un groupe sur l'autre, sous couvert de bonnes intentions.
https://en.wikipedia.org/wiki/Identity_politics
Je comprends les insultes des utilisateurs de Reddit visant Ellen Pao qui a vidé le site de sa substance.
Que leur reste-t-il puisqu'il leur est désormais interdit de se défouler sur les homos, les obèses et les Noirs ?
Les Juifs ?... Inutile d'aller sur Reddit pour ça.
Les femmes ?... OK, le topic "violer les femmes" reste dans la liste.
Mais ce qui faisait l'attrait du site, c'était la diversité des cibles sur lesquelles vomir sa haine.
Inquiétant retour du politiquement correct...
Le réel problème c'est que le principal subreddit qui a été banni s'appelait fatpeoplehate, avec un nom pareil, et compte tenu des règles assez strictes concernant le harcélement ça ne pouvait pas terminer autrement.

Sur reddit il est encore possible de s'en prendre violemment à du contenu mais à partir du moment où vous donnez les moyens à certains de cibler des gens, ne serait-ce que des comptes twitter ou pages tumblr vous allez trop loin.

Typiquement dans le cas de fatpeoplehate ils avaient en cibles privilégiées quelques pages tumblr tenues par des personnes obèses, pour respecter les règles ils cachaient un peu les noms mais au final ne faisaient pas d'effort pour préserver l'identité de leurs cibles. Évidemment quand ces personnes obèses s'en sont rendues compte elles l'ont signalé.

Je vois bien qu'Internet va de plus en plus vers un espace policé qui dans quelques années forcera les gens à être beaucoup plus politiquement correct, mais dans ce cas précis vraiment c'était évident que cela finirait ainsi et le ban est mérité.

Reste la question d'un autre subreddit, SRS, qui ridiculise constamment d'autres membres du site en fournissant directement des liens vers les commentaires, pour des raisons obscures il semble toujours échapper aux bans. La vérité c'est qu'il a tendance à se moquer des mecs un peu lourd de reddit (éventuellement en étant vraiment méchant) mais surtout il n'est pas si important en terme de mobilisation vers d'autres endroits du site ou externes.

J'ai été modérateur jusque début avril d'un subreddit trending avec plus de 200 000 abonnés et 3,5M VU/mois et c'est ahurrissant de voir à quelle vitesse les gens pensent discerner des complots partout et finalement décrédibilisent très vite toute critique constructive. Vraiment il y a un facteur humain qui n'est pas pris en compte, les admins reddit se plantent, se précipitent et manquent forcément un peu de cohérence de temps en temps.

Par contre tout de même à propos de Pao, quoi qu'on en pense, difficile de faire une CEO plus en décalage avec l'userbase du site, c'est d'ailleurs assez incroyable.
l'article est un tout petit peu réducteur. Reddit n'est pas qu'une plateforme de haters & gamers. des subreddits de qualité sont dédiés à des thématiques poltiques, internationales, culturelles, etc. tout un tas de questions appelant un public plus nuancé. Et le virage commercial ne date pas d'hier, et ce public là s'est mis a exprimer graduellement au fil du temps une perte d'intérêt croissante vis à vis de la plateforme. Du fait de la dégradation de l'âme du site, augmentation de fréquentation / baisse de qualité des échanges, de la récupération marketing de concepts appartenant auparavant à la communauté, de la multiplication des profils gérés par des cabinets de com, bref de la standardisation des idées et des échanges.

Mais aussi, et c'est là qu'on rejoins le sujet, par des pratiques de censures douteuses. Des comptes supprimés pour avoir exprimé des opinions contraires aux intérêts de grandes marques, voir de la bienscéance idéologqiue américaine tout simplement. Et oui, on n'obtient pas la présence de Barack Obama à une session de chat "ouverte" (les AMAs mentionés dans l'encart) sans un minimum d'efforts. Et comment la plateforme auparavant influente geek et ouverte est devenue un outil de fabrique du consentement comme une autre.

Et c'est dans ce contexte qu'intervient cette affaire de la fermeture de r/fatpeoplehate. L'histoire fait tout un buzz pas seulement par la frustration des haters bannis, mais parce qu'une ligne jaune et été franchie un peu trop vite, trop brutalement peut être, et que l'écrasante majorité de la communauté, qui ne sont pas forcément racistes, sexistes, ni anti-obèses, se saisit de l'occasion pour se faire entendre. Silencieux, déçus, et n'ayant nulle part d'autre encore où aller. Et apporter ainsi leur soutien à des messages de contestation, pas forcément fins.

L'histoire est plus emblématique que de simplement révéler une jeunesse frustrée alergique à l'autorité. Elle montre surtout comment polissage et authenticité se marrient assez mal, et comment sans ce marriage forcé cette affaire de fermeture de /r/fatpeoplehate n'aurait probablement pas généré plus de buzz que les précédentes fermetures de subreddits. Cette fois la main de fer dans le gant de velours n'avait plus le soutien de la classe moyenne de la communauté.
euh,

1/ le principal problème est que les règles de reddit sont appliquées sélectivement. Quand ca les arrange, c'est un je m'en foutisme total,
- "les mods sont libres de faire ce qu'ils veulent dans le reddit qu'ils gèrent" quand un des principaux subreddit politique à mis en autoban tous les liens vennant de MotherJones.com, car c'est trop révolutionnaire.

- des modérateurs se portent "volontaires" pour moderer une vingtaine de subreddit, voir certains gèrent plusieurs centaines. Clairement à la recherche de position d'inflience et de chantage.

- Certains se font bannir pour ne pas avoir respecté le ration 1/9, (ratio imposé pour que l'on ne considère pas le compte comme de l'auto-promo) d'autres ne risquent rien.

- Certains se font shadowban pour avoir mis des liens depuis twitter vers reddit, D'autres non.

- les nus des actrices avec le scandale du fappening déclenche un ban général, mais quand c'est des anonymes qui se font harcelés par leur nus, bein c'est plus à la tête du personnage.

- les subreddits ne sont pas sensé défendre des intérêts d'entreprises et corporations, Par contre ca n’éveille pas la curiosité des admins quand les modérateurs de certains subreddit sont très proches de certaines boites (ie r/leagueoflengends avec 600k abbonnés et ces modérateurs qui ne cherchent qu'à devenir stagiaires chez RiotGames).

2/ Que l'on soit clair sur la pdg Ellen Pao, elle a clairement menti et perdu en justice, sur cette histoire de discrimination. De plus elle semble continuer à vouloir faire chanter ses ex-employeurs.

- De plus l'article ne mentionne pas que reddit supprime toute discussion sur comment le mari de cette Ellen Pao est un escroc dans le cadre d'une système de Ponzi. Donc visiblement c'est pas juste aux racistes que l'on cherche à museler sur reddit.

Bien sûr, c'est pratique de noyer le poisson en détournant le débat, comme avec le gamergate. Après tout, Ellen Pao est une personne bien car elle veut combattre les racistes et harceleurs.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.