22
Commentaires

Recadrages : aux sources d'une photo de Jerusalem dans Libé

"Jérusalem au bord du gouffre". 

Derniers commentaires

Merci @SI !

J'ai eu le bonheur de mettre sur mon mur Fesses de Bouc une des photos non recadrées.

Quelle idée : j'ai été l'objet d'un torrent d'insultes, de menaces diverses et de mises en demeure de retirer la photo sinon ...

Je ne l'ai point retirée !

Il s'agit de celle avec la CRS/Police ("?????" indiqué sur son uniforme)) et le vieux monsieur.

[large]Ils s'échangent un regard sans animosité et la main de l'ainé posée sur le bras de la jeune femme est un geste d’apaisement.[/large]

Mort aux vaches !
De toute façon, il reviendra.https://vimeo.com/160503953
Maître Korkos, revenez, ya urgence!

Voté Yack2
Ne se foutrait-on pas du monde? Vénézuela pas bien, Israel bien......Y-a-t-il eut une analyse des photos au Venezuela?...(et il y avait de quoi faire,manifestants armés etc etc)
D'autre part...déjà 2 morts en Paslestine en une journée sur des manifestants désarmés...et les commentaires sont que ,tout compte fait la violence a été contenue....
Et on ergote sur un cadrage photo,car un militaire avec une arme de guerre n'aurait pas l'intention de shooter un pépé!
Aie,aie,aie aie....
Ce qui saute aux yeux c'est surtout la dissymétrie radicale entre la situation de l'israélienne sur-armée et sur-protégée et le vieux palestinien en habit de tous les jours. Une image qui résume la réalité dans ce pays. On pourra discuter sans fin sur l'arme pointée ou non mais voilà il y a de chaque côté de l'arme des individus qui n'ont pas le même statut.
Ce qui me frappe aussi c'est, comme le dit Lionel Charrier, le geste du bras posé sur le fusil. Vous vous imaginez vous approcher d'un militaire de Vigipirate et poser le bras sur son fusil ? Cette photo montre aussi à quel point Tsahal sait faire preuve de retenue en situation tendue. L'expérience, je suppose. Une main de fer dans un gant de velours.

Cela me rappelle la suggestion de Michèle Alliot-Marie d'apporter un soutien logistique à Ben Ali. L'idée n'était vraisemblablement pas d'envoyer des lance-roquettes pour réprimer toute réaction dans le sang, mais plutôt d'exploiter les compétences de la police française pour gérer avec une brutalité minimale un soulèvement désorganisé. Si cela avait été fait, le printemps arabe ne se serait peut-être jamais produit.
Cette photo montre aussi à quel point Tsahal sait faire preuve de retenue en situation tendue
Vous aimez l'humour noir, vous.
Prenez le temps de regarder 5 caméras brisées.. Vous y verrez, dans la durée, comment l'armée israélienne agit - en vrai - face à des manifestants pacifiques et sans armes.
Oh, je n'ai jamais dit que sa retenue était une caractéristique constante. Je pense, désolé pour le cliché, que l'état d'Israël est machiavélique: calculateur et efficace. Ce qui n'a rien d'étonnant pour un état. Mais peu d'états ont autant d'expérience de ce genre de situation, cette photo montre une maîtrise et un calme peu courants il me semble.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pas mieux, le titre de l'article d'@SI est tendancieux, et laisse entendre qu'il y aurait une manipulation de l'image, ce qui n'est pas le cas.
On voit bien sur l'image en couv' de Libé que le vieillard n'est pas mis en joue.
L'auteur du site Infoéquitable.org devrait s'acheter des lunettes ...
Le mot "recadré" n'a guère de sens.
il n'y a pas de photo qui ne soit pas cadrée. Pourquoi le cadre choisi par le photographe serait-il le bon ? Peut-on dire que, dans le feu de l'action, le photographe a véritablement "choisi" le cadre. La question se pose d'autant plus clairement de nos jours que les appareils photo modernes permettent de saisir des dizaines de photos en quelques secondes et même de les prendre en rafale.
Le débat est donc vain et l'expression "la photo originale" tout à fait étrange. "Recadrer" une photo n'est pas plus critiquable que "choisir" une photo parme des dizaines d'autre photos quasi identiques. Y a-t-il parmi ces dizaines de photos une seule qui puisse être considérée plus "originale" que les autres ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.