6
Commentaires

Rats et tumeurs : comment la peur nous empêche de réfléchir

Derniers commentaires

Bonjour à tous,

Je dois reconnaître que, bien qu'étant habituellement très friand des chroniques de M. Bohler (et depuis longtemps), celle-ci me laisse plutôt perplexe … tant sur le fond que sur la forme.
bof, une chronique qui semble nous dire que si notre cerveau est paralysé par la peur il est juste incapable de réfléchir.... et que s'il n'est pas pris par la peur c'est qu'il est dans le déni ?!
apeuré vs déni....bof bof bien binaire comme conclusion......heureusement que l'être humain est bien plus complexe et compétent que ça et même qu'il peut réfléchir vite et bien quand il a peur ; c'est d'ailleurs un des b.a.ba de la survie de l'humanité...avec la chasse au mammouth !
...je suppose que la seule réaction à avoir à cette chronique c'est d'en (sou)rire comme l'ont fait Lepage ou Seralini....
Merci Sébastien pour vos analyses. Je me demande néanmoins si elles ne devraient pas être situées au début ou à la fin du débat, j'ai l'impression que ça coupe la dynamique de l'émission.
(À noter qu'il y aurait beaucoup à dire de la façon dont de Pracontal vous a regardé "fuyant" pendant ces quelques minutes, alors que Lepage avait l'air plutôt positivement amusée).
Une chronique qui ménage ostensiblement la chèvre et le choux (OGM ?).
Une chronique à ne pas mettre devant les yeux d'une certaine Judith qui n'a toujours pas digéré un documentaire sur Goldman Sachs.
Une chronique où la peur des "OGM" pourrait tout aussi bien être remplacée par la peur de " la crise", la peur des "émeutes", la peur du "chômage" dont on nous abreuve matin, midi et soir. Sauf que dans le cas présent M. Séralini n'a (presque) rien à vendre (à part son livre) ni "Pacte de stabilité", ni "caméras de vidéosurveillance", ni "contrat emploi d'avenir" pour un avenir au rabais.
Pour info : M. Séralini est également passé dans l'émission de RFI "C'est pas du vent" lien, une émission du week-end souvent très intéressante.
Faut-il comprendre que Sébastien dénonce une manip?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.