39
Commentaires

Rafales rafraichissantes

Pan sur le bec du coq : le Brésil n'achètera pas les Rafale français.

Derniers commentaires

A propos de rafales, Mikhaïl Kalachnikov est mort.
Une minute de silence a été observée à sa mémoire dans les quartiers Nord de Marseille.
Bonjour,

Et voici, miracle, qu'un invité des radios du matin semble y parvenir. C'est un géographe. Il s'appelle Michel Foucher. Vous ne le connaissez sans doute pas. Il ne passe pas sa vie à courir du plateau de Calvi à ceux de BFM. Et pourtant, au micro de France Inter, cet ancien conseiller de Védrine au Quai d'Orsay dégaine en...rafales (pardon) des phrases rafraichissantes. Et rappelle quelques vérités infra-médiatiques. Tiens, par exemple, en même temps que la France ratait le contrat des Rafale, des entreprises françaises, Arianespace et Thalès, concluaient effectivement des contrats au Brésil. Quels medias l'ont dit ? Qui l'a rappelé ? Le Rafale, estime Foucher, n'avait aucune chance au Brésil. Le Brésil n'a pas d'ennemis, et peut donc se satisfaire d'avions low-cost.


Jean-Dominique Merchet, également connu chez @SI, a justement tenu ce même discours :
http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/pas-rafale-bresil-decryptage-en-video-7358
Mais c'est vrai que ce n'est pas représentatif de l’atmosphère ambiante...
Article inattendu qui mais qui me surprend en bien.

Je ne saurais analyser la presse a ce sujet ayant moi même un trop fort attraits pour la technologie de cet avion. Juste souligner un piège dans le quel les département de communication courent tout le temps:

dire "le meilleur au monde" décrédibilise la parole. On préfère comparer different avions rôle par rôle pour que l'État client puisse acheter l'avion qui est le plus apte a compléter le difpositif de défense.

Un autre point, pourquoi on sait que le rafale allais perdre. En 2009 lula avec un Brésil en meilleur forme voulais acquérir un siège au conseil de sécurité et se positionner en leader de l'Amérique du sud capable de contre balancer les états unis. Pour justifier de ce siège il faut avoir une armée qui puisse intervenir a l'étranger. Cela suppose une capacité de projection a condition d'avoir quelque chose a projeter. Or le Brésil n'avais rien a projeter ( amx , f5, m2000 sur le retrais). La proposition de la France a l'époque étais donc favorite car elle fournissais un vecteur de force de niveau mondiale, indépendant des états unis, et assurais le Brésil du soutient de la France pour une candidature au conseil de sécurité.

Mais, avec l'élection de Dilma, le jeux international du Brésil a changé. Effectivement, elle ne veux plus jouer un rôle dans le monde (exit conseil de sécurité) mais elle veux toujours être l'interlocuteur privilégié des états unis en Amérique du sud. (Solution plus pacifiste que celle de lula et tout a son honneur puisqu'elle a combattu contre la dictature soutenue par les États-Unis). Elle espère ainsi faciliter l'inflitration des entreprises brésiliennes dans les marchés occidentaux au côté des entreprises américaines. Pour cette stratégie, pas besoin d'un avion de classe mondiale donc exit le rafale. Le f18 passe alors en favoris comme gage de bonne conduite. Puis, vous connaissez la suite.

Pour ceux qui sont arrivés jusqu'ici, je tiens a m'excuser pour les fautes. Je n'ai pas l'habitude de taper au téléphone.
Dans les excellentes nouvelles des médias, sans discernement, sans explication, sans recul ni critique, juste formidable : le nouvel accord sur le principe de sauvetage des banques. Elle en dit quoi l'éconaute ?
C'est vrai que le bonhomme, niveau "orgueil national", était rafraîchissant... J'ai presque eu envie de regonfler qqs plumes ;o))
Caliméro ;o))
le Brésil n'achètera pas les Rafale français.
Les bonnes nouvelles sont rares, ne boudons pas notre plaisir.
Excusez-moi je n'ai pas lu la chronique, mais ce titre "rafales rafraichissantes" est-ce une allusion à la "douche" froide et immonde d'hier ????? De fait ça me plairait assez, je ne suis pas prête d'oublier ces hommes et femmes, ces enfants, ces bébés traités comme de la vermine à éradiquer. Pour les deux derniers il n'y a pas d'images, alors ??? Qu'en fait-on de ces pouilleux ?

Je reviendrai ce soir, je ne peux m'empêcher de jeter un oeil avant de partir de chez moi. Et comme je ne suis pas encore tablette-nomade....
Du temps de Sarkozy, la France se regardait le nombril qu'on lui faisait fort proéminent.Il semble qu'une certaine presse n'ait pas changé le disque. Ce qui est rafraichissant , c'est justement un retour à la modestie.Trop cher, son Rafale En outre, il semble que Dassault ait d'autres problèmes en ce moment.
Je propose une nouvelle orthographe du mot rateau : ratault.
Ca commence comme rafale et ça finit comme dassault.

je sors tout de suite
"cet ancien conseiller de Védrine au Quai d'Orsay " dixit DS

************************
Je me suis fait la réflexion, en l'écoutant, qu'il y avait du Védrine chez ce Foucher-là. En effet. Dont acte.

:-)

Bonnes fêtes à toutétous à @si comme partout ailleurs !
[quote=Daniel Schneidermann]Ne manquez pas nos émissions de fin d'année : on vous a préparé de belles surprises.

Hervé Gardette, producteur de l'émission Du Grain à Moudre sur France Culture, a vendu la mèche. Il a dit qu'ASI préparait une émission sur le revenu de base.
ASI continue de découvrir les bienfaits des sciences humaines. Réjouissant, salutaire et un tantinet risible.
En lisant l'article, je ne vois nul lamento du déclin. Plutôt un texte factuel.
Il ne disait pas que les grands patrons sont incapables de vendre ailleurs qu'en francophonie. Au contraire, plus de 30 des grosses entreprises du CAC40 ne sont pas bloquées par l'anglais.

Il faisait référence aux entreprises de la taille en dessous. Les 1500 moyennes et grosses entreprises qui elles restent désespérément (en terme économique) francophone only.
et les médocs bientôt vendus en supermarché ? apparemment non, pour l'instant.
A quand un scandale d'aspirine à la viande de cheval ?
N'oublions pas l'Euro, ce cher, très cher Euro, qui augmente beaucoup le coût de nos productions (valable pour le Rafale, Arianespace , Airbus...)
A signaler quand même que le Foucher servais largement la soupe au gouvernement actuel.

Autre chose, dans la catégorie bullshit médiatique : le rafale, C'EST LE MEILLEUR AVION DU MONDE !! Puisqu'on vous le dit. D'ailleurs c'est pareil pour les chars (le Leclerc), les fusils d'assaut (le Famas), etc, etc...
Bien sûr c'est complètement faux. Le concept même de meilleur avion/char/fusil etc... du monde n'a pas vraiment de sens. Chaque équipement a des caractéristiques propres, qui répondent à un cahier des charges spécifique.
En fait, la phrase complète devrait être : "Le Rafale est le meilleur avion au monde... qui réponde au cahier des charges du rafale".
Dès 2011, il était déjà certain que le Rafale ne serait pas retenu. Mais on peut continuer à faire comme si la politique étrangère n'influençait pas certains contrats d'armement.

http://www.dedefensa.org/article-comment_la_france_le_rafale_a_perdu_le_bresil_24_05_2011.html

Ceci dit, il est en effet marquant comme le sujet précis des avions de guerre prend une telle importance.
>> D'ici là, joyeuses fêtes à tous, et ne manquez pas nos émissions de fin d'année : on vous a préparé de belles surprises.
Ne zappez pas ! Nous revenons tout de suite après la pub !
Si même @si se met au teasing, la France est foutue !
:-)
Moi aussi je vous offre une petite surprise.
En vous souhaitant le meilleur à tous pour cette nouvelle année.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.