Qu'est-ce que le nouveau média "Les Électrons Libres" ?
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Le titre de ce "nouveau média" est un peu présomptueux.
Electrons libres ?
Etrons libres serait plus approprié.
La première phrase "Il est peu commun que le lancement d'un nouveau média indépendant bénéficie d'interviews et de tribunes dans l'Express, le Figaro, les Échos et Atlantico – sans oublier Elle Décoration, BFM Business " dit tout. On sait immédi(...)
Je suppute que l'usage de l'IA n'est pas que dans les images à vomir mais aussi dans les textes tant certaines tournures et autres pavés sonne des alarmes dans mon petit cerveau.
Au delà de ça il suffit de lire l'article sur la loi Duplomb pour cerne(...)
Derniers commentaires
Je mets de côté la presse de droite "classique" pour m'intéresser rapidement aux deux « sites plus méconnus (comme la Ruche média, ou Viral mag, aux allures de contenus générés par IA, d'ailleurs). »
Viral Mag :
Effectivement détecté comme site aux contenus générés par IA par l'extension développée par Next.ink. Mentions légales défaillantes. Je clique sur un article au hasard pour prendre connaissance de son auteur (Steven Soarez), puis sur la fiche de celui-ci : très courte présentation lambda, immédiatement suivie de "Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous".
Je teste un site listé dans les "partenaires" (innovations.fr). Clic sur un des articles, bouton "modifier l'article" présent : différentes propositions commerciales pour modifier l'article (20€), ajouter un lien (40€), etc. + section juste en dessous "Affichez votre start-up sur notre site web et gagnez en visibilité" (pour 99€ TTC).
Bref, un parfait exemple d'une ferme de contenus sponsorisés, un maillage absolument pas naturel.
La Ruche média :
Mentions légales apparemment totalement absentes, mais la page "à propos" nous apprend que le site a été fondé (et est géré par) Yasmina Jaafar, contributrice Franc-Tireur. Premiers noms qui attirent mon œil en consultant le site : Raphaël Enthoven, Mona Jafarian, Tristane Banon, Nora Bussigny…
Slogan : produire, informer, conseiller.
Conseiller = « Consulting & Stratégies, la relation médias et publics : quelle méthode pour quelle approche ? Mais nous accompagnons aussi les dirigeantes et dirigeants d’entreprises dans leur recherche d’identité professionnelle. Grâce à un suivi personnalisé, nous tissons un lien de confiance sur le long terme. ».
Les électrons libres :
Benjamin Sire donc, mais aussi Guillaume Bazot, Aurélien Veil, Jérôme Barrière…
Bon, je m'arrête là, la clique printaniste / macroniste est déjà suffisamment bruyante à mon goût sur d'autres supports, et je n'ai pas trop de doutes, à la lecture de ces noms, sur le fait que je recroiserai la promo de ce truc à un moment ou à un autre sur l'audiovisuel service public si l'auto-qualifié "cercle de la raison" mise vraiment dessus.
Mais il y avait (évidemment) le copinage + les soupçons de bots et/ou autres faux comptes sur les réseaux sociaux, instructif de voir qu'il utilise aussi désormais des méthodes frelatées de référencement pour promouvoir la nouvelle branche de sa synergie.
Je suppute que l'usage de l'IA n'est pas que dans les images à vomir mais aussi dans les textes tant certaines tournures et autres pavés sonne des alarmes dans mon petit cerveau.
Au delà de ça il suffit de lire l'article sur la loi Duplomb pour cerner la cuistrerie du projet
Le titre de ce "nouveau média" est un peu présomptueux.
Electrons libres ?
Etrons libres serait plus approprié.
La première phrase "Il est peu commun que le lancement d'un nouveau média indépendant bénéficie d'interviews et de tribunes dans l'Express, le Figaro, les Échos et Atlantico – sans oublier Elle Décoration, BFM Business " dit tout. On sait immédiatement d'où ils parlent.
C'est comme celles et ceux qui disent "je ne suis ni de gauche, ni de droite", dans 99.99% des cas seule la première première assertion est vérifiée.