21
Commentaires

Quand les puritains censuraient le cinéma

Derniers commentaires

Bonjour,
En réaction au vite-dit de ce jour, je me suis souvenu de cette anecdote qui nous ferait rire si elle ne donnait pas envie de pleurer :

le dessin animé Kirikou et la Sorcière a bien failli ne pas sortir aux USA pour cause de seins qu'ils ne sauraient voir.

La fiche Wikipédia nous le raconte et nous permet d'en savoir plus sur la MPAA qui classifie les films aux US et qui est dirigée par les grands studios eux-mêmes !!
Excellents, les coffrets TCM Archives.

Je vous recommande dans le Volume One, Babyface d'Alfred E. Green, avec Barbara Stanwick, narrant la destinée d'une arriviste sans foi ni loi, dont le mentor l'encourage à obtenir ce qu'elle veut par tous les moyens (puisqu'en tant que femme elle a le pouvoir sur les hommes) en lui lisant des extraits de Nietzsche sur l'exploitation (!), concluant par un impératif "Exploit yourself !"
Ça ne mégotait pas, à l'époque...

Merci, pour la kro, M'sieur Korkos.

(notons que c'est un des tout premiers films à utiliser du jazz à l'écran, en l'occurrence le standard "Saint Louis Blues", qui a une véritable fonction de leitmotif)
SLEEPLESS : Je ne l'avais pas dit dans ce Vite dit devenue chronique, mais avant ces rééditions Warner sous-titrées en français, il a existé quatre coffrets TCM sur le même thème, celui des films "pre-Code". Épuisés, si je me souviens bien.
Oui, eux aussi titrés Forbidden Hollywood, je les avais trouvé d'occaz sur l'Amazon US, et ils sont aussi dispo sur le FR (les sous-titres français sont inclus, mais les films sont en NTSC)

Forbidden Hollywood

Je n'ai connaissance que de trois coffrets en revanche.
Oui ce sont trois coffrets, mais il y a en plus un coffret TCM Columbia Pictures Pre-Code collection avec 5 films (différents, me semble-t-il, des coffrets précédemment cités).

Et chez Universal un coffret intitulé Pre-code Hollywood avec 6 films.

Tout ça se trouve sur l'amazone amerlocaine.
Eh bé, tant qu'à faire, autant aller chercher directement chez TCM (ce que j'aurais dû faire depuis le début) :

il existe cinq coffrets Forbidden Hollywood pour le moment, toujours en vente.
Et le coffret que tu mentionnes qui semble faire partie d'une autre série (deux volumes à ce jour).
Je viens de réaliser (oui, je sais, je suis un lent !) que puritain et putain étaient quasiment paronymes.

M'étonne pas, les gens qui viennent faire la morale aux autres ont souvent, dans leur ford intérieure (merci Béru) tout pour la fermer.

Genre la jeune fille prolongée appelant la police pour se plaindre qu'il y a un homme nu dans appartement d'en face, et que c'est un scandale ! Un inspecteur arrive, et regarde :

- Mais madame, il n'est que torse nu !

- Ah bon, eh bien montez donc sur une chaise !
Aucun rapport mais presque, aujourd'hui on peut s'offrir pour la nawelle un coffret de l'intégrale de Pierre Etaix en version restaurée, que du bonheur! Nan c'est passe que t'as parlé de Nawel, de DVD, de rééditions alors paf, j'ai pensé à ça.
Les censeurs puritains ne me font rire que si ce sont des rombières sèches comme des pruneaux qui détruisent les saloons dans Lucky Luke.

Sarcé pays, quand même, où la vue d’un sein (beau symbole de vie et de transmission de la vie) déclenche des rafales de cacas nerveux* quand on peut voir dans les mêmes médias des symboles de mort par balle dans les mains de gosses drogués par la NRA.

Les censeurs agissent toujours, voir comment les desseins, pardon, les dessins animés de Tex Avery ont été expurgés lors de leur réédition en DVD.

* Exemple avec la couverture honnie d’un magazine familial, où un bébé tétait goulûment le sein maternel. Bon, on a eu aussi le néné explosif de Janet Jackson mais là, vu les manières zombies de la famille, on aurait presque applaudi la censure !
t'cheu!!! ca c'est drole je viens de laisser un poste chez vous concernant tintin! en faisant allusion à ça vie assexuée!!!! et vous enchainé sur les puritains....vous liséz dans mes penssées?

Surtout quand vous parlez de Zeppelin le partouzeur et moi de Zep! http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?4,1271585,1272589#msg-1272581
dingue!

T'chÔ

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.