25
Commentaires

Quand l'artiste chinois Ai Weiwei mime Aylan...

Le Washington Post publia ce dimanche une photo de Ai Weiwei qui n'en finit pas de susciter des commentaires. « L'artiste chinois Ai Weiwei pose tel un gamin syrien noyé ». En plan rapproché, tel un éléphant de mer échoué tentant de mimer la mort du petit Aylan Kurdi.

Derniers commentaires

Extrait de La Supplication de Svetlana Alexievitch

Des habitants de la région de Tchernobyl témoignent: " Il y a eu une exposition de peinture dans notre ville. Des tableaux sur
Tchernobyl.(...)Je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout. Je me suis heurtée à une toile: un garçon tend les bras vers une fleur de pissenlit, ou peut-être le soleil, mais il a une trompe en guise de nez...J'ai eu envie de pleurer et de crier" Nous n'avons pas besoin de telles exposition! ne les amenez pas! Tout le monde environnant parle de la mort, des mutants! Je ne veux pas!" Le premier jour il y avait du monde dans la salle, puis plus une âme. A Moscou, à Saint-Pétersbourg, la presse publiait des articles sur cette exposition. Des foules se déplaçaient pour la voir. Et chez nous la salle était vide."
"un éléphant de mer" ? Je dirais "un gros porc", sans animosité aucune, juste comme ça, froidement...
Hors sujet, mais pourquoi utiliser systématiquement des mots francisés à l'arrache comme ici "ticheurte" qui enlèvent toute compréhension étymologique aux mots ?

Est-ce pour faire réagir sur le ridicule de ces francisations ? Par convention ? Par obligation ?
Je signale que le monsieur en question est un des artistes au programme du Bac en option de spécialité Arts Plastiques.
Puis-je suggérer de réviser la définition du mot "artiste" ?

Même si beaucoup de vrais artistes sont homosexuels, ce ne sont pas tous des enculés, des falsificateurs et des bouffeurs de cadavres !

PG
On peut être d'autant perturbé par cette image que commencent à arriver des articles épouvantables sur le sort des enfants migrants disparus
Ai Weiwei, c'est exactement la meme chose que Medine : Ce sont des saltimbanques qui recherchent avant tout deux choses : Faire parler d'eux et vendre un maximum de leur camelote.
Si le bon gout et l'absence de cynisme leur permettait d'atteindre ces 2 buts, les marches de l'Art et de la Musique seraient tres different
Surprise. Ai Wei Wei était plus aimé des occidentaux quand il produisait le même type d'images choc pour critiquer le gouvernement chinois.
Comment une autorité aussi prestigieuse que Maître Korkos peut-elle s'abaisser à se rendre complice d'un tel blasphème ? ( second degré laborieux, c'est ceux que je préfère).

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.