151
Commentaires

Propagande supersonique au Mali

Plus rapide encore que le déclenchement de la guerre

Derniers commentaires

France Info a donné l'information sur le pilote tué le jour même. Alors pourquoi mettre en avant le New York Times qui, lui, y a ajouté une information fausse ? De même, les images "officielles" calibrées délivrées par les américains lors de la guerre du Golfe valaient-elles mieux que l'absence d'images de l'armée française sur ce conflit ?

J'apprécie vots articles que je lis tous les jours, M. Schneidermann, mais ce papier semble comme écrit d'avance.
Ce soir, j'ai lu un article sur les exploits de Citroën au Sahara dans les années 20. Ce n'est pas d'aujourd'hui que la France prend cette région pour un espace à exploiter, l'Areva d'alors s'appelait Dédé...

(J'ai posté un texte de Gondalah sur l'article qui a causé la mort de Dominique Godin)
La guerre ? Tout de suite les grands mots !
Il s'agit d'une simple opération de police dans nos anciennes colonies.

Comme me disait un Gambien un jour, ami d'un ami : J'ai été obligé de m'enfuir de chez moi, de mon village, parce que les bandits arrivaient et on allait tous mourir ! Ils allaient nous tuer....

Je demande "Mais qui c'était ces bandits ?"

"Ben ! Les gendarmes, bien sûr !"
L'air de dire t'as rien compris à l'Afrique c'est bète

Les enjeux pour la France, c'est la déstabilisation de la région avec l'uranium d'Areva au Niger. Quand on base son énergie sur le nucléaire, il faut protéger son uranium dans son ancien pré carré. Il faut oublier obligeamment le problème touareg au nord du Mali et qu'au sud, une dictature militaire pointe le nez. Et préparer les gens en expliquant les horreurs que commettent les Islamistes, en oubliant celle des Saoudiens qui eux ont le pétrole et nous le distribuent sans trop d'histoires.
Je kiffe les petits logos "intervention militaire"

Celui de la 2 plus particulièrement avec ses petits avions tout mignons. Si avec ça personne ne nous les achètes c'est à se demander si ça ne serait pas un peu de la m3rde tout juste bonne à plomber nos finances publiques...

Ce qui serait chouette c'est de mettre pareil trois petites bouteilles de vin quand on parle de "l'affaire" Depardieu, j'ai deux trois idées d'illustrations pour les affaires de viols et de proxénétisme...
Au sujet des images de la presse française (France 2) provenant des archives de l'armée, j'ai remarqué que le phénomène est loin d'être cantonné à la France. J'ai passé une bonne partie du week-end à zapper entre les JT nationaux, France 24, BBC, Al Jazeehra, CCTV news et une ou deux autres et... surprise, elles utilisaient toutes les mêmes séquences vidéos :
- les 2 mirages 2000 en avant-plan avec un 3e qui passe en arrière plan de gauche à droite
- le Mirage F1 près des hangards
- la séquence de ravitaillement des M2000 enn vol
- la séquence où on voit les soldats français à bords des avions de transports
Tout était identique sur plusieurs chaînes françaises et étrangères. S'agissant d'images d'archives, je pensais qu'ils pouvaient varier mieux que ça.

CCTV se démarque toutefois en insistant très tôt sur la mort de civils lors des combats.
J'ai bien aprécié ce 9:15 de M. Schneidermann, ce genre de commentaire manque dans les médias "mainstream"... Et puis non, qu'ils restent comme ils sont, ce n'est pas plus mal.
Par contre ce n'est pas comme si c'était nouveau cette attitude, depuis 1991 et la première guerre du golfe on est comme qui dirait "vaccinés".
Et encore je me limite à une évidence, car on pourrait reparler de la mise en image di 1er conflit afghan ou de l'ex-Yougoslavie.
A destination des anti-impérialistes pavloviens, un point de vue intéressant d'un de leurs hérauts.
Chouette! Chaque fois qu'on va bombarder des [s]bougnoules enragés[/s] pauvres poussés à l'islamisme par la pauvreté, avec nos beaux rafales rutilants pour défendre des intérêts privés, je suis fier d'habiter un si grand pays!
+1 et Jouons du TamTam pour les encourager...
et si ça tourne mal,la cave de Pow wow, qui a déjà si bien servi au siècle dernier, pourra abriter, pour l'intérêt général, un fructueux marché noir .
Grossière caricature antisémite.
Oui enfin, en l'occurrence, les "pauvres poussés à l'islamisme" sont pour une bonne part des trafiquants de drogue, d'esclaves, d'alcool et autres joyeusetés, suréquipés de toutes les technologies à la mode, et dont les comptes en banque sont gavés.
Tout est dans le "pour une bonne part".

Ils sont nombreux de par le monde les "trafiquants de drogue, d'esclaves, d'alcool et autres joyeusetés, suréquipés de toutes les technologies à la mode, et dont les comptes en banque sont gavés".

Mais ceux-là ont juste le petit truc en plus qui justifie des bombardements: ils sont islamistes. C'est-à-dire mille fois pires que tous les autres "trafiquants de drogue, d'esclaves, d'alcool et autres joyeusetés, suréquipés de toutes les technologies à la mode, et dont les comptes en banque sont gavés."

CQFD
Libre à vous de croire que cette intervention n'est motivée que par l'envie de casser du bougnoule...
Bien sûr que non, elle n'est motivée que par des intérêts économiques qui profitent à une petite frange d'humains dont ni vous ni moi ne faisons partie. Je veux juste dire que cette guerre est payée par nous, pour des richesses captées par des intérêts privés restreints, au nom de toutes les libertés et tous les droits de l'homme du monde réunis pour l'occasion. Mais tout va bien, vous avez votre lot de vilains barbus hystériques à la télé, rendormez-vous.
Essayez d'éviter les caricatures si vous prétendez être pris au sérieux.

Quant aux vilains barbus hystériques, je suis sûr d'en avoir fréquenté infiniment plus que vous dans ma vie, et de mieux les connaître que vous ne pourrez jamais du haut de vos certitudes.
Vous ne connaissez rien de ma vie ni de mon âge, remballez-donc vos stupides certitudes sur mes certitudes. :o)
Même chose pour votre compte. Vous déclenchez les hostilités, ne pleurez pas si on ne courbe pas la tête devant vos remarques à deux balles.

Et en ce qui concerne mes certitudes, je les garde en ce qui vous concerne, j'ai eu assez souvent l'occasion de mesurer la subtilité de vos interventions sur ce forum :)
Ah oui d'accord, en osant vous répondre pourtant de manière courtoise, j'ai "déclenché les hostilités". Pauv' petit bonhomme sauvagement agressé. :o)
C'est marrant, quand vous avez dit "trafiquants de drogue, d'esclaves, d'alcool et autres joyeusetés, suréquipés de toutes les technologies à la mode, et dont les comptes en banque sont gavés", tout de suite j'ai pensé aux saoudiens, émiratis et compagnie. Mais ceux-là sont nos grands amis. :o)
Mais ceux-là sont nos grands amis. :o)

Ah le Qatar, qui va sauver France avec ses bras costauds !

Dire qu'il n'arrive même pas à sauver le PSG...
C'est marrant que vous n'ayez pas compris que les Emiratis que vous conchiez sont les mêmes que les "pauvres poussés à l'islamisme" auxquels vous trouvez bien des vertus.
Pouvez-vous me dire où et en quels termes j'ai trouvé bien des vertus aux "pauvres poussés par l'islamisme" ?

Merci d'avance.

Ce qui me console un peu, c'est que je ne suis pas le seul sur cet article à recevoir vos fessées.

Si on n'avait pas des donneurs de leçons comme vous ci, qu'est-ce qu'on croupirait dans l'enduit de nos erreurs !
Je ne m'adressais pas à vous. Et pour ce qui est de donner des leçons, je crois que je suis à peu près le seul sur ce fil à justement ne pas en donner. Assumez vos messages camarade.
Ah ça j'avais bien vu que vous ne vous adressiez pas à moi. Sauf que votre message apparait en réponse à Bibi.

Assurez vos erreurs de manip, camarade.

"je crois que je suis à peu près le seul sur ce fil à justement ne pas en donner".

Rholàlà, voilà que vous donnez dans le second degré comme Son Excellence Aloys von Stuffenberg ! (à ses souhaits)
"donner des leçons, je crois que je suis à peu près le seul sur ce fil à justement ne pas en donner".

Oui, j'ai trouve ça très drôle moi aussi. ;o)
Un vent de folie souffle sur la France, une bonne chute de neige pour nettoyer les cerveaux surchauffés. :)
Etant plus petits, les cerveaux féminins mettent moins de temps à refroidir ( ou le contraire ).
Je me suis installé derrière l'oreille, une soupape de sécurité pris sur ma cocotte minute, les gens croient que je suis sourde :) Je ne scientise pas, mais je suis bricoleuse.
Morte de rire ;o))... moi aussi ;o))
Mon but est donc atteint. C'est toujours ça.
Si si j'ai bien compris que ce sont les mêmes, islamisme dur compris. Mais ceux-là (saoudiens émiratis qataris etc) nous sont soumis intégralement, voilà une différence de taille. Merci de nous prendre pour des cons et de nous dispenser vos précieuses leçons de morale bienfaitrice. :o)

Et je ne leur trouve pas beaucoup de vertus ni aux uns ni aux autres, ce n'est pas la teneur de mes messages; en fait de caricature, de certitudes et de stupidité, vous vous posez un peu là.
Voilà, vous avez tout compris. Je vous laisse vous battre contre des ennemis invisibles.

Décidemment, la profondeur de vos analyses n'a d'égale que votre immense ouverture d'esprit.

Oui enfin, en l'occurrence, les "pauvres poussés à l'islamisme" sont pour une bonne part des trafiquants de drogue, d'esclaves, d'alcool et autres joyeusetés, suréquipés de toutes les technologies à la mode, et dont les comptes en banque sont gavés.


Ah, les raclures ... je me demande même s'ils n'ont pas aussi des armes.
Mais qui sont ces bâtards qui s'enrichissent en leur vendant des armes ???
Jean-Yves le Drian a déclaré qu'il faisait "la guerre au terrorisme" sur je ne sais plus quelle chaine d'infos continus, j'ai beaucoup zappé cette nuit, et là, bon sang je me suis dit j'ai déjà entendu cette formule quelque part ....
Ce que j'ai remarqué ce matin c'est certains (un politique, je sais plus lequel) martelait le terme "terroristes" sans aucune subtilité, genre cinq fois en trente secondes, alors que les journalistes de france info parlaient plutôt de "combattants musulmans" ou quelque chose du genre.
Ceci dit, l'engagement de la France est lié au défaut d'engagement des autres pays africains, incapables d'assurer une défense collective

Relu les messages. Tous ceux concernant le proscrit ont disparu...

Celui-ci subira-t-il le même sort ?
Moi qui ne regarde pas les infos et ai très peu écouté la radio ce matin, j'ai juste entendu qu'un conseiller de l'Elysée s'était déclaré surpris de la bonne résistance des islamistes, ce à quoi le juge Trévidic disait que c'était du foutage de gueule (enfin il l'a dit autrement).
Les médias adorent les guerres, du storytelling au kilomètre sans trop se mouiller avec des tripes, du sang, des islamistes et des héros, quelle aubaine !
Sur l'Obs' ça "live-twitte" (ça commente en direct et en continu des non informations, pour les non initiés) et chez Libé, on estime que cette guerre permet à Hollande de prendre du galon et va lui bénéficier.
Je n'ai jamais lu de reporter de guerre se frotter les mains et saliver de partir couvrir un conflit, mais depuis qu'ils ont disparus, les lâches et les planqués qui restent le cul au chaud derrière les lignes jubilent de jouer au soldat-playmobil.
Une bonne guerre, enfin, détourne l'attention des citoyens des problèmes intérieurs, c'est donc tout bénef' pour ses initiateurs et commentateurs.
Pas un mot sur le député UMP qui nous dit que cette opération de propagande visait à masquer la formidable mobilisation de droite à Paris ???
Vous avez oublié le fameux "retrait sur des positions prévues à l'avance"
Bonjour
Et Daniel, vous nous épargnez de nous conter la présence des "experts" militaires à la retraite de tout poil qui nous racontent la belle guerre (sans se mouiller : ce matin sur France Culture un retraité de la DGSE nous expliquaient qu'il n'était pas mandaté par l'armée et qu'en conséquence tout ce qu'il racontait ne pouvait être vérifié… un summum !!!).
Mais tout ça ne sera plus rien quand ce soir des milliers de français (pardon parisiens mais c'est la même chose pour nos médias) seront en train de patiner sur les routes.
Vive le renouvellement des faits d''hiver".
Même énervement de ma part devant les journalistes embedded nous racontant, in situ (mais de la capitale malienne, située au Sud, là où il ne se passe rien), la récupération par les troupes d'un petit bled dont j'ai oublié le nom...
Peuvent même pas faire du tourisme à Mopti les pauvres !
L'envoyé spécial de F2 est l'"accrédité-défense"... c'est lui qui était journaliste embedded en Afghanistan, et dans chaque déplacement des différents Ministres des Armées (UMP et PS)...
On nous vend les discours sérillonisés (?) de Flanby et vraiment, on se dit que tout a été plié depuis longtemps (parce qu'ACMI ne vient pas d'atterrir au Nord Mali et dans le Sahel, parce que les banques et le MEDEF participeront de moins en moins à la vie sociale en France, parce que tout a été détricoté depuis très longtemps, parce que les curetons gagnent du terrain sur la laïcité)... et que la presse mainstream continue de nous endormir gentiment.
Maintenant, ça n'est plus "que se vayan todos", ce sera, pour moi "fuck off" !
" Comment croire à cette information-là ?"
On ne la croit pas. Ni aujourd'hui, ni demain. Ni en matière militaire, ni en matière économique.
Rendez nous VARLIN!!!!!
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.