31
Commentaires

Procès Sarkozy : le "Figaro" contredira-t-il une nouvelle fois son propre travail ?

Le parquet général a de nouveau réclamé en appel la condamnation à sept ans de prison de Nicolas Sarkozy pour le présumé financement libyen de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007. Alors que le procès s'achèvera dans quelques jours, et que la cour d’appel doit rendre son arrêt le 30 novembre, le "Figaro" continue de couvrir ce procès sous la plume rigoureuse de son chroniqueur judiciaire maison. En attendant que les pages "Opinions" volent au secours de l'ancien président, comme en 2025 ?

Commentaires préférés des abonnés

"selon que vous serez puissant ou misérable"

(...)

Bock-Côté, Guano, Thréardier,   Goldnadel, Roquette ( le bien-nommé ), Trémolo de Misère, futurs visiteurs de prison ?

Souhaitons qu'il fassent des économies pour financer les oranges....

C'est vrai que l'Immonde n'ira pas en taule : il mettra en (...)

Derniers commentaires

C'est assez intéressant en effet, cette séparation entre services journaliste vs editocrates qui sont étirés jusqu'à l'absurde dans ce genre d'affaires. Je rêverai d'une interview du chroniqueur judiciaire par @si (laissez-moi rêver ok !)

"le délit d'association de malfaiteurs retenu par le tribunal semblait - grosse erreur d'appréciation - inapplicable à des prévenus issus de son milieu social" 

Très justement observé. Et ce n'est pas la seule chose, qui leur semble inapplicable à des gens de leur milieu social. Tant ils donnent l'impression que le droit tout entier ne les concerne pas, eux, mais seulement les justiciables de plus modeste extraction. 

Rien à voir, mais d'actualité. 

Une idée pour sur la planche,M Schneidermann  :

Il n'y a pas de contradiction. Le Figaro et Figaro Vox, ce n'est pas le même journal.

Déçu (quoique ne m'attendant à rien) de votre article, franchement fouillis. Pour la couverture du procès en appel de Sarko, suivez juste Mediapart. Décidément, @SI n'est plus du tout ce qu'il était... Articles rapides, brouillons, parfois peu sourcés et surtout assez mal écrits. Pauvre DS... Là vous ne ressassez que ce qui a déjà été (bien) écrit ailleurs. Et la couverture médiatique ? Et la réaction des politiques mainstream (vide) ? Et le (sensible) désistement de la droite depuis le procès en appel ? Rien ! Franchement, cela fait plusieurs fois que j'hésite à me désabonner, notamment depuis que Paul Aveline a quitté le navire. Oh, les jeunes, un peu de rigueur, un peu de créativité, et surtout : vous êtes là pour bien écrire, non ? "Arrêt" (sur images), cela veut bien dire "qualité", non ? Questionnez donc le vieux sage... Ah, un brin dégoûté, tiens

ASI n'a pas la prétention de couvrir le procès Sarkozy. Ce n'est pas son rôle.

Certaines phrases de la chronique sont "tordues", on dirait du volapük.

Ou une contrainte, involontaire, à la Perec ... 

Cet article est loin d'être peu sourcé. Il montre en puisant dans les articles publiés par le Figaro que ce journal la joue en deux actes avec des auteurs différents : le premier, celui de la chronique judiciaire de Stéphane Durand-Souffland qui donne une nouvelle fois à voir la faillite morale du roi déchu sarko, et un deuxième acte prévisible si l'on se rapporte à 2025 du retournement dernière minute avec les pages Opinions

La seule critique possible, évntuellement, c'est qu'il s'agit plus d'un arrêt sur textes plus que sur images sauf à juger le choix des photos du roi escroc

Mais ne lisant pas le journal qui reflète la pensée de la caste dirigeante, je suis redevable à Loris Guémart d'éclairer ma méconnaissance de cette publication du Groupe Dassault

Madame Irma, cartomancienne, lit l'avenir dans une boule de cristal & reçoit sur rendez-vous dans sa roulotte. 

" ... et un deuxième acte prévisible si l'on se rapporte à 2025 ... "

Je me marre !!!

Le conditionnel vous fait marrer ?

L'adjectif "prévisible" n'est pas comme le verbe prévoir au conditionnel.

Définition de prévisible : qui peut être prévu  ex. "Un évènement prévisible". 

On comprends l'usage de la came au Figaro : les pauvres ont besoin d'enfumer la réalité

La description de la façon d'agir -pour le  moins aberrante- du Figaro en 2025 présageant celle de 2026 me fait penser à Précrime.  

Précrime l'organisme inventé dans " Le Rapport Minoritaire " (The Minority Report) de Philip K. Dick. 

(très bon livre de SF, bien meilleur que le nanar qui en a été tiré)

" ... L'histoire se déroule dans une société où les meurtres peuvent être prédits grâce à des mutants doués de précognittion ... "

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_minoritaire_(nouvelle)

J'aime la tarte aux abricots.

Bock-Côté, Guano, Thréardier,   Goldnadel, Roquette ( le bien-nommé ), Trémolo de Misère, futurs visiteurs de prison ?

Souhaitons qu'il fassent des économies pour financer les oranges....

C'est vrai que l'Immonde n'ira pas en taule : il mettra en bandoulière " son "  bijou de famille : un bracelet électronique !

Et alors Arrêt sur images ? On ne parle toujours pas du procès Sarkozy ?

Les faits c'est bien beau, mais à quoi bon racheter des médias si on ne peut pas défendre les copains ?

"Il n'y a pas un jour où je n'ai pas lu le Figaro" 

C'est un message pour la direction de la Santé ? :)

Durand-Souffland ou l'art de la litote !

"selon que vous serez puissant ou misérable"

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.