15
Commentaires

Presse et idéologie d'extrême droite: le précédent François Coty

Vincent Bolloré est aujourd'hui à la tête d'un empire médiatique qu'il contrôle et oriente pour défendre et promouvoir ses activités mais aussi pour diffuser ses idées politiques et religieuses, n'hésitant pas à l'occasion à remodeler leur rédaction... Une manière d'agir pas totalement inédite. François Coty, milliardaire grâce à la parfumerie, racheta plusieurs journaux conservateurs : le "Figaro", le "Gaulois", "L'Ami du Peuple", qu'il radicalise pour diffuser son anticommunisme, sa xénophobie, son antisémitisme et son antiparlementarisme.

Commentaires préférés des abonnés

On s'instruit en vous lisant. Merci.

Souhaitons le même destin à Bolloré que celui de Coty : la ruine.

Fun fact : la passerelle François Coty à Puteaux est située juste en face de chez Bolloré :)

et ses idées furent contrées par le front populaire en 36, reste à l'Union Populaire de renvoyer la haine à ses chères études!

Derniers commentaires

" Quelles sont les idées politiques de François Coty ? Il se déclare bonapartiste, nationaliste, défenseur d'une république forte où l'exécutif domine le parlement avec un usage régulier du référendum. " - C’est De Gaulle et la 5ème république qui plaisent tant à Macron, Attal, Ciotti, Le Pen, Valls, ...

"Cependant, comme l'écrit l'historien Laurent Joly, s'il désire avoir un destin politique et se servir de ses journaux comme tremplin, il n'a pas d'objectif clair "
N'y a t il pas là une différence avec bolloré qui, à ma connaissance ne désire pas un destin politique, et se sert par contre de ses journaux/médias pour atteindre un objectif des plus clairs

et ceci le rapproche d'un autre précédent, le tout aussi détestable rupert murdoch qui bénéficia de l'aide de margaret thatcher, (encore plus détestable d'où la suppression des majuscules)

Très intéressant parallèle ! Tout ne serait-il donc pas perdu ?

Merci
Lire des articles comme celui-ci, voir l'Histoire bégayer à ce point, repenser à ses grands parents pendant la seconde guerre mondiale, pleurer, enrager ...

Fun fact : la passerelle François Coty à Puteaux est située juste en face de chez Bolloré :)

Je vote. Les Putois méritent de savoir ce que sent François Coty.

On s'instruit en vous lisant. Merci.

Souhaitons le même destin à Bolloré que celui de Coty : la ruine.

Ouaip. Article précieux et informatif. Les plans Bollorés ne sont pas nouveaux, mais je ne connaissais pas assez les exemples français. Je sais que la Grèce est depuis longtemps le champ de bataille d'industriels achetant et gérant à perte des groupes de presse servant, selon les époques, des courants idéologiques ou des simples alliances politiques profitables en ternes de marchés publics. Mais au moins, il y avait une certaine pluralité d'opinion, entre les groupes Pasok et les groupes ND (ND qui était encore assez respectablement centre-droit avant la crise et l'arrivée des ex du parti fasciste Laos, enfin bref). En tout cas, je m'interrogeais sur les exemples du passé en France...


Au final, les Bollorés sont assez routiniers dans l'histoire Européenne. Mais c'est peut-être moins grave dans un monde où les idéologies et financements gauche/droite s'équilibrent un peu que dans un monde où les pouvoirs financiers ne viennent que de la droite dure sous ses différentes formes et avec ses terrains communs (xénophobie populiste, etc).


L'article me laisse avec deux ou trois questions quand même. D'abord, quels étaient les points d'opposition entre Coty et les autres extrêmes-droites ? Ensuite, la caricature raciste repose sur quoi, simplement l'expression "nègre" pour dire "prête-plume" (d'ailleurs d'où vient cette appellation) ? Enfin, j'identifie assez mal les trois personnages/archétypes qui vaporisent du Coty dans la caricature de l'Humanit(é). Je ne sais pas si c'est plus évident aux autres lecteur.ices ?



et ses idées furent contrées par le front populaire en 36, reste à l'Union Populaire de renvoyer la haine à ses chères études!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.