318
Commentaires

Première polémique Hollande : les drapeaux de la Bastille

Première mini-polémique post-élection de François Hollande, celle des drapeaux déployés lors du rassemblement à la Bastille. Trop de drapeaux étrangers, et trop peu de drapeaux français, estiment ce lundi matin Nadine Morano, sur Europe 1, et Louis Aliot, numéro 2 du FN, sur France Info. Ici, une photo AFP publiée sur le Monde.fr

Derniers commentaires

En 2017, UMP, contre Marine au 2nd tour ! A méditer ...
Bysonne, Habib et les autres vous n'avez pas compris, il faut boycotter l'andré, l'ignorer sur le forum, il se parlera tout seul et çà nous fera des vacances.
Allez, bonne nuit à tous gens de gauche...On a gagné et on continuera de gagner aux législatives et même je vais vous dire, plus on connaîtra François Hollande, plus on l'appréciera; Il est parti pour 2 quinquennats. Qu'on se le dise dans les chaumières !
Rien ni personne ne l'arrêtera.
Bon, tu t'étais reconnu Bysonne ...
N'oubliez pas que ce n'est pas la gauche qui a gagné, mais l'electorat de banlieue qui a fait perdre Sarko ! En fait, même si Pif gadget s'etait presenté contre Sarko, il gagnait ...

Donc, soyons optimistes pour les législatives !

nous nous dirigeons vers une bonne vieille cohabitation !
donc aujourd'hui la polémique prend encore de l'ampleur, entre coppé qui justifie le slogan des législatives par cette histoire ridicule de drapeaux
et puis le téléphone sonne sur inter en a parlé longuement.....Mais je n'ai entendu aucun commentateur poser cette question simple :

"comment fallait-il s'y prendre pour empêcher les citoyens qui sont venus y faire la fête (car il est évident qu'il n'y avait pas que des militants PS rassemblés ici) de sortir le drapeau qu'ils voulaient sortir? fallait envoyer des nervis pour les menacer de leur casser la figure s'ils retiraient pas leur drapeau? Les journalistes et l'UMP ont oublié que la démocratie est de retour en France depuis dimanche soir?

Comment oser affirmer que cette foule rassemblée est à l'image du PS? comment oser affirmer que même si les drapeaux étrangers avaient été majoritaires (ce qui rappelons le n'était même pas le cas, c'est en fait une photo qui a permis à l'UMP de lancer cette polémique) ça engagerait en quoi que ce soit le président et son parti?

Ils sont toujours aussi tordus et manipulateurs....

franchement je crois que faut pas se faire trop de souci pour les législatives, vu que l'UMP ne montre pas l'image d'un parti qui souhaite profiter du changement de leader pour changer son image, au contraire il se place en continuité du sarkozysme, d'ailleurs ils ont choisi exactement la ligne de Sarkozy pour leur campagne des législatives, la ligne qui leur a fait perdre absolument toutes les élections depuis 2008.
Merci de vous être justifié, (presque excusé...)
Chere Ivoire, vous êtes manifestement la seule à trouver normal, ces drapeaux etrangers à la Bastille ! vous revendiquez votre"bi-nationalité"
vous voudriez avoir les avantages de la Côte d'Ivoire, sur notre territoire ...
En fait, vous bénéficiez de tous les aventages économiques de notre pays, mais en gardant tout de même le passport Ivoirien ! Et pourquoi pas une 3ème, voire 4ème nationalité !
Il y a surement d'autres pays en Europe qui vous aideraient économiquement, ou autre ...

Que vous revendiquiez votre bi-nationalité, laisse perplexe bon nombre de français ... Ne vous affichez pas trop, Marine en profiterait !
_"Pourquoi, en quel honneur, doit-on voir flotter des drapeaux étrangers lors d'une élection présidentielle française?"

Parce qu'en France il n'y a pas que des Français qui ne sont que Français.

Je préfère un Français-Algérien à un Algérien refoulé qui se croit seulement français alors qu'il est aussi, qu'il le veuille ou non, Algérien.

De même avec les Français d'origine algérienne qui se croient seulement Algériens.

Tous ces réfoulés-amnésiques finissent toujours dans le camp des extrémistes (politique ou religieux) ; camps de la droite et du FN qui les accueillent mais les méprisent en silence.

***

Il peut aussi s'agir d'un Algérien qui se languit d'une Algérie de gauche, démocratique et républicaine.

***
Merci de faire preuve de compréhension et de charité non condescendante.
Arte en ce moment , le sujet traité dans l'émission 28" présentée par l'excellente Elisabeth Quin .
Bon, comment il va faire Flamby, avec Merkel, le 16/05 ?... mdr !
Merci, je ne suis pas seul, manifestement sur le forum ... Et, Maon, faut pas s'excuser !
En France, des que l'on parle d'immigration, voir... des signes ostentatoires, on est stigmatisé !
On ne peut pas exclure que ces drapeaux étrangers agités longuement et ostensiblement devant les caméras aient été mis la par une manigance de l'UMP ou du FN en vue des législatives.

Je vais peut-etre gâcher l'ambiance mais je n'ai pas trouvé ça du meilleur effet. Je sais que c'était le fait d'une minorité, cependant le symbole est fort et je ne doute pas qu'il ait mis en rogne bon nombre de nos concitoyens.

A tous ceux qui ne comprennent pas mon propos, imaginez une seconde deux immenses drapeaux français agités devant les caméras filmant les instants les plus symboliques et les plus précieux d'un système politique étranger.
Je reconnais ..j'ai été un peu étonnée...au point de vérifier l'origine de certains drapeaux dans un dico!!! REMARQUE et s'il y avait eu des drapeux Israëliens???même à la Bastille vous auriez vu des réactions négatives hélas ...
Le drapeau avec trois étoiles ce serait pas plutôt le drapeau Irakien?
Ah bon ? J'ai un heros, moi ?...
Soit ... Vivement la cohabitation, apres les legislatives !
Juge et...partie
De mon côté, j'ai vu 2 ou 3 drapeaux ivoiriens. Je suis quasi-sure qu'il s'agissait de supporters de Gbagbo qui voyait en l'élection de Hollande, une victoire, une revanche sur Ouattara. Donc rien à voir avec des franco-quelque chose. Perso, je trouve ces histoires de drapeaux ridicules; j'ai juste vu des gens heureux et faisant la fête.
C'est en disant n'importe quoi, que l'on devient n'importe qui ...
Les médias de masse à l'éthique pourrie continuent de servir la soupe aux ploucs xénophobes.

Demain se sera autre chose, mais jamais de sujet de fond. Comme d'hab'.
Avec la droite au gouvernement, il pourra pas trop faire de reformes, Flamby ...
pas trouvé le montage sur dailymotion ?
Rappel, en passant :
http://ht.ly/1LRDkb
L'ambiance à Bastille était joyeuse.
Beaucoup de soulagement. Très bon enfant. Des jeunes couples avec leurs petits.
Des drapeaux. Beaucoup. Français et étrangers. PS, Ecolo, Front de Gauche.
La Marseillaise. L'Internationale. Téléphone.
Et beaucoup d'étrangers, des vrais étrangers (Anglais, Américains, Italiens) qui ne votent pas, qui voulaient féliciter cette France-là.
Et, oui, je l'ai lu sur mediapart, et je ne l'avais pas réalisé : beaucoup de noirs et d'arabes. Normal. Tant mieux.
Ils sont clairement les premières victimes du sarkozysme.

Sinon, cette histoire de drapeau est ridicule. On agite les drapeaux qu'on a.
Bizarrement, ce qui m'a choquée, c'est de voir tant de drapeaux français, et de chanter la Marseillaise. Ca fait bizarre venant d'un peuple de gauche.Les autres drapeaux rappellent notre internationalisme profond, aux fondements de notre humanisme.
Ya pas de bouton pour supprimer complètement un message?
Moi je me demande quand même, comment va s'entendre Holande avec son premier ministre Copé apres les legislatives ...
Je vous invite à retrouver les images de l'Election présidentielle de 2002, où Jacques Chirac prenait un bain de foule après sa réelection face à Jean-Marie Lepen. Ce débat sera ainsi de suite clôs.
Moi, j'ai ete choque de voir plein de drapeaux dans le mauvais sens...
Tout le monde sait que le bon c'est celui-ci.
"Les drapeaux auvergnats à la bastille ? Quand il y en a un ça va, c'est quand il y en a plusieurs que ça pose problème ! Nous confie un certain Brice H. qui a préféré garder l'anonymat pour ne pas susciter de basse polémique ...
Marrant d'entendre ça de la part du parti des futurs exilés (fiscaux).

Hier, pendant qu'on agitait les drapeaux des révolutions arabes place de la Bastille, on chantait "Suisse on arrive" à la Mutualité. Ca résume bien la campagne non ?
Merci à @si de relayer ce genre de saloperie, merci aussi de ne pas en faire un vite-dit et d'ouvrir l'article aux commentaires, merci de cette hauteur de vue, qui entre toutes choses vous fait choisir de pointer ceci et pas cela, avec, chevillé au corps de Laure et de ses camarades, le seul souci de susciter de sains débats et non pas, quelle horreur, d'exploiter cyniquement le dégueulis matinal revanchard de la première connasse venue, histoire sans doute de faire du clic. Merci!
Morano a gagné sa place auprès du FN de longue date.
Question 1 : pourquoi autant de commentateurs ont confondu drapeau irlandais et drapeau ivoirien ?
Question 2 : personne n'a-t-il relevé que les Ivoiriens sur la place étaient des pro-Gbagbo revanchards ?
Question 3 : pourquoi personne n'est-il gêné par la connotation guerrière du drapeau des rebelles syriens, alors que l'imbroglio libyen est encore dans toutes les mémoires ?
Question 4 : quel est le rapport, pour ceux qui brandissent ou observent avec bienveillance ce drapeau, entre le conflit syrien et la victoire de Hollande ?
Question 5 : pourquoi n'y avait-il pas de drapeaux roumains (ou rrom) ou grecs, ne serait-ce que pour le symbole ?
Question 6 : comment se fait-il qu'un cortège de jeunes filles mélenchoniennes chantant l'Internationale m'a fait penser aux processions de la fête mariale à Lourdes ?
Sans angélisme je vous signale qu'il n'y a qu'une seule espèce humaine et que, pour l'instant, nous n'avons qu'une planète habitable, donc il faut que l'on respire tous le même air...

Donc pour compléter la proposition d'Habib, pourquoi ne pas créer des lieux de culte polyvalents puisque les trois religions du livre ont eu le bon goût de choisir V.S.D. pour leur journées de cérémonies... Ainsi ces lieux seraient chauffés à moindre frais...

Et bonjour à tous les André du monde qui ne peuvent ignorer que chaque jour il y a de plus en plus d'étrangers sur Terre...

Ben
Sacré Albert ! Avec ses solutions radicales ...
Et oui, j'existe, et le démocrate que je suis, ainsi q'ASI, me permettent de m'exprimer librement, etsurtout sur ce thème .
Mais, vous perdez votre temps manifestement, sur ce forum, je vous suggère d'aller voir ailleurs ...
En tout cas, le fait est là !
Ce sont les banlieues, avec leurs drapeaux d'apartenance, qui ont mis la gauche au pouvoir !
Quand j'ai lu dans la biographie Wikipédia de Nadine Morano : "Sa mère, Monique Generelli, est une standardiste, fille de maçon piémontais", j'ai cru que le monde s'écroulait.
Je me console en pensant que piémontais, c'est pas ce qu'il y a de pire. Il aurait pu être calabrais ou même carrément sicilien.
Une chose est sure, maintenant que la gauche sait, que ce sont les banlieues qui ont fait élire Hollande, elle n'a pas finit de favoriser l'immigration, et de naturaliser à gogo ...
Dans la perspective d'affronter Marine en 2017 !
Les gens brandissent ce qu'ils veulent et qui ne soit pas interdit par la loi. S'ils veulent s'embêter à ça, parce que c'est encombrant, grand bien leur fasse.
Morano nous a déjà fait le coup avec la casquette à l'envers. Ses stupidités de dame patronesse, on s'en fout, et si c'est relayé par le FN obsédé par les étrangers, on s'en fout encore plus. Tous ces anes seront bien contents qu'il y ait les enfants d'étrangers pour leur payer leur retraite.
Ce serait idiot de penser que ceux qui brandissent des drapeaux étrangers à la moindre occasion sont particulièrement de gauche, puisque ça se produit à tous les événements un peu festifs. Quelle que soit les instrumentalisations faites par l'UMP ou le FN, je persiste à croire que pour se ramener avec des drapeaux étrangers lors d'une telle soirée, il faut avoir un mode de raisonnement pour le moins étrange.
Je reprend l'idée de Daniel Schneiderman, il faut croire qu'en 5 ans, Sarkozy a changé notre regard. Retrouvons un regard "normal" et cessons de voir le mal dans les foules (Sarko était agoraphobe).

D'abord, comme dit Nikko, c'était improvisé et les drapeaux non pas été préparés et validés par le conseil de l'UMP, d'où la diversité de toutes les couleurs. La société française n'est-elle pas diverse ?

Croyez-vous que voir ses petits drapeaux a fait plaisir à Bouteflika, Bachar El assad et les autres ?

Ces drapeaux de nations étrangères au pied de la Bastille ne sont-ils pas un hommage aux valeurs universelles qui font la France ?

Retrouvons un regard "normal" :)
Et arrêt sur images n'en perd pas une pour pérenniser une telle connerie. Les politicards peuvent sont tout de même bien relayés. Pendant ce temps, on ne parle ni salaires, ni retraite à 60 ans, ni abrogation de HADOPI, de la LRU etc.

Je trouve que les injonctions de Merkel concernant la France ou de Bruxelles pour ce qui concerne la Grèce sont bien plus buzeuses... On préfère ici prendre le thé petit doigt en l'air à la terrasse du café des mémères du 16e arrondissement.

Arrêt veut-il aussi participer au pourrissement de la vie politique ?
On est dans les sommets de la pensée trotskiste: Pendant qu'on parle des taupinières, on parle pas de l'Himalayah.
??? Je dois faire de la prose sans le savoir, mais comme je n'ai pas lu un mot de chez Trotsky ni de chez Trotskiste, je n'en connais ni la haute ni la basse pensée. Mais j'aime l'information citoyenne et que là je suis content, j'ai appris quelque chose sur moi. Merci. Ça fait tout drôle.

Bah oui, on parle d’Himalaya au pays des taupes et aux taupes de l'Himalaya. Yavait Ici Paris qu'était bien aussi.
ASI est avant tout dédié à la critique des médias, si les médias parlent des drapeaux de la Bastille ou de la viande Halal, logique qu'ASI en touche un mot. Et si ça pouvait au passage désamorcer ce genre de fausses polémiques, histoire qu'on passe à autre chose...
Pas etonnant qu'il veuille donner le droit de vote aux etrangers ... C'est son electorat !
De toute manière, tout le monde sait, que Hollande a été élu grâce aux "français" d'origine étrangere ...
Il y avait même un drapeau breton, vu sur une des nombreuse photos que j'ai regardées , Mediapart ou France Inter ou Nouvel Obs...
Et pas un seul drapeau israélien? Je comprends que la droite soit en pétard.
La Murène est prête à tout pour faire du buzzz...
La France est multiculturelle et multiraciale et c'est bien qu'elle soit ainsi.
Y'en a marre de ce racisme rampant ou évident de la droite décomplexée ! La Peine a vraiment fait le lit de la Murène ;o((...
Je pense qu'on a tort de négliger la voix de Nadine Morano. Sa rudesse certes la dessert. Mais à l'ére du prêt-àpenser et de la langue de bois, son authenticité, son enthousiasme, sa différence, mériteraient au moins un "aux sources de Nadine" par Maja Neskovic médicalement préparée pour l'occasion.
"Première polémique Hollande", faut pas exagérer! Ca fait très "on cherche le buzz" façon médias dominants là quand même...

Sinon, l'article est intéressant.
Il faut qu'on se réhabitue à ces évènements non préparés en détails avec drapeaux français distribués par l'UMP.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.