93
Commentaires

Poutou, oiseau-lyre des éditocrates

Enfin la sonnerie de la récré !

Derniers commentaires

Pendant que nous discutons que fait la médiacratie???: ça continue à aboyer

C'est pondu tout frais du jour, même si on la connait par coeur, la rengaine.
--------------Hors-sujet-------------------

Le 15 avril, "DSK, Hollande, etc." sera diffusé en accès libre ICI. Réalisée par Aurore Van Opstal, Julien Brygo et Pierre Carles, cette enquête constitue une critique du traitement médiatique de la campagne électorale. Un documentaire qui devrait donc intéresser les asinautes.

(Si je me permets de relayer cette information ici, c'est que DS semble, de son côté, veiller à ce que ASI ne relaye rien de ce qui touche - de près ou de loin - à Pierre Carles, Serge Halimi, Pierre Bourdieu, etc.

Comme on a pu le constater avec Fin de concession ou les Nouveaux chiens de garde.)
"Des paroles et des actes" France 2

UNE OPÉRATION DE MATRAQUAGE DES CANDIDATS AU SERVICE DE SARKOZY


À dix jours du premier tour, les quatre salopards (David Pujadas, Fabien Namias, François Lenglet, Nathalie Saint-Cricq) en service commandé pour agresser les candidats indésirables et les mettre systématiquement en position défensive ou ridicule.

Nous verrons ce soir, pour la deuxième vague, le traitement réservé à Sarkozy et à Bayrou, les candidats de l'establishment. À voir pour confirmer, même si c'est insupportable à regarder (mais gardons notre regard sociologique critique pour se tenir à bonne distance et surmonter notre dégoût).

"Comme président je ne suis pas sûr, mais comme pote du samedi soir pour boire un coup, volontiers" twitte l'éditocrate Renaud Dely (L'Obs).

Sont vraiment trop cons, ces éditocrates qui chassent en meute et s'étonnent en groupe. Il n'y a qu'une chose qu'ils ne feraient pas ensemble, c'est la grève ou séquestrer le patron. Du coup, je ne vois pas Poutou écluser un gorgeon en toute convivialité avec l'un d'entre eux le samedi soir.
Bonjour, bonjour les zirondelles qui font l'printemps des cerises. Comme me le dit mon vieux copain Montaigne-à-cheval qui le tient de son grand-père Marx: "Quiconque ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre"... Alors, pour vous aider, voici un rappel d'un moment mélenchonien (j'ai pas dit chtonien) de notre histoire (garantie trotskiste made in Poutoustan) :

Marceau Pivert a créé la tendance Gauche révolutionnaire regroupant les militants les plus « degôche » de la SFIO. Au congrès de février 1936, sa tendance obtient 11 % des mandats (une avant primaire, en somme). Au fond, Marceau Pivert dénonce la stratégie électorale du Front populaire qu’il considère comme une alliance de la carpe et du lapin. Il en appelle à un (vrai) Front populaire, fondé sur le combat révolutionnaire et les organisations ouvrières.
En 1935, les « pivertistes » proposait déjà un programme réputé plus "audacieux" que l'accord de Front populaire. En 1936, après la victoire de la gauche et du centrisme radical, et s'appuyant sur les grèves qui en découlaient, il demanda à Léon Blum de rompre avec le capitalisme. Ce que Blum refusa, car il n'avait pas gagné pour ça... Pivert écrivit alors un article titré : « Tout est possible ! », où il envisageait une « révolution sociale ». Mais le Parti communiste répondit (comme Marisol Touraine sur Mediapart today) dans l'Humanité de 1936 par un article du secrétaire à l’organisation (qui n'était pas Marchais mais tonton Gitton). L'article expliquait aux militants que : « Tout n'est pas possible ». Déçu, Pivert se retira et envoya une lettre à Blum disant : « Je n'accepte pas de capituler devant le capitalisme et les banques ». En 1940, il s’exila au Mexique… et revint après la guerre en ayant juste blablaté "Résistance !".
Les plus anciens et les cinéphiles se souviennent sans doute de ce film de Marcel Pagnol : "le spounz"

Fernandel y incarnait un pequenaud très naïf qui croyait pouvoir s'intégrer à une troupe de cinéma, des parisiens , des petits salopards qui n'avaient pour but que se foutre de sa gueule...

Hier soir sur fr2 et ce matin sur france inter j'ai eu l' impression que P. Poutou était devenu le spounz de la présidentielle !

Faute à lui ? à Besancenot qui l'a poussé dans cette galère ? aux cuistres qui lui faisaient face ?

Raison de plus pour voter Meluche ! d'accord avec Habib
J'aimerais un jour qu'on m'explique qu'elle ligne ne franchissent pas les éditos d'@si pour échapper à la nomination fatidique d'editocrates
Il faut dire aussi que Poutou a fini par en prendre son parti, de cette situation où le score de Besancenot a été réduit à néant quand lui s'est présenté. Les raisons ne tiennent sans doute pas qu'à lui, d'ailleurs, en tant qu'inconnu. Il a fini par opter pour une façon de se comporter beaucoup plus nature, plus personnelle, plus sympa, et moins langue de bois qu'il ne le faisait au départ.
Puisque de toutes façons, ça ne va pas le faire, autant être soi-même. Et ça plaît aux journalistes, surtout que Mélenchon, dans la même niche a priori, les crispe au possible, et se crispe.

Quel bon client, Poutou, le mec pas dangereux pour les éditocrates, et qui est tellement plus sympa que ces empêcheurs de tourner en rond que sont Mélenchon, et même Hollande avec son idée saugrenue de 75%.
qu'ils en soient à favoriser poutou pour faire baisser Mélenchon est un signe des temps : panique à bord !
Raison de plus pour voter méluche...
C'est devenu le mot à la mode et l'insulte suprême "les éditocrates" sur asi !
Finalement pour réussir en politique il ne faut pas être un "type bien"
Nous avons besoin d'écouter une belle histoire, pas qu'on nous rappelle les incohérences du système, ( très français tout ça... "le coq qui fait le malin avec les pieds dans le fumier" )
"la grenouille au fond du puits n'aime pas qu'on lui parle des vertes prairies "

Je ne suis pas convaincu par le programme du candidat, mais j'apprécie une vrai équité et le respect. Les journalistes ont adopté une attitude trop légère, finissant par envoyer un signal dénigrant du candidat aux téléspectateurs. Une sorte de "lobby journalistique" qui passe avec le sourire.

Même si les "petits" candidats ont peu de chances, rien ne les empêche d'avoir des "grandes idées".
Le monde change grâce à l' influence d' idées et conceptions qu' interpèlent.

Le mot qu'il faut utiliser c'est mépris. France 2 croit détenir la vérité et peux donc "mépriser avec gentillesse" pour détendre l'atmosphère. Après le FN et son discours arrogant un "nounours" ça calme !
Tout simplement, Poutou est devenu leur pote (après qu'ils l'aient outrageusement ridiculisé) parce qu'il leur sert de repoussoir par rapport à Mélenchon. Et de plus en plus, à mesure que monte le score potentiel de ce dernier. Qui pourrait même, j'imagine leurs cauchemars, l'amener au second tour voire à la présidence. Horreur absolue. A côté de ça, Poutou est évidemment sans danger et en devient très sympathique. D'autant (et ça ne l'honore guère) qu'il s'attaque à Mélenchon sur des thèmes qui ne sont pas vraiment des débats d'idées, apportant ainsi sa goutte d'eau à leur moulin à paroles.
Dely boirait volontiers un coup avec Poutou, mais il m'étonnerait beaucoup que l'envie soit réciproque.
Huit mois à se faire chier avec ces journalistes condescendants, à subir leurs questions narquoises.
S'il devait en plus leur rincer la gueule...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Poutou est super sympa en effet, mais comme mes amis-collègues trotskistes ce qui me bloque chez lui c'est la phrase finale prononcée hier sur France 2 : celle qui dit "on ne suivra pas Hollande" (on entend "social-traître") etc. NON il ne faut pas sous-estimer ni le danger sarkoziste ni ses méfaits dans la société (y compris contre les libertés démocratiques qui nous permettent de profiter d'un moment-Poutou de temps en temps, à la télé ou en meeting).
La pureté révolutionnaire a son pendant logique, le refus des institutions démocratiques "bourgeoises" mais là il faut savoir ce à quoi on se prépare : l'éternel retour du sarkozisme. (lire les articles de Paul Klein - c'est qui au fait ? - dans Charlie Hebdo depuis quelques semaines sur le sujet)
Bien vu.

En complément, ici :

http://www.marianne2.fr/Quand-les-petits-candidats-jouent-les-bourre-paf_a216905.html

Ah ! Cette démocratie de proximité qui viendrait !
C'est un peu hors sujet mais je trouve ça fascinant comme à la fin ça passe sur Cheminade/Larouche, et même chez ceux visiblement très content de cette pluralité des petits candidat, ce raccourci du milliardaire anti sémite. Le premier truc qui est au moins sur est que Lyndon Larouche n'est pas milliardaire. Mais alors pas du tout, hein, en fait je serais pas étonné que son seul patrimoine soit une montagne de dettes. Qui dit milliardaire ? Je ne sais pas, mais celle là, elle sort de l'espace infini.

Ensuite "antisémite". Mis à part que 99% de ce qu'il raconte ne parle pas du tout de ça et qu'il réfute l'accusation (et clame avoir des juifs au plus haut dans son organisation), mettons tout de même qu'on veut rendre compte de l'accusation certes étayée contre lui. Et pourquoi pas ? Mais dans ce cas là, j'espère bien que de même on ne mentionnera plus jamais ni Caroline Fourest ni une quelconque personne écrivant dans les mêmes revues qu'elle sans mentionner consciencieusement les accusations de racismes qui ont été certes étayées contre elle. Ou bien ?

Et je dis ça, pour moi Solidarité & Progrès a effectivement un coté culte de la personnalité, dogmatique et sectaire qui rende à coté une adhésion à l'UMP conviviale et enthou... bon peut être pas jusque là mais vous voyez l'idée. Mais ce deux poids, deux mesures... Tiens d'ailleurs finalement je suis dans le sujet : le deux poids deux mesures entre grands et petits candidats. Apparemment personne n'y échappe !
Il régnait une atmosphère bizarre ce matin à france inter...Cohen gentil,presqu'amical,Legrand souriant.Je n'ai pas vu "des paroles et des actes" une lutte contre l'overdose probablement. Mais il paraît que ...Sur la fin de la campagne,les"artistes" des médias réhabilitent celui dont ils se sont tellement foutu. Tant mieux pour lui ,il ne méritait pas ça. Tant pis pour eux .Instinct grégaire,ratelier partagé.
Ben il est pas mal son clip de campagne à Poutou :-))

De toute façon, c'est largement mieux qu'Antoine Waechter et son castor (lui c'est le top !!).

SEMIR
Je n'ai pas regardé l'émission en question...
Mais j'ai ouï dire par certains amis qui l'ont vue que Joly avait vraiment mis les pieds dans le plat sur le plan juridique...
Nan ? Y'a que Poutou qui les a enchantés, ces cuistres ?

Je n'ai pas regardé l'émission en question...

Mais j'ai ouï dire par certains amis qui l'ont vue que Joly avait vraiment mis les pieds dans le plat sur le plan juridique...




Mais moi j'ai vu, Eva Joly a réalisé le rêve du 1er avril (posté 3 jours plus tôt sur @si) de Daniel Schneidermann, en direct sur le plateau en face d'un Pujadas très suspicieux sans parler des autres journaleux, soudain aphones. Moment vraiment délicieux, mais les journalistes de F2 ont bien vite fait de zapper ce sujet, souffrant sans doute d'hémorroïdes journalistiques: faut dire que ça devait fait mal quand Eva y va, de plein pied en plus....
Quand Joly "accuse" Sarkozy, s'étonne qu'il ne porte pas plainte et s'étonne aussi que les grands journalistes tels Pujadas n'aborde pas le sujet ? Au point de Pujadas conclut l'intervention avec un "en tout cas, vous avez pu le dire. " d'auto-satisfaction qui n'a convaincu personne.

Minutes 41'30" à 45'00 http://www.pluzz.fr/des-paroles-et-des-actes.html

Oui c'était un beau moment de télé !
Le meilleur c'est qu'elle lance ses accusations fortes contre Sarkozy avec... des lunettes noires MDR
Ils rigoleraient moins si son programme venait à être appliqué !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.