31
Commentaires

Pourquoi veut-on tuer les prudhommes ?

A propos, d'où viennent les conseils des prudhommes, concernés par une des dispositions les plus commentées des ordonnances Macron -le plafonnement des indemnités ? Ils remontent loin : à Saint Louis. Et plus directement, à la révolution de 1848. Mathilde Larrère revient sur une des institutions les plus démocratiques, les plus paritaires, du système judiciaire français. Et se demande : est-ce pour cette raison que l'on veut leur mort ?

Derniers commentaires

Personne ne s'interroge sur le paradoxe qu'il y a à augmenter les indemnités pour licenciement légal, et à plafonner celles pour licenciement abusif? C'est quand même rigolo de faire payer les patrons ayant respecté la loi à la place de ceux qui l'ont violée. (La loi, bien sûr, je trouve parfaitement inepte le commentaire ayant mis dans le même sac le viol d'une personne et celui d'un règlement).

Autre aspect de la chose: ayant été victime d'un licenciement indiscutablement abusif, pour n'avoir pas repris le travail en plein milieu de mes congés payés. L'indemnité qui m'a été attribuée, je n'en ai jamais vu la couleur, le patron s'étant débrouillé pour être insolvable. Ce serait intéressant de savoir si le cas est fréquent ou si j'ai vraiment pas eu de veine?
Bon, et concrètement, on fait quoi pour éviter ça?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bonjour
Merci Mathilde de nous parler concrètement des attaques du patronat contre le salariat. On voit que leur phobie de retour au servage est un travail de longue haleine. Rendez-vous les 12 et 23 septembre.
Le pouvoir des prud'hommes (CPH) qui ne sont plus élus, est aussi diminué par les ordonnances puisque en cas de "partage (2à 2)" devant le bureau de conciliation et d'orientation le dossier n'est plus renvoyé devant le même bureau de conciliation et d'orientation (Article L.1454-2), mais directement devant le bureau de jugement présidé par le juge du TGI, renforçant ainsi l'intervention de la justice formelle.
Nous sommes bien partis pour revenir à l'ancien article 1781 du Code civil : " le maître est cru sur son affirmation " ...
Le progrès est en marche !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.