55
Commentaires

Pourquoi Mélenchon est-il si méchant (en photo) ?

Troisième campagne présidentielle pour Jean-Luc Mélenchon, et troisième séquence de fâcheries entre le candidat, ses soutiens... et les médias, à propos de ces innombrables photos le représentant en tribun menaçant ou en homme boudeur ou fâché. Nous avons enquêté auprès des proches du candidat, des photographes, des chefs de service photo.

Commentaires préférés des abonnés

Parce qu'on ne lui ont pas trouvé d'affaires de Q, de fric, de concussion...


On discrédite avec ce que l'on a.

POURQUOI MÉLENCHON EST-IL SI MÉCHANT (EN PHOTO) ?


peut-être parce que c'est  Neity, Tristan et El Chapo  font parti du "comité de sélection" ?


;-)

moi je les trouve très flatteuses, ces photos : ils ne mettent jamais celles où il a le couteau entre les dents.

Derniers commentaires

Et pourtant avec un personnage  d'apparence aussi souriante et aussi bienveillant naturellement ça ne devrait pas être l'enfer de sortir en masse des photos super cool : Ah ces photographes de...presse ! Comment fait donc W.P. ?

Maintenant qu'il a été éliminé et devient presque inoffensif, le Parisien sort une belle photo :

https://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/presidentielle-jean-luc-melenchon-bientot-patron-dune-fondation-politique-11-04-2022-YAOZYBEL55BV3BJ5RME77YPWI4.php?xtor=AD-366

Finalement vaut mieux des photos d'un tribun avec un air méchant que des photos de faux culs avec un air gentil

En même temps , ces photos montrent que Mélenchon ne se laisserait emberlificoter par poutine aussi facilement que l'actuel président.

Mélenchon a fait du "bruit et de la fureur" sa marque de fabrique, quitte à verser dans l'autocaricature (je me souviens de lui après les législatives de 2017 disant un truc genre "je vais le choper, le matheux" en parlant de Cédric Villani).


faut dire ce qui est, il n'est pas spécialement du genre à se fendre la pêche tout le temps. même à la télé, c'est rare de le voir sourire.

il lui manque aussi un beau costard. il est souvent fringué bizarrement.

Bon dimanchon à toutes et tous.

Espérons qu'on ait un lundichon

La pire photo que j'aie vue, c'était en illustration d'un article sur les problèmes liés au comptes de la dernière campagne des présidentielles.

Mélenchon apparaissait avec le regard fuyant orienté sur le côté et la main placée sur l'ouverture de la veste... au niveau de la poche du portefeuille....

C'était sur Médiapart

"aucune consigne éditoriale particulière n'a été donnée pour ce candidat plus que pour un autre" Ignorance ou mauvaise foi ? De même que pour l'autocensure, pas besoin d'intervention préalable de l'autorité puisque la contrainte est intégrée. Je crois que c'est ici que quelqu'un a posté ça l'autre jour.

"Si les journaux ne publient qu'une sorte d'expression, on va être tenté, en termes purement économiques, de se dire que ce type d'images fonctionnent mieux, et donc d'envoyer ce type d'images…" Belle illustration d'un processus auto-alimenté, même si ici ce serait pour des considérations économiques.

Par contre, si, comme le raconte un photographe, Mélenchon met fin abruptement aux séances photo, alors il se montre sérieusement ignorant du pouvoir de l'image (et j'ai du mal à le croire de la part d'un politicien expérimenté), alors pourquoi se montrer si imprudent ? Dans son cas, mieux vaudrait pas d'image du tout qu'une image ratée.
 
Depuis peu de temps j'ai l'impression que Macron y a droit à son tour. Impossible de me rappeler où j'ai vu les photos en question mais j'ai trouvé que ses portraits dans la presse étaient moins flatteurs, le visage plus dur, parfois figé dans des mimiques méprisantes et par moments il a presque l'air de montrer les dents, assez loin de cette espèce de posture de lumineuse sérénité qui a longtemps été de mise (mais c'est peut-être juste une impression).
À l'inverse, Le Pen, en plus du côté tout sourire déjà évoqué sur Asi, a la mine plus apaisée (et photoshopée) que ce qui lui est réservé d'habitude (genre sur cette photo du Monde qui contredit ce que je viens de dire sur Macron ^^).

Pour revenir au traitement de JLM dans les médias, il y a eu hier ou avant-hier un montage vidéo sur le compte de Caisses de grève, montrant les Grandes Gueules se livrer à un démontage en règle (petit coup de frousse ?). Impossible de poster le lien, n'ayant pas de compte Twitter je n'ai accès qu'aux tweets du jour (pour voir plus on me demande de me connecter).

Vivement qu'il soit élu , on prendra une photo de lui le couteau entre les dents , illustrant l'article qui présentera les nouvelles mesures pour la presse ...T'aime le jardin Becar?

« Mélanchon Rouge : mais pourquoi est-il aussi méchant ? »


« Paaaaaaarce que ! »


(blague réservée à la génération Culture Pub)

Bon je résume. Il est facile de trouver une expression de Mélenchon peu flatteuse, vu son caractère et sa manière de s'exprimer (qui par ailleurs ont des aspects positifs).


Donc il faut faire un effort particulier pour trouver une photo neutre / positive.


Donc il y a une majorité de photos pas top.


Par ailleurs ses ennemis politiques foutent avec plaisir des photos dégueulasses.


Donc il se laisse photographier avec méfiance et à reculons.


Donc il y a encore plus de photos pas top et de photographes pas content donc de photos pas top.


Voilà voilà... En tout cas, le côté "méfiance" envers JLM est encore très important quand je sonde les gens. Malgré le contenu de son programme qui au contraire vise à réduire le pouvoir du futur président... C'est dingo mais on aurait dû s'en douter.

Mélenchon est-il particulièrement maltraité photographiquement dans les médias ?
Il convient de vérifier s'il y a discrimination à son égard.
Pour cela, il faut comparer.
A savoir, pour une photo "discutable" de Mélenchon, comment sont les portraits de ses concurrents, voire de ses adversaires et ce, pour le même média et dans un même temps.
Alors ?


Parce qu'on ne lui ont pas trouvé d'affaires de Q, de fric, de concussion...


On discrédite avec ce que l'on a.

moi je les trouve très flatteuses, ces photos : ils ne mettent jamais celles où il a le couteau entre les dents.

POURQUOI MÉLENCHON EST-IL SI MÉCHANT (EN PHOTO) ?


peut-être parce que c'est  Neity, Tristan et El Chapo  font parti du "comité de sélection" ?


;-)

Comment on sait que la photo vendue par l'AFP n'est pas une capture d'écran? 

Fort heureusement, nous allons avoir un ou une présidente souriante dans quelques jours (avec des dents pointues). Youpi ! Ça nous réconfortera du massacre social.

C'est beau, la démocratie présidentielle. 

On vote pour des images.


les médias ne photographie jamais Nathalie Arthaud souriante, Poutou photo avec sourire mais commentaire moqueur.

tout comme Mélanchon.





Article intéressant, mais je ne peux pas m'empêcher de me penser a la trêve v au regard d'un certain événement qui a lieu demain.


Ça marche comment les règles relatives a ça ??

puisque libé est cité, que penser des dessins de coco avec des gros yeux exorbités ? et la lancinante vue de quotidien depuis 2 ans chaque jour ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.