78
Commentaires

Pourquoi "Libé" a choisi de parler de "Guerre Hamas-Israël" ?

Depuis les attaques du 7 octobre, les médias couvrent assidument les événements au Moyen-Orient, des attaques du Hamas jusqu'aux bombardements de Gaza par Israël. Nombreux sont les titres qui ne parlent pas de conflit "israëlo-palestinien", mais de "guerre Hamas-Israël". Comme "Libération". Dov Alfon, le directeur de la publication du journal, explique ce choix à "Arrêt sur images".

Commentaires préférés des abonnés

Parler de guerre Hamas - Israël est aussi une façon d'invisibiliser la Palestine comme si elle n'existait pas. C'est vouloir ignorer les causes du conflit. C'est aussi insidieusement suggerer que c'est une guerre entre un état supposé démocratique et(...)

Le conflit a commencé le 7 octobre. Ben voyons.


Cet insupportable mépris raciste qui fait considérer comme une évidence que la guerre commence quand les colons commencent à mourir.

(...)

Pour ceux qui n'auraient pas vu la vidéo

:


(...)

Derniers commentaires

Cette journaliste palestinienne, qui a perdu 30 de ses proches, assassinés par les Israéliens, récuse les termes de "guerre Hamas-Israël" qui mettent sur le même plan les deux parties.

Un autre problème de l'appellation de "conflit israelo-palestinien" c'est de renvoyer les deux camps dos à dos, en  occultant les rapports de pouvoir ou l'origine du conflit. Doit on parler de soulèvement ? de révolte ? de siège ? de raids pour décrire ce qu'il s'est passé et se passe encore ? C'est une question qui me parait bien complexe et j'ai peur qu'aucune réponse ne me paraisse vraiment satisfaisante. Les vainqueurs nommeront la guerre et en attendant je me contente de dire "la situation à Gaza" quand j'en parle à mes proches.

L’Europe se sent toujours coupable de la Shoah alors elle préfère rester les yeux fermer concernant le Palestiniens et la manière dont ils sont traités depuis 1920. 

Oserais-je dire le fond de ma pensée ? 

Israël est le cache misère des erreurs depuis le 4ème siècle comment les catho ont mis à l'écart tous les Juifs ce qui a "abouti" au nazisme. Il n'y a pas d’ethnie Juive : ils sont des ralliements de partout dans le Moyen Orient depuis avant J-C à une religion : la religion israélite, et qui ne se sont pas ralliés au Christ.

Cette thèse est actuellement travaillée à l'Université de Jérusalem par des "Juifs" Israéliens.

Il ne faut pas oublier que cette guerre a été voulue et déclenchée par le Hamas qui a massacré une population civile et pris en otage des femmes, des enfants, des vieillards, des malades… (Charles Enderlin).

Pour ceux qui veulent entendre une journaliste Israélienne disant le pogrom politique programmé depuis des années par les extrémistes de droite Israéliens qui entourent Netanyahu


En tant que porteur du souvenir des miens qui furent exterminés, je partage l'émotion d'Amira Hass

et maintenant, Panot a décidé de défendre le Hamas, en imputant à Israel le bombardement de ce fameux hopital de Gaza.

si LFI prend le parti du Hamas, ça va être intéressant à suivre pour la suite, on risque de bien rigoler.

Merci à Vous, Monsieur MIDENA pour cette analyse et cette explication.


Je parle sous votre contrôle.


Je n'ose vous demander si la question se pose pour les matchs de football. Par exemple, on a parlé de France -Brésil en 1998. Pourquoi pas, Brésil - France ?


Je pense que vous aviez dû l'évoquer dans votre émission sur les commentaires footballistiques.


Par ailleurs, je ne sais si Vous ou DS ou un autre membre de la rédaction a lu Unité 8200 de M. ALFON. Il s'agit d'un roman policier écrit par ses soins avant qu'il n'accède à la tête de Libération


Il y est question de beaucoup d'éléments vrais encore actuellement à PARIS, notamment développé a posteriori par une twittos relevant de l'IA dont Madame SAFARIS parlera dans une prochaine chronique.


Si j'ai bien compris aussi le cadre de ce conflit, il évoque aussi la situation israélienne dans son livre.

Alors, il faudrait parler de guerre entre HaTzionut HaDatit et Hamas

Pour ceux qui n'auraient pas vu la vidéo

:


 "L’Europe a réglé sa dette liée aux crimes nazis, mais en faisant payer la note à ceux qui ne comptent pas aux yeux de puissances coloniales : les Arabes. Ce surplomb, ce mépris et ce dégoût pour les populations colonisées, Israël en assure aujourd’hui le relais, ainsi qu’en témoignent les déclarations du ministre de la défense Yoav Gallant : « Nous combattons des animaux et nous agissons en conséquence. »

Mais l’Europe a toujours eu plusieurs mépris à son arc. En 1947, par-delà son discours philosémite au moment où elle ouvrait aux juifs la Palestine mandataire, il me semble que s’imposait un soulagement : se débarrasser ainsi de la question juive."



sur ce forum   actuellement  les plus vindicatifs ont justifié, défendu ou nié : l'occupation, l’annexion, les bombardement d’hôpitaux , le meurtre de populations civiles, la discrimination et l'enfermement en raison de la religion/race  etc ... quand c’était le fait de la Chine , de la Russie ou  de la Syrie


Merci pour cet article très intéressant, juste une petite coquille, c'est Hervé Gardette et non Emmanuel Laurentin qui anime l'esprit public.

J'aurais aimé savoir si toute la rédaction de Libé partage la position de Dov Alfon qui semble s'aligner sur la position israélienne.

"Nommer l'agresseur en premier." Mais il me semble que l'agression a débuté avec la proclamation unilatérale de l'État d'Israël en 1947 !

" Mouvement à visée génocidaire." Mais les statistiques transmises par l'asinaute jammrek, démontre que c'est exactement l'inverse !

Pourquoi différencier le Hamas de la bande de gaza ou de la Palestine mais ne pas faire cette différence entre Israelien et leur gouvernement ?

Le hamas est pourtant le parti au pouvoir, et sa branche armée peut tout à fait etre considéré comme l'armée de la bande de gaza ou de la palestine.

Hamas déclare la guerre a Israel qui réplique par une guerre contre Gaza. Dans les deux cas, des soldatesques maltraitent et  tuent des civils avec une délectation de malades... A  mal nommer les choses on ajoute à la misère du monde (comme disait Camus et maintenant tout le monde) mais là pas besoin de s'appliquer, tout  est innommable! 

Magnifique exercice de contorsionnisme journalistique ! Israël-Hamas, Hamas-Israël ? Les Palestiniens de Gaza morts sous les bombes ou victimes du blocus sont ils tous membres du Hamas ? Sans doute ne sont-ils que des "dommages collatéraux...

Une version sous-titrée en français de l'interview de Bassem Youssef, signalée dans un autre fil. Un modèle :


Pourtant c’est bien la Palestine dont les villes sont réduites en poussière par les bombes Israéliennes non ? Donc la Palestine disparait d’un point de vue sémantique, il n’y a plus que le Hamas et les civils. Une disparition symbolique qui est lourde de sens.

Hamas-Israel-Palestine serait plus juste dans l’ordre des belligérants.

Non, la Palestine n'est pas en guerre contre Israël. La Palestine entretient des relations de bon voisinage avec Israël. Ils se moquent du monde dans leur façon de faire disparaître le conflit israélo-palestinien. Bientôt ils vont nous dire qu'il n'y a pas de colonisation mais simplement que des Israéliens font du tourisme en Cisjordanie. Et que le blocus c'est une mesure sanitaire pour empêcher la transmission du COVID.

Le conflit a commencé le 7 octobre. Ben voyons.


Cet insupportable mépris raciste qui fait considérer comme une évidence que la guerre commence quand les colons commencent à mourir.

Parler de guerre Hamas - Israël est aussi une façon d'invisibiliser la Palestine comme si elle n'existait pas. C'est vouloir ignorer les causes du conflit. C'est aussi insidieusement suggerer que c'est une guerre entre un état supposé démocratique et un mouvement qualifié de terroriste par la plupart des médias occidentaux. Qui sait entre le bien et le mal. 

Pourtant le Hamas n' est peut être que la conséquence du désespoir d'une population ignorée par tous malgré la souffrance et la violence qu'elle subit .

Bref c'est d'une certaine façon prendre parti.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.