43
Commentaires

Pourquoi "l'affaire Barbarin" n'est pas (encore) un Spotlight à la française [2016]

"L'affaire Barbarin" est-elle l'amorce d'un Spotlight à la française ? Depuis plusieurs semaines, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon depuis 2002, est mis en cause pour non dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs commises par des prêtres dans les années 1990. Des agressions dont Barbarin aurait eu connaissance en tant qu'archevêque dans les années 2000, sans en avertir la justice et sans écarter ces prêtres de leurs paroisses. À première vue, l'affaire ressemble au scénario du film Spotlight, oscar du meilleur film 2016, qui raconte l'histoire de prêtres pédophiles à Boston, couverts par leur hiérarchie. Mais, si les deux affaires peuvent être rapprochées par certains aspects, le parallèle ne tient pas vraiment jusqu'au bout.

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bonjour, j'avoue que je m'étais pas plus intéressé que cela à cette affaire jusqu'à présent mais je supputais tout de même qu'il aurait pu y avoir une volonté de nuire à ce cardinal pour son rôle dans le mouvement de la manif pour tous. L'article d'ASI semble plutôt accréditer cela, à entendre les titres de presse dans les JT on comprenait qu'il couvrait des prêtres pédophiles accusés de pédophilie en ce moment même. J'imagine qu'avec ce mal qui ronge tous le clergé, on aurait pu procéder de la même façon pour discréditer n'importe quel cardinal en France.
Quand à Roman Polanski, celui qui a drogué une ado de 13 ans pour la sodomiser, il a été défendu avec acharnement par toute la classe médiatico-intellectuelle, j'avais entendu Claude Sarraute racontait qu'elle l'avait surpris dans sa chambre d'hôtel à Canne avec une enfant de 6 à 8 ans.... Bref la pédophilie de Polanski on peut imaginer que c'est comme pour DSK, tous le petit microcosme savait que DSK était un violeur, savaient-ils aussi pour Polanski ? c'est probable... Lamentables Merdias....

http://www.agoravox.tv/actualites/medias/article/claude-sarraute-parle-de-polanski-26337


Ha oui et pour la dépénalisation de l'inceste le débat est déjà lancé faut se mettre à la page les cocos !

https://www.youtube.com/watch?v=_UDZH4F39rs
http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/09/30/l-allemagne-debat-de-la-depenalisationde-l-inceste-entre-freres-et-s-urs-consentants_4497020_3214.html
https://www.youtube.com/watch?v=UZfOcRZqqEY
Trouble dans les andains...On recherche le barbarin fourchu!
N'y a-t-il pas un gros effet pilori médiatique et feuilletonnage jusqu'à la nausée sur des sujets qui donnent la nausée, mais qui font vendre ?
Avec son lot d'exagérations et de mélanges (pédophilie vs agression sexuelles sur majeurs), reprise en boucle d'une phrase ("dieu merci c'est prescrit" vs "dieu merci pas de nouvelles affaires depuis celles prescrites").
Et puis un coupable idéal sa tête de méchant de série télé, un adversaire idéologique (anti-mariage pour tous )...
Bref sujet très intéressant niveau analyse des médias, respect de la vérité des faits, du processus judiciaire, et de penser contre soi-même.

Merci à ASI de s'y intéresser, je n'oublierai pas par ailleurs Judith Bernard semblant défendre Polanski....
Dans sa conférence de presse de Lourdes, Barbarin aurait également déclaré :
"Le meilleur moyen de lutter contre la pédopholie, c'est d'abaisser la majorité sexuelle à 6 ans".
Mais s'agissant d'une info du Gorafi, elle reste à confirmer.
Alors, qui va demander à tous les catholiques de se désolidariser ?
" Peccate di carne, peccate di niente" ( proverbe de la curie romaine).
kiki 22, avez-vous les mêmes chiffres pour les enseignants ? les animateurs de colo ? bref, tous les professionnels qui encadrent des jeunes? ces histoires sont absolument affreuses, mais il me semble toujours qu'on réserve un traitement particulier aux prêtres...
D'après les spécialistes des prêtres pédophiles chacun d'eux abusent en moyenne de 50 jeunes dans sa carrière !

Et pour beaucoup de ces victimes leurs vies sont detruites (suicide, drogue, dépression, problème sexuel, etc...).

Bref vouloir couvrir ne serait-ce qu'un seul prêtre pédophile est une horreur sans nom aux vu des dégâts possibles !

Pour info il y a une pétition sur change.org demandant la démission de ce cardinal, elle a rassemblé plus de 50.000 signatures en une journée et totalise déjà plus de 63.000 signatures.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.