34
Commentaires

Pourquoi est-ce si difficile d’écrire sur Léna Situations ?

La jeune femme de 25 ans règne sur YouTube mais clive énormément. Difficile, dans ce contexte, d'examiner de manière nuancée le modèle Léna Situations.

Commentaires préférés des abonnés

Interrogation très méritoire, mais au lieu de s'exercer sur une individue, elle devrait s'appliquer à une société des apparences, des imposteurs, du chacun pour soi. Etaler sa vie et s'étonner des réactions, c'est montrer sa faible maturité, ne pas r(...)

En fait les influenceurs parlent juste de leurs vies et cela est sensé   donner une voie à suivre, une manière de devenir quelqu'un et riche , rien qu'en racontant la couleur de ses selles du matin ....Putain de monde où c'est  en faisant n(...)

Il y a un aspect que je trouve particulièrement gênant chez Lena situation (mais là encore elle est loin d'être la seule ni le pire exemple) : c'est le storytelling de self made woman, partie de rien, devant tout à son seul travail et surfant sur une(...)

Derniers commentaires

Bonjour,

Pour ma part j'ai vu émerger Lena Situation car ma fille la suivait au début. Comme elle suivait squeezie et même Norman. Elle a grandit, ça lui est passé. 

Aujourd'hui je trouve que Lena situation est la nouvelle version des magazines féminins de mon époque. Le but est de faire vendre des articles de mode très chers. En faisant passer ça pour une passion noble ( haute couture à la française). Je l'ai réalisé quand ma fille m'a montré une vidéo où Lena allait voir " les dessous de la mode" . J'attendais qu'elle aille voir les petites mains, les brodeuses et tout ces métiers cachés de la mode où le savoir faire est exceptionnel. Ben non elle est allée dans un "entrepôt" caché où elle a eu accès au "stock" des sacs de luxe destiné aux riches clientes...pas de couturières mais une chargée de comm

 pour faire la visite et donner envie aux jeunes filles d'atteindre le graal qu'est de posséder un sac à 3000 balles...


 Tout change pour que rien ne change.

Parce que cela m'emmerde profondément.

Je ne comprendrais jamais pourquoi on s'évertue à les appeler influenceurs Toute personne publique est influenceur. Peut-être considère-t-on qu'un écrivain, un comédien, un politicien, un chanteur, un présentateur, est avant tout défini par sa qualité première, son activité professionnelle qu'on considère légitime. Et que le terme influenceur tout court est réservé à ceux qui n'ont pour seule qualité que celle de vidéaste commun, sans autre légitimité que leur nombre d'abonnés ? Bon, alors ce sont des vidéastes, non ? Et pour ceux qui deviennent des stars, souvent parce qu'ils servent des intérêts commerciaux, je préfère le qualificatif de star sandwich. Applicable sans restriction aux "vraies" stars pétées de thunes qui paradent dans des pubs pour des montres, des fringues, des parfums, du café etc... Franchement, se faire payer un voyage à Las Vegas, ville du vide, par une marque de bière, en plus dégueulasse, je crois que ça résume bien la situation. Enfin, chacun gagne son fric comme il peut...

Et oui c'est Léna Situations; pas Léna Situationnisme (pardon j'adore cette blague nulle)


ceci dit j'avais vu une interview d'elle où je la trouvais plutôt lucide sur sa position. Mais bon oui on peut critiquer la positions sociale qu'elle occupe sans s'attaquer à la personne; surtout qu'on est loin du pire en  matière de développement personnel / influenceuse "lifestyle"

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pourquoi écrire sur elle particulièrement (en dehors du fait qu'elle est victime de harcèlement) ? Ils, elles sont toute une tripotée de mercantis incultes à vendre leur soupe moisie à des gosses qui n'ont pas encore développé leur esprit critique et qui sont à la recherche de modèles.

Pourquoi écrire sur elle particulièrement (en dehors du fait qu'elle est victime de harcèlement) ? Ils, elles sont toute une tripotée de mercantis incultes à vendre leur soupe moisie à des gosses qui n'ont pas encore développé leur esprit critique et qui sont à la recherche de modèles.

Pourquoi est-ce si difficile d’écrire sur Léna Situations ?

                 

           Parce qu' a été, il est, et il sera toujours compliqué de disserter sur le néant.

une question me vient : votre avis m’intéresse t’il finalement?

"Qu'elle à mon sens de rattraper chaque été avec ses vlogs."


il manque le mot "tente".


Comme le rappelle Pompon Je ne vois pas trop en quoi cette analyse ou votre dilemme se limite a Lena alors que les "entertainers" du web suivent un schéma directeur relativement similaire. leur notoriété  peut être "organique" au départ  mais le spectateur se lasse inévitablement, très vite il faut prendre position, s'exposer, se dévoiler ,  jouer un personnage et vendre une image de soi qui se rapproche de plus en plus du mythe ,  ce qui fatalement débouche sur une forme d'hypocrisie avec controversé a la clef.  Mais est ce un problème ? les codes de la téléréalité ne sont jamais tres loin finalement , l'important au final ça n'est pas d'être populaire, c'est d'être célèbre.


"Arriver à interroger sans détester. Étudier sans décrier. Questionner sans mépriser"


Oui c'est le béaba de  l'observateur professionnel mais  votre réticence a critiquer Lena n'est elle pas tout simplement due au fait que vous avez déjà une relation professionnelle avec cette personne et que vous redoutez les conséquences sur cette relation ou celles d'autres interlocuteurs du secteur ? Ce qui expliquerait la manière un peu byzantine dont vous presentez cet article plutot que de critiquer sans preambule ?

Il paraît que "la critique est aisée mais l'art est difficile". Et comme il ne s'agit pas d'art mais d'ego, la critique ne peut être simpl(ist)e.

Merci de le rappeler

Je ne suis pas sûr qu'il faille passer son temps à analyser "ça". A le lire le billet non plus : ma lecture n'a été que diagonale.
Ignorons ces gens, please !

Il y a un aspect que je trouve particulièrement gênant chez Lena situation (mais là encore elle est loin d'être la seule ni le pire exemple) : c'est le storytelling de self made woman, partie de rien, devant tout à son seul travail et surfant sur une fausse origine précaire.
Mais ayant malgré tout commencé par une école privée hors de prix aux US (soit disant payée grâce à 1 année de petits jobs, explication qui ne résiste pas à un rapide calcul).

Cumulé au train de vie en dissonance avec les messages passés, ça rend le personnage assez antipathique.


Mais bon, vu la polarisation extrême des avis sur elle en raison des attaques racistes et sexistes dont elle est la cible, vous avez entièrement raison sur le fait qu'il est bien délicat de poser une analyse nuancée qui ne soit pas immédiatement mis au ban.

Interrogation très méritoire, mais au lieu de s'exercer sur une individue, elle devrait s'appliquer à une société des apparences, des imposteurs, du chacun pour soi. Etaler sa vie et s'étonner des réactions, c'est montrer sa faible maturité, ne pas résister à l'attrait de la célébrité et méconnaître la "nature humaine"...

En fait les influenceurs parlent juste de leurs vies et cela est sensé   donner une voie à suivre, une manière de devenir quelqu'un et riche , rien qu'en racontant la couleur de ses selles du matin ....Putain de monde où c'est  en faisant n'importe quoi  qu'on devient n'importe qui .(Rémi Gaillard ) C'est l'apothéose  de l’école de commerce , du rien avec du rien , à tel point que c'en est de l'art  comptant pour rien .(Frank Lepage)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.