46
Commentaires

"Pour une fois que la Commission travaille pour la protection du citoyen !"

Il y a des batailles menées très loin qui nous échappent totalement. Très loin comme Bruxelles par exemple. Actuellement, et depuis des mois, les députés planchent pour mettre au point le règlement européen sur la protection des données personnelles. Et, d’ici, on n’imagine pas les forces en jeu entre les entreprises qui souhaitent commercer et les citoyens qui souhaitent être protégés. Pour l'heure, le projet, au départ très protecteur des citoyens, est en train de se réduire à peau de chagrin.

Derniers commentaires

Sans doute urgent de comprendre que dans le contexte numérique/internet, et pour les données clés en particulier, une notion de "sphère privée" est nécessaire, qu'il n'y a aucune fatalité technique dans la goinfrerie actuelle d'information personnelles, ni aucun besoin d'identifiant unique par utilisateur partagé entre les services. Par contre nécessité d'un nouveau rôle, et séparation très claire des rôles.

Voir à ce sujet à propos de IDéNum (dossier repris actuellement par Fleur Pellerin) :

http://iiscn.wordpress.com/2011/06/29/idenum-une-mauvaise-idee/

Et aussi urgent de comprendre qu'aucune loi "défensive sur l'existant" n'a de chance de fonctionner dans ce contexte.
Découvrez ce qu’Internet sait de vous : http://www.01net.com/editorial/593441/decouvrez-ce-qu-internet-sait-de-vous/
Une contre-histoire des Internets - ARTE --> http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?5,1304709,1305872#msg-1305872
vive le grand écart
lire un article sur la protection des données personnelles avec la présence de deux mouchards
addthis ( http://www.guardian.co.uk/technology/2012/apr/24/addthis-tracking-trackers-cookies-web-monitoring )
et google analytics que l'on ne présente plus...

il faudrait quand même un minimum de cohérence.
quand est ce qu'arretsurimage se décidera à installer piwik ?
Merci pour cet article sur un sujet méconnu, mais Ô combien important !

<3
En définitive, si je comprends bien, les verts allemands ont établi un texte à peu près dans leur ligne, et maintenant ils en sont dépossédés par une machine électorale plus que démocratique. Du coup en définitive, les enjeux économiques à court terme prennent le pas sur les enjeux économiques à long terme.


Au fait, qu'en est-il des FAI? Ils sont concernés un peu par le texte? Parce que tous les sites auxquels j'accède via l'accès qu'ils me fournissent sont enregistrés dans un gigantesque historique à mon nom...
Excellent billet, du solide, du lourd, du pointu.
Merci Anne-Sophie, d'utilité publique.
ça fait peur votre truc, les rapporteurs shadows... C'est énorme le travail de comparaison effectué par lobbyplag... Peut-être pour ça que le forum est aussi vide... mais pour la grande prise de conscience citoyenne, c'est pas gagné...
(...) noter les noms de ces députés européens français qui se laissent influencer par les lobbys, et on s'en rappellerait pour les prochaines élections.

Uui, lorsque ces mêmes électeurs-militants portent atteinte aux données personnelles d'autrui...
Je fais je fais davantage confiance aux institutions (et élus) - surtout celles (ceux) auxquelles (auxquels) certains s'opposent..

"Pour une fois que la Commission travaille pour la protection du citoyen !"

Pour une fois, cela serait également bien si certains les protégeaient à leur propre échelle.

Dommage qu'un(e) abonné(e) ainsi que ses informateurs ne témoignent pas sur cet article !
Génial ! Voilà de l'information !
L'ami Zimmermann, il pourrait nous noter les noms de ces députés européens français qui se laissent influencer par les lobbys, et on s'en rappellerait pour les prochaines élections. On ne sait pas trop sur quels critères les choisir quand ces élections reviennent !

Pouvoir voter contre quelqu'un pour de bonnes raisons, ça nous encourage à aller aux urnes....

Si même les Turcs défendent leurs arbres, nous, on peut aussi défendre nos droits.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.