75
Commentaires

Pour en finir avec les selfies...

Les selfies sont partout.

Derniers commentaires

Et les selfies de groupe? Il me semble que la signification est différente, non? Déjà l'exemple de la photo d'Obama (qui était la photographe? déjà oublié). Sahra Wiener, dans son émission sur Arte, se prend toujours, en fin de séjour, avec les gens qui l'ont reçue. Du coup, je repense à cette mode (démodée) de se prendre au photomaton en compagnie d'autres personnes. Ou à tous ces gens, y compris des nais de jardin, qui se font prendre en photo devant les pyramides ou autres tour Eiffel. Ajoutons que tout photographe amateur a un jour tenté la photo dans le miroir (généralement à l'adolescence). Ça en fait du monde, tout ça...

Miroir, mon beau miroir... Au fait, l'invention des miroirs, ça date de quand?

Et voilà que je repense à ce plan du Bal des vampires, où le héros se fait démasquer parce que, contrairement à ses joyeux compagnons, on voit son reflet dans le miroir.
Phrase sibylline dans Wiki sous Ana Boch à laquelle votre réponse m'a renvoyée. Je ne la connaissais ni d'Eve ni d'Adam (en AK-lingo, ni des lièvres ni des paons). Bref, Wiki dit à propos de la Vigne Rouge: on a longtemps pensé que le seul tableau vendu de son vivant par vG… Y en aurait il d'autres???
Dans mon métier, on se méfie des infos Wiki.
ça n'a rien à voir, mais si vous passez au musée du monastère de Brou, ne manquez pas un extaordinaire " Christ descendant la poubelle", d'un inconnu du XVIIème.
Au passage un tableau du Musée des beaux-arts de Lyon qui fait vraiment penser à un selfie actuel pour le coup : Louis JANMOT, Autoportrait, 1832

Au fait pour les selfies Picasso était pas mal non plus, narcissique ou premier sujet sous la mian ?
Ah ! je profite de cet article de blog pour émettre un souhait de chronique sur le sourire dans l'art.
Je ne sais plus si ce sujet a été traité ici.
Un petit selfie (enfin pas vraiment), ascii edition :
https://vimeo.com/64412828
(madame Bovary c'est moi, tout ça ...)
ou
http://iiscn.files.wordpress.com/2013/12/picasso.jpg
(extrait écrits Picasso, il y a mieux ne retrouve plus)
je croyais bien me rappeler que van Gogh avait vendu un tableau. J'ai donc surfé et c'est sur le site de Lunettes Rouges que j'en ai trouvé la confirmation. Il fut acheté par Shchukin ou Morozov. LR dit Morozov, Wiki Shchukin.

Merci pour la découverte de Vivian Maier, inconnue à mon bataillon...
Hier, j'ai fait la queue pendant 15 heures devant le Sony Store des Champs-Elysées pour acheter une PlayStation 4.
Pour patienter, j'ai pris quelques centaines de selfies avec mon IPhone 5s. D'autres faisaient la même chose avec leur Galaxy. On a comparé, c'était superconvivial. Qu'est-ce qu'on s'emmerderait sans la technologie !
Comme il y avait seulement 800 consoles en stock, elles ont toutes été raflées par ceux qui étaient arrivés quelques heures avant moi et qui se sont rués dessus quand les portes se sont enfin ouvertes. J'ai eu un peu les boules je dois dire, mais je m'en tire bien avec seulement deux côtes félées, un index retourné et une joue lacérée. Plonger dans l'inconnu n'est jamais sans risque.
"La jeune fille à la perle" de Vermeer a donné lieu à un film du même nom où jouait Scarlett Johansson qui a réalisé le plus beau des selfies. La boucle est bouclée.
Juste un petit signalement : « focus » ne signifie pas « gros plan » dans ce cas-ci mais « mise au point ». Comme dans la fonction « auto-focus » de votre appareil numérique.

Selon les Oxford Dictionaries, selfie est le nouveau mot de l'année, peut-on lire dans le New York Times. Sa définition : une photo de soi-même prise par soi-même mais pas pour soi-même, plutôt pour le monde entier, faite avec un téléphone portable.


... un sujet profondément philosophique

PatriceNoDRM
Tien c est curieux ça me fait penser a bitstrips, d'ailleurs depuis l'émergence de ce service on voit moins de photo genre moi avec la gueule enflée sortant du dentiste, moi avec ma nouvelle couleur de cheveux, moi avec mon chatounet quand on se fait des câlinettes, moi dans les cabines de chez H&M pffff la loose se slim me fait de grosses fesses, moi devant ma cegla, dans ma bain de salle, pec saillant, qui veut une saillie ?... Je crois vraiment que c est un art ! Celui de donner l impression de si croire . Miroir miroir ...
UN selfie avec le pape vaut le coup quand même

http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/08/31/pape-francois-selfie_n_3849865.html
Les autoportraits de Rembrandt sont réalisés d'après son reflet dans un miroir, donc inversé verticalement. D'après ces portraits, il est droitier ( il tient son pinceau avec la main droite et la palette de la gauche ). Donc, il devait être gaucher. Ou bien il a triché. Mais alors, qu'en est t-il des émotions ? Sont-elles inversées également ?
C'est ignoble les selfties.
Non, mais sérieux, prenez des cours de photo avant... Et soignez votre putain d'égo. Existez par vos actes, pas par vos publications FB/Twitters.
Passionnant!!!

PS: Je ne parle pas de votre chronique cher Alain!
Patricia, mon petit...
Magnifique découverte que cette Vivian Maier.

Mais pourquoi ne citez-vous pas les très beaux auto-portraits du photographe américain Lee Friedlander ? Ombres, reflets dans une vitrine, miroirs dans la ville ou photographies avec déclencheurs. Lee s'est portraituré pendant plusieurs dizaines d'années (de 1958 à 2011, dans un livre publié récemment), souvent seul, avec ses amis, sa femme, ses enfants, lors de ses voyages en Amérique, chez lui, dans une chambre d'hôpital. Une chronique, Alain, vite !
à lire en écoutant Me Myself I
Tous vos goûts sont inconséquents :
Un rien change vos caractères ;
Un rien commande à vos penchants.
Vous prenez pour des feux ardents
Les bluettes les plus légères.
La nouveauté, son fol attrait,
Vous enflamment jusqu'au délire :
Un rien suffit pour vous séduire
Et l'enfance est votre portrait.
Qui vous amuse, vous maîtrise ;
Vous fait-on rire ? On a tout fait !
Et vous n'aimez que par surprise.
Vous n'avez tous qu'un seul jargon,
Bien frivole, bien incommode.
Si la raison était de mode,
Vous auriez tous de la raison.

Fanny de BEAUHARNAIS (1738-1813)
Ce ne sont pas des souvenirs
qui, en moi, t’entretiennent ;
tu n’es pas non plus mienne
par la force d’un beau désir.

Ce qui te rend présente,
c’est le détour ardent
qu’une tendresse lente
décrit dans mon propre sang.

Je suis sans besoin
de te voir apparaître ;
il m’a suffi de naître
pour te perdre un peu moins.

Rainer Maria RILKE
Recueil : "Vergers"
Maître Korkos, il m'est de plus en plus évident que l'art est dans votre regard. Pourriez-vous consacrer une chronique à la laideur ? Je pense aux lignes à haute tension et autres merveilles de la Technique.
Oui bon, après y a selfie et selfie hein. Entre un selfie de Rihanna et un selfie de Morano, comment dire...sans être un prix Nobel, on se doute tout de suite qu'il y en a une des deux qui va niquer son capteur CCD ou CMOS si elle continue quoi. Nan mais allo.
Et pourtant, l'une des photos les plus connues et les plus marquantes est (partiellement) un selfie!

http://www.nasa.gov/externalflash/spacesuit_gallery/hi-resjpgs/8.jpg

(Avec le gros plan: http://www.hq.nasa.gov/alsj/visoraldrin2-760x1066.jpg )
Euh… le selfie, c’est plus vieux que Rembrandt.
Parlez moi de moi, il n'y a que cela qui m'interresse. Le Gustave ne s'est pas trop trompé...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.