47
Commentaires

Polémique entre Mediapart et BFM business à propos d'un "prophète" financier

De la vie des prophètes, suite. Comme on vous le racontait dans une brève ici, Marc Fiorentino, expert financier et chouchou des médias, a fait un bide en annonçant que la France se ferait attaquer par les marchés au lendemain de l’élection de François Hollande, bide raillé sur le réseau social twitter… et repris au bond par Laurent Mauduit qui révèle dans Mediapart (accès payant) les malheurs de Fiorentino, président d’Euroland, société de Bourse qui vient de perdre son agrément.

Derniers commentaires

l'expansion enfonce définitivement le clou dans le cercueil de Fiorentino
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/hollande-profite-d-un-etat-de-grace-sur-le-marche-de-la-dette_296141.html

article intéressant car mine de rien il entérine plusieurs idées importantes:
1) le rigueur étouffe, la relance aère
2) la baisse des taux fait mécaniquement diminuer la dette et bien sur inversement cela entérine le fait que les taux hauts sont en grande partie responsable de la hausse de la dette ce qui renvoie à la loi de 1973 et au traité européen de 1999...il est où le couplet sur les dépenses et sur le système social de privilégiés et d'assistés qui coule notre économie et fait exploser notre dette?
Les gens médisent, les gens médisent, mais vous serez bien attrapés le jour où vous n'aurez plus de chaînes comme celles du groupe BFM pour vous avertir que "B. Hortefeux a déclaré sur BFMTV vouloir "aider au jugement que l'histoire portera" sur le quiquennat de n. sarkozy."
Alors, ça calme, pas vrai ?

Saviez-vous seulement, bande d'ingrats face au travail journalistique de ces forçats de l'info, que : "nicolas sarkozy "se repose, il est en famille, il lit, il fait du sport" a confié brice hortefeux sur BFMTV".
On fait moins les marioles, hein ?

Et je suis désolé de ne pouvoir citer avec précision chacune des innombrables infos vitales qui m'ont tenu informé à la seconde près du plus petit développement concernant les différentes affaires dsk, et avec toujours un gros titre en rouge au cas où j'aurais raté "l'alerte info".

Il n'y a pas 2 jours, à l'occasion du voyage de Hollande aux USA, un de leur journalistes rappelait que Fabius le Ministre des Affaires Etrangères avait dit tant de mal de Hollande par le passé. Jamais durant les 5 années qui viennent de s'écouler je n'avais vu ni entendu de journaliste de BFM prendre tant de liberté et de plaisir à se payer un Ministre de façon aussi parfaitement gratuite. C'est bien la preuve qu'ils sont libres, sur BFM, non ?

Alors BFMTV, Business, Radio, tout ça c'est pareil c'est de l'info alors poupouille hein faut pas en dire du mal siouplaît.
Ce qui m'intéresse dans les saillies des Fiorentino et consorts, c'est qu'ils passent leur temps à nous parler de l'économie comme d'une manifestation naturelle et/ou immanente.

En l'occurrence, il nous a prédit que lémarchés allaient nous attaquer pour nous punir d'avoir élu Hollande.

Grâce lui soit rendue, il nous confirme donc que l'économie ultralibérale financiarisée est en fait menée par une véritable bande mafieuse qui défend ses intérêts privés. Rien de très naturel là-dedans, uniquement de la criminalité organisée.

CQFD.
Tout va bien: le dernier édito mis en lien (celui qui parle d'opportunités, de business modèle, tout ça) conclut sur un "c'est la faute à Mélenchon". Normal.
Lordon parole d'évangile, oui mais il y a un hic... faut croire en Dieu !
Florentino parole d'ivrogne...
égalité.
Si c'est pour écrire des conneries, il serait plus raisonnable d'aller se coucher.
gamma
Le chroniqueur de bfm devrait suivre les préceptes de Lordon...pas tant en économie qu'en prophétie: pour éviter les désagréments mérités dont il est aujourd'hui la cible, faîtes comme Lordon, une prophétie, mais sans date. Si ça se produit, vous l'aviez prédit, si ça ne se produit pas, c'est que ça ne s'est pas encore produit, pas que vous aviez tort... (cf la prédiction de Lordon sur le départ de l'Allemagne de la zone euro)

Pf
il est plus que temps de dresser une liste exhaustive des charlatans, de rechercher leurs casseroles puis de les marquer à la culotte pour recenser tous les éléments à charge :p
C'est un travail d'archiviste historien chercheur spécialiste du feu Sarkozistan !
"Un économiste est un expert qui saura parfaitement vous expliquer demain pourquoi ce qu'il a prévu hier ne s'est pas passé aujourd'hui".
Kenneth Boulding.

oici une bonne occasion de lire ou relire l’article sur les conflits d’intérêts des économistes et la nécessité de créer un code de déontologie


Quand on veut enterrer un problème, on crée une commission. Quand on veut éviter d'établir des règles un tant soit peu contraignantes, on cause éthique ou on crée des codes de déontologie.
Tous les opposants à Laurent Mauduit ne se hasardent pas à contester les faits que celui-ci exposent à la fois dans son lvre et dans ses articles. Polémique de leur part juste pour embrouiller ceux qui ne connaissent rien à l'affaire. Si les grands médias audio-visuels renonçaient à toujours inviter les mêmes (ceux qui ne répandent que la bonne parole propagandiste, C dans l'air est un modèle du genre pour l'économie comme pourle reste) peut être rempliraient-ils mieux leur mission d'information. Souvenp,s-nous de tous ceux qui applaudissaient à tous les fameux plans de sauvetage de la Grèce et voyez où nous en sommes. Toujours les mêmes, nombreux sont les citoyens électeurs qui commencent à être fatigués ! Ce petit cercle qui croient diriger et orienter le monde devraient de faire petit au lieu d'en rajouter.
"opportunité de trading qui s’ouvrait, une nouvelle fenêtre de spéculation intensive, une petite lumière dans le cerveau d’un certain nombre de jeunes gars sur les dents : et si ça bougeait de ce côté là ? Et si on pouvait en profiter pour se refaire quelques jours ? Quand cette lumière s’allume dans quelques milliers de cerveaux à travers la planète, le déséquilibre peut prendre de l’ampleur."

Il y a-t-il de la lumière dans le cerveau du type qui a pondu ce gloubiboulga ?
Hi hi hi !

Je vois surtout un tweetclash avec Dominique Seux (@dseux) que je déteste cordialement... Un éditorialiste économiste qui hier encensait la politique sarkozyste (beaucoup de parlottes pour peu d'effet) et qui aujourd'hui, alors que le Parlement n'est pas constitué, en est réduit à enterrer les idées de Hollande.

Il est si pathétique à se prendre pour un économiste qu'il n'est pas (je pense sincèrement que la dernière fois qu'il a ouvert un cours d'économie générale remonte à l'époque Raymond Barre)

Et encore un qu'on entend partout : France Inter, Les Echos (papier, web...) à distiller des inepties.

Les tweets de Laurent Mauduit me conforte, je lui en sais gré... Gloire à son livre !
Ce monsieur fait partie de ces gourous libéraux dont les journalistes raffolent, car leur culot d'enfer mime assez bien ce dont les médias sont en manque: De bonnes et rassurantes certitudes, de solides réponses qui annulent les questions gênantes. L'indispensable proximité démocratique de la compétence et du café du commerce. Fiorentino donne l'impression trompeuse de faire la leçon aux journalistes: Il en est la marionnette. S'il se plante trop, on lui trouvera un remplaçant qui changera tout pour que rien ne change.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.