58
Commentaires

Plantu : et maintenant, les jeux vidéo ?

C’est désormais presque un marronnier : Plantu a fait polémique aujourd’hui avec un dessin. Cette fois, c’est une caricature postée sur Twitter suite à un attentat déjoué en France qui suscite l’incompréhension. Si le message du dessin n’est pas clair, la cible elle, l’est : les jeux vidéo. Une nouvelle marotte pour Plantu après l’islam, Internet ou Mélenchon ?

Derniers commentaires

Pour en revenir au Monde et à Plantu, je trouve que Gorce (Les indégivrables) est plus rare mais bien meilleur que Plantu.

Dire qu'il fut un temps où c'était Wolinski...
Bon finalement heureusement que Coluche Desproges sont morts, comme ça on leur fout la paix. Si on relisait quelques unes de leurs blagues aujourd'hui on les traiterait eux aussi de vieux cons et probablement de racistes. La bien-pensance et la faux-cuterie doppés aux "j'aime" et aux "follow" sont la norme aujourd'hui. Sort de ce chemin, ne serait-ce qu'une fois, ne serait-ce que parceque tu as laissé -peut-être involontairement- une ambiguité et tu seras voué à l'inquisition de la part de ceux qui cherchent à obtenir encore plus de calins et de notoriété électronique en "défendant" la veuve et l'orphelin qui n'ont rien demandé....

Sale monde je trouve mais je dois devenir moi aussi un vieux con.
Qu'il est dommage qunun Gotlib ait arrêté le dessin pour raison de santé physique. Quand un Plantu continue malgré des problèmes de santé mentale ...
Si faire une caricature du pape en train de sodomiser un enfant ,c'est faire de l'humour ,on peut aussi dire que Plantu est un connard ..N'en déplaise charly charlot..fan de mes deux.. et sa rime
C'est une belle recette pour faire du clique; trouvez quelque chose de vaguement controversé, et grâce au miracle de la titraille aller titiller le publique cible (ici les joueurs) qui ne manquera pas une si belle occasion d'étaler sa dignité outragée dans les commentaires. Succès garanti sur les réseaux sociaux.

@SI ferait mieux d'analyser les ressorts de ce journalisme poubelle, plutôt que d'y participer.
La moyenne d'âge des joueurs serait de 38 ans ????
Cette étude du SELL est plus que discutable et discutée...

Si on fait rentrer dans la catégorie "joueurs" tous celles et ceux qui jouent à Candy Crush, on peut éventuellement y arriver, mais quel est l'âge moyen d'un joueur sur console ? sur PC ? 38 ans ? sérieusement ?
Si on calcule la moyenne d'âge sur les jeux de tir/guerre (Call of Duty / Battlefied) on aurait une moyenne d'âge de presque 40 ans ?
Il suffit de faire un peu d’arithmétique élémentaire pour voir que citer ces chiffres, dont la source est discutable de plus, ne tient pas la route dix secondes...
Un exemple simple :
http://www.jeuxonline.info/statistiques/Call_of_Duty_Black_Ops
sachant qu'il y a plus de 50 millions de copies de ce jeu vendues, combien de joueurs de 70 ans doit-on ajouter à ce total pour arriver à une moyenne de 38 ans ??? Vous noterez que dans ces stats, il n'y a que 5% de joueurs de plus de 40 ans.....

Parcourez un instant ces statistiques de jeuxonline : même si ce n'est pas une enquête normalisée, vous verrez que, oui, le joueur est plutôt jeune... Est-ce vraiment étonnant ?
Vous pouvez aussi noter que 40% des dépenses de jeux sont faites par les 15-29 ans (et que on parle d'acheteurs, pas d'usagers), et que sur les 60% restant les acheteurs peuvent être les parents...

http://www.gfk.com/fr/news-and-events/press-room/press-releases/pages/idef-2014--gfk-dresse-le-profil-de-l%E2%80%99acheteur-de-jeux-video-en-france.aspx
Enfin comment se fait-il qu'une étude américaine donne comme âge moyen 31 ans ?
http://venturebeat.com/2014/04/29/gaming-advocacy-group-the-average-gamer-is-31-and-most-play-on-a-console/
La France aurait-elle un contingent démographique atypique de joueurs ? 7 ans de différence entre deux études, ça pose des questions sur la précision de ces chiffres.
Il me semble qu'une donnée serait plus parlante : le nombre d'heures jouées sur console et PC ramenées à l'âge des utilisateurs. Entre un ado qui joue deux ou trois heures par jour et mémé qui joue à FarmCity sur Facebook dix minutes par jour, le niveau de pratique et d'implication est très différent.

Je ne crois pas une seule seconde à l'influence désastreuse des jeux vidéo sur la violence dans le monde, mais concernant ces jeux prétendus violents, laisser croire que GTA, COD et tous les autres jeux de tir seraient majoritairement pratiqués par des quarantenaires ou plus vieux, c'est du gros n'importe quoi...
Les chiffres, on les prend, on les tord.. on peut les jeter aussi quand ils sont aussi peu crédibles.

Le vrai problème de Plantu c'est l'association jeux vidéo/violence qui relève du poujadisme à deux balles : sinon, oui, les jeunes jouent. Ils jouent beaucoup et plus que leurs ainés. Si vous ne me croyez pas, regarder juste dans la vraie vie autour de vous, vos enfants, parents, voisins, amis, etc : si parmi eux vous observez une majorité de cinquantenaires jouant à LoL, DOTA, COD ou CounterStrike, faites nous part de votre singularité. Dans mon petit monde, les joueurs (j'en suis un de cinquante ans justement) ont entre 15 et 30 ans la plupart du temps.

Je vous recommande une excellente émission, mieux documentée sur le sujet :
http://www.arretsurimages.net/emission.php?id=7
Vous y apprendrez que CandyCrush n'est pas un jeu ;) ce qui va fortement faire diminuer la moyenne d'âge du panel....
38 ans pour l'obs, 31 pour le monde qui comptabiliserait les 0-6 ans :
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/11/21/selon-une-etude-le-joueur-de-jeux-video-moyen-est-un-homme-de-31-ans-inactif_4527052_4408996.html
Je pratique internet depuis ses débuts, et en particulier les forums (ancêtres des réseaux sociaux), et malgré tout l'optimisme d'un Jean-Marc Manach, il y a une chose qui n'a pas changé : internet "encourage" les réactions à chaud, disproportionnées, voire haineuses.
Je ne sais pas si Plantu devait arrêter de dessiner mais ce qui est certain, c'est qu'il devrait arrêter de Tweeter.
Il est vrai le dessin du 24 decembre 2014 ?
Je l'ai vu pas mal circule sur facebook a l'epoque, mais je me souviens avoir chercher,
et il ne figure sur aucune page officielle de Plantu.
Quelqu'un peut verifier ?
J'ai la flemme d'acheter la version electronique de l'express juste pour ca.
Je partage l'indignation de l'auteur de l'article. Plantu était effectivement un modèle de sagacité lors de mes cours d'histoire-géo.
Je le range maintenant dans le camp des ex-gauchistes-laïcs ayant pété les plombs après le 11 septembre 2001 ou le 7 janvier 2015, avec Dan Simmons et Emmanuel Todd (et Onfray ne va pas tarder à les rejoindre).
Plus aucun recul face à la religion ou à la destruction systématique des acquis sociaux que c'en est affligeant.
Remarquez, on ne parle de lui que lorsqu'il sort des caricatures à côté de la plaque, le système médiatique a donc peut-être une part de responsabilité là-dedans.
J'attends votre étude là-dessus @si ;)
Pardonnez-moi, mais je ne vois pas ce qu'il y a de commun entre Plantu d'une part et Todd et Onfray d'autre part.
Il me semble que leurs attitudes sont tout à fait opposées.
Todd et Onfray essaient de comprendre objectivement la situation (avec des résultats qu'on peut contester). A tel point qu'on les accuse de complaisance envers les terroristes.
Plantu prend parti (dans le camp du bien, cela va sans dire) et se pose en donneur de leçons. C'est ce qui le rend insupportable.
Onfray est un grand donneur de leçons (normal pour un prof). Lors d'un question/réponse un scientifique lui fait remarquer que la base de la science consiste à tenter de prouver que ce que l'on croit juste est faux et que c'est seulement quand on y arrive pas qu'on commence à penser que c'est vrai (tout en se laissant l'opportunité de changer d'opinion si les faits changent). Sa réponse, en résumé, fut: on ne peut pas vivre comme ça, il y a des choses qu'on sait vrai, il ne faut pas les questionner.
Donc, sa pensé EST un pari pris (et l'ensemble de ses cours avec). Et ces temps-çi son parti pris est de moins en moins libertaire mais normatif.
En résumé: Onfray est un prof... comme les autres. Là-dessus même lui le dit, il présente des choses à vous d'en faire ce que vous voulez mais surtout ne pas le suivre aveuglement.
oups
Comme tous les impensés, il est facile de stigmatiser plutôt que d'y réfléchir...

Internet (le quotidien de tout un chacun... mais qui pense à ses cookies, sa vie privé etc...), les alternatives (parce que le système actuel marche tellement bien dans les relations internationales, l'économie et le vivre ensemble), le jeu vidéo (première "industrie" culturelle... des heures pensés devant par les jeunes et moins jeunes à jouer ou à regarder d'autre jouer(comme regarder Anouna nous dire quoi penser d'autres émissions T.V. plutot que d'en profiter nous même)) une liste d'impensés actuelle qui devrait nous inquiéter un peu plus...

Si vous arrivez à les trouver, cherchez les "Place de La Toile" de France Culture (seul vrai émission sur le numérique qui ne consistait pas à reprendre les publications des grands groupes en copier-coller) qui s'est arrêtée l'an dernier laissant un grand vide (à part Finkielkraut qui parle d'Internet... bref un grand vide).
Si vous arrivez à les trouver, cherchez les "Place de La Toile" de France Culture

C'est pas trop trop difficiel à trouver.
Même moi j'y arrive. :o)

http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_10465.xml
Oui mais avec la politique des 1000 jours pour le streaming sur le site de France Culture, il ne reste plus que qq’épisodes (et je ne parle même pas de téléchargement vu que c'est un an... et donc dépassé). C'est dommage que les anciens ne soient pas en archive libre.
C'est dommage que les anciens ne soient pas en archive libre.

En effet. Ça ne coûterait rien à Radio France.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

L'article est sympa mais je dois avouer que je ne comprends pas trop le problème avec Plantu.

C'est un caricaturiste de tendance centriste/droite. oui et alors le monde est devenu un journal de centre droit.
La caricature n'a pas pour but de dessiner des bisounours pour faire un beau dessin, elle doit avoir un rôle provocateur, ce que réussit parfaitement Plantu.

Plantu est peut être (sans doute) un con mais ces caricatures font réagir et c'est exactement leur but.
La nouvelle gauche "jeune" est elle devenu incroyablement réac ? La morale, nouvelle valeur de la gauche ?

Là où je grince un peu plus les dents c'est sur la caricature "pas de conclusion hâtives". Un peu hardcore celle là.

Bref quand à l'âge moyen des joueurs, c'est une donnée statistique utilisée de manière complètement fallacieuse.
Ce n'est pas parce que l'age moyen est de 38ans, qu'à 38ans les personnes jouent plus aux jeux vidéo qu'à 16 ans.
http://www.konbini.com/fr/tendances-2/france-34-millions-gamers/
Toujours la même rangaine chez les vieux réac' ! (logique, me direz-vous...)
Tristes destins que ceux des dessinateurs du " Monde". Konk a fini à "Minute", et Plantu ne cesse de se plantufier, c'est-à-dire de se vautrer dans une mièvrerie conformiste.
Quel singulier manque de respect pour l'un des fleurons dans le domaine du dessin et de la caricature, de renommée internationale qui plus est.
Alors que la bienveillance transpire de toute sa production dans les organes de presse parmi les plus prestigieux, ce billet est tout simplement une honte, mais guère étonnant sur un site appartenant à l'islamo-gaucho-sphère.

C39 étant en vacances, j'essaie d'assurer un minimum syndical

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.