7
Commentaires

Plan relance Juncker : un peu d'éolien, beaucoup de vent

En cas de crise de croissance, le numéro d'urgence est le 315. Mercredi 26 novembre, devant les députés européens, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a dévoilé les grandes lignes de son plan de relance de 315 milliards d'euros. Objectif ? Relancer la croissance par l'investissement dans les secteurs d'avenir (numérique, recherche et développement ou encore énergie). Les pays européens ont déjà commencé à transmettre des projets qui pourraient bénéficier de ces fonds européens. En France, la relance passe notamment par la gare de l'Est avec une nouvelle liaison ferroviaire entre la capitale et l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Pas de quoi faire décoller la croissance : au-delà de l'incongruité des projets proposés par la France, les 315 milliards d'euros annoncés sont surtout virtuels.

Derniers commentaires

chaque JT depuis des mois nous montre des zones sinistrées par des inondations. N'y a t il pas plus urgent qu'une ligne de RER,par exemple un grand plan de protection des zones inondables, de construction de digues , de drainage de tous les cours d'eau etc..un plan qui concerne de près les citoyens et pas seulement ceux qui veulent gagner quelques minutes pour prendre l'avion et les perdre ensuite dans les boutiques hors taxe de l'aéroport. Rendre la vie des handicapés plus facile lors de leurs déplacements etc.. Il y a mille et une chose à faire, des choses concrètes, qui améliorent la vie et donnent du travail.
Non, on préfère parler de grands projets car en France on aime le "grand".
Promenez vous dans certains quartiers de villes du Nord et vous comprendrez qu'il est plus que temps de se rapprocher de la réalité et de s'occuper du quotidien de ceux qui en ont le plus besoin.
René Taquet, Bruxelles
Pas beaucoup de commentaires, mais le sujet est difficile. Le premier ministre japonnais a reconnu s'être trompé en comptant il y a 3 ans sur la relance. Il a "injecté" des centaines de milliards de yen dans la trésorerie des entreprises qui n'ont pas "joué" le jeu et sont allés les placer à l'étranger. L'effet de levier dont parle l'article existe bien mais dans l'autre sens. Pour 15 dollars prêtés, l'économie en investit 1 dans le réel, les autres dans la finance. Cà rapporte 3 fois plus et il n'y a pas de personnel à gérer, ni de tribunal qui vous attend au tournant. La relance de quoi au fait?. Quand les machines font tout, l'emploi est de toute façon perdant et avec les délocalisations, l'immigration, même consommer ne fait plus avancer le schmilblic. Partager les richesses alors? euh, non, on va d'abord essayer la croissance. De là à penser comme vous, que les 315 Mds d'Euros ne vont pas nous sortir de la "crise"...
Ce "plan de relance" de 315 milliards (en fait 21, à multiplier par 15 par la magie d'un effet multiplicateur... tiré d'un chapeau) doit être rapproché du PIB de l'U.E. : 13 000 milliards d'euros.

Autrement dit : peanuts !

à titre de comparaison, le vrai plan de relance US voté en 2009 de 825 milliards de $, pour un PIB d'environ 14 000 Milliards de $, a été suivi d'une croissance réelle de 2.8 % en 2010, puis 1.7% en 2011
Piloté par la Banque européenne d'investissement (BEI), ce fonds ne sera pas doté de 315, mais de seulement... 21 milliards sur trois ans, répartis de la façon suivante : 5 milliards proviendront de la BEI et 16 milliards proviendront du budget de l'UE alimenté par une hausse de la contribution des Etats.

Je n'ai pas accès à l'article source de médiapart, mais les 16 milliards provenant d'une hausse de cotisation des Etats, c'est certain ? Chez Science ils suggèrent que les 16 milliards seront ponctionnés sur différents programmes déjà existant. Horizon 2020 (le plan de finance de la recherche européenne, prévu initialement à 70 milliards sur 6 ans) devrait se faire amputer de 2,7 milliards. Nan, mais avec une rentabilité de 1 pour 15, on va pouvoir en faire, des [s]autoroutes[/s] programmes de recherche ambitieux, hein...

"In his first big move after about three weeks in office, Commission president Jean-Claude Juncker has proposed diverting €2.7 billion from Horizon 2020, the bloc's €70-billion, 7-year research funding program, into a new "Investment Plan for Europe.” Combined with money from the Connecting Europe Facility, which funds broadband and transport projects, from the European Investment Bank, and from unspecified “budget margins,” the fund would put €21 billion on the table. "
En ce qui concerne la proposition de ligne Gare de l’Est / Roissy-CDG, c’est p’têt parce que personne n’arrive à se mettre d’accord en France pour la financer, non ?

(Je me demande toujours pourquoi on développe tant économiquement legrandparis, alors qu’il existe d’autres régions en France, je croive…)
" Juncker a fait mieux en misant 315 milliards. Et pourquoi pas 800 ou 1 000 ?"

Pourquoi pas 6 000 ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.