Plagiats : France Culture retire Étienne Klein de son antenne
Radio France vient d'annoncer, sous la plume de sa médiatrice, qu'elle ne reconduirait pas à la rentrée de septembre 2026 l'émission du philosophe des sciences, à qui l'Université Paris Cité vient de retirer son doctorat suite aux plagiats identifiés dans sa thèse.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
En revanche , un autre tricheur est maintenu sur France Culture....
Saurez-vous le reconnaître ?
Un indice ; son prénom est Guillaume....
Ils ont mis le temps. Etienne Klein aurait pu se retirer de l’antenne de lui-même.
Etonnant que l’université ait mis autant de temps. On la connaît plus expéditive pour moins que ça et il existe des logiciels pour détecter le moindre plagiat.
Dan(...)
Il ne comprend pas l’humour.
Reste qu’Erner, entre un soutien à un Etat génocidaire et la défense du patriarcat, marque une certaine fatigue dans la défense de l’esprit critique.
Il n’est pas le seul à témoigner d’un parti-pris conservateur - voi(...)
Derniers commentaires
La suivante vessie médiatico-pseudo-scientifque à déballonner, reste Janvovicious.
Comme 2 autres commentaires je crois qu'on mélange tout : faut-il avoir une thèse pour être un excellent vulgarisateur scientifique et animateur radio ?
La réponse est non, évidemment.
Que l'université et la justice le condamne pour ses usurpations est une chose, mais quel rapport avec la qualité de son émission radio ?
Je me désole de ses plagiats, mais je me désole aussi de la qualité de son émission, qui existe depuis plusieurs années déjà...
Hurler avec les loups ! mais s’interroger auparavant sur ce qu’a pu apporter Etienne Klein comme vulgarisateur, comme facilitateur pour accéder à des théories que d’autres avaient probablement écrites mais qui seraient peut-être restées réservées à de petits cénacles d’initiés
Qu’il ne soit plus reconnu comme l’auteur de ces idées, mais le supprimer comme passeur, comme le questionne ici un autre contributeur, est ce une bonne décision, faite dans le climat actuel de réaction sans recul ?
Deux autres imposteurs évoqués par Médiapart, Thomas Lilti (Hippocrate ...) qui se serait approprié des idées de scénario et Edgar Grospiron qui organise (?) les JO d'hiver en ayant oublié d'informer sur des problèmes de gestion antérieurs!!! Ce qui n'exclut pas le manque d'interrogation sur ce projet par les médias ...
Décidément y a pas que la chaleur qui bouscule tout ...
Il reste quelqu’un d’intègre dans le microcosme parisien ? Entre les violeurs , les parasites , les imposteurs , les incompétents ,les ravagés, les macron ,excusez moi si j’en oublie . Si ces saloperies s’en tire avec une nouvelle république obtenue par les urnes plutôt que par la rue , ils s’en tireront bien … Ça ne peut que finir mal !
Désintrication hertzienne !
Virez E. Klein si vous voulez mais rendez-nous Sylvain Bourmeau, Olivia Gesbert, Tiphaine de Rocquigny ...
En revanche , un autre tricheur est maintenu sur France Culture....
Saurez-vous le reconnaître ?
Un indice ; son prénom est Guillaume....
Meurice ?
erner
Nôôôôn !!!
Quand on est courageuse , on donne le nom complet . Evidemment ça suppose du courage .
Plaît-il ?
Il ne comprend pas l’humour.
Reste qu’Erner, entre un soutien à un Etat génocidaire et la défense du patriarcat, marque une certaine fatigue dans la défense de l’esprit critique.
Il n’est pas le seul à témoigner d’un parti-pris conservateur - voire réactionnaire - sur le service public.
Des couillons soutiennent sans rire que ces journalistes sont de gauche.
Preuve qu’ils n’écoutent jamais le service public.
Pas le temps. À force d’être sur Cnews, Bfm, Lci.
Il est vrai que, vu de ces chaînes, le service public peut effectivement sembler de gauche.
Comme le Spd allemand de 1914 à 1933, vu du centre et de la droite.
Ils ont mis le temps. Etienne Klein aurait pu se retirer de l’antenne de lui-même.
Etonnant que l’université ait mis autant de temps. On la connaît plus expéditive pour moins que ça et il existe des logiciels pour détecter le moindre plagiat.
Dans le cas d’Etienne Klein, ce sont les deux tiers de la thèse et personne n’a rien remarqué.
C’est sûrement dû à une faiblesse du logiciel.
Je ne défendrai évidemment pas le bonhomme, mais je regretterai cette émission que j'écoute chaque semaine. Je crains qu'elle ne trouve pas d'équivalence dans la prochaine grille.